Page 1 sur 2
tension chaine de distribution
Publié : sam. 12 févr., 2022 08:17
par dude
Hello ,
je ne suis pas en panne mais je me pose des questions à propos de la tension de la chaine de distribution sur les moteurs CIH .
Comment vérifier si la chaine a une bonne tension une fois qu'elle est montée ? (pour ma part j ai mis une chaine neuve et des patins neufs ).
De plus il y a un ressort qui d'aprés la revue technique sert à réguler la pression d'huile et à tendre la chaine de distribution . Est ce que le tarage de ce ressort se vérifie ? est-ce qu'on peut mettre un neuf ou ajoutter une rondelle pour augmenter la tension ? sachant que je n'ai pas touché à ça lors de la restauration du moteur et que c'est donc agé de 50 ans environ .
Il semble qu'on y a acces en desserant un boulon dans le carter de distribution .
Ou alors : pas touche sinon ça risque d'etre la cata !!??
merci
Re: tension chaine de distribution
Publié : sam. 12 févr., 2022 10:09
par wim bos
Un e question avant de publier le manuel entier:
Est ce qui le 6 pan du tendeur dans ton carter de distribution a au milieu une petite vis (clé 10) ?
Re: tension chaine de distribution
Publié : dim. 13 févr., 2022 12:46
par MANTAO
Il y une modif qui est utilisé en course qui consiste à percer au centre du tendeur de chaîne (sur le dessus) ,faire un filetage et y insérer une vis longue,ce qui permet de maintenir la chaîne de distribution bien tendue en cas de de chute de pression d huile du moteur.

Re: tension chaine de distribution
Publié : dim. 13 févr., 2022 13:25
par mantaluke
tu peux démonter le tendeur sans aucun risque.
la RTA préconnise dans le cas d'une chaine allongée par l'usure, d'enlever un ou deux mm sous l'épaulement d'appui du tendeur.
alors avec une chaine neuve, pas la peine, mais ils pourraient indiquer une valeur de la raideur du ressort, ainsi que sa longueur initiale.
de toutes façon en fonctionnement c'est l'action de la pression d'huile sur le piston qui est dominante.
Re: tension chaine de distribution
Publié : dim. 13 févr., 2022 14:49
par wim bos
Si la chaîne n'est pas trop usée tu peux démonter le tendeur, mais attention, ne t'amuses pas à tourner le vilebrequin parce que là elle peut sauter une dent.
C'est depuis début des années '70 que les tendeurs sont comme ça;
Comme vous le voyez c'est une cartouche qui est visée dans le carter de distribution et basta, mais avant ça il y avait un autre système.
Pour le monter dans le carter de distribution on pousse le poussoir contre la force du ressort dans la cartouche.
Avec une petite clé allen on passe par le trou dans le 6 pans et on tourne l'arrêtoir jusque ça bloque dans la cartouche.
Maintenant on pose l'ensemble dans le carter de distribution et avec la clé allen on tourne l'arrêtoir, le ressort se détend et pousse contre la languette /patin du tendeur.
C'est sur le plan ci dessous ou on voit mieux.

Re: tension chaine de distribution
Publié : dim. 13 févr., 2022 16:14
par mantaluke
intéressant, donc cet ancien système evitait un recul possible du piston, ce qui peut arriver lorsque le brin "mou" de la chaine, devient tendu, lors dun retrogradage avec frein moteur important.
de plus je pense que les crans réalisaient un rattrapage automatique pour compenser l'allongement de la chaine; mais est ce qu'il recevait également la pression d'huile comme la nouvelle version ?
Re: tension chaine de distribution
Publié : lun. 14 févr., 2022 07:58
par dude
merci pour tout ça ! voila mon systeme (donc ancien) .
de plus j'ai une bonne et stable pression d'huile (3 sur le mano et passe a 4 quand ça prend des tours).
Lors de la rénovation du moteur j'avais changé la partie en plastique qui tend la chaine également mais pas touché a la partie dont nous parlons .
Re: tension chaine de distribution
Publié : lun. 14 févr., 2022 08:15
par dude
(Je voulais dire que j'ai le systeme sans la petite vis) . j arrive pas a mettre une image .
Re: tension chaine de distribution
Publié : lun. 14 févr., 2022 15:35
par Omega87
de ce que je comprends des explications de Wim, si tu n'as pas la petite vis, tu as le système récent.
c'est le système le plus ancien où il y a la petite vis au milieu.
Re: tension chaine de distribution
Publié : jeu. 17 févr., 2022 08:19
par dude
pour info j'ai trouvé la piece , enfin j espere que c est la bonne ... Febi-Bilstein 02879 Tendeur, chaîne de distribution .
On ne peut plus mettre de lien sur le forum ?