Bruit/sensation de frottement en décélération
Publié : ven. 18 févr., 2022 14:43
Bonjour,
J'ai un soucis sur ma Corsa A. Lorsque je décélère, j'ai un bruit ou plutôt une sensation de frottement régulier dans le volant. On dirait un frottement de plaquette sur une partie des disques avant (je pencherait pour le disque avant gauche), ou encore comme un cailloux coincé dans le pneu.
Je le ressent surtout entre 30 et 70 km/h et c'est très léger.
Dans certain cas, je le ressent beaucoup mieux lorsque je tourne à gauche, même très très (et j'insiste bien sur le très) légèrement. C'est du On/Off, je bouge a peine le volant vers la droite, plus rien, puis je reviens a ma position initiale, sensation de frottement.
Le frottement a un rythme selon la vitesse de rotation des roues et quelques soit la vitesse engagée ou au point mort.
Lorsque je freine légèrement, rien ne change au niveau de ce frottement, en gros pas d'atténuation. Par contre lorsque je freine lourdement à faire crisser les pneus, cette sensation disparait jusqu’à revenir peu après.
J'ai changé les disques, plaquettes et flexibles à l'avant et ça ne me le faisait plus durant une centaines de kms.
En accélération, aucun soucis. De plus la voiture roule très bien, elle prend bien ses tours, les vitesses passent plus que nickel, c'est du beurre, la direction idem, très précise et aucuns autres bruits ou claquements.
J'ai vérifier mes roulement à l'avant, RAS.
J'ai changé de jeu de roue, idem.
J'ai démarré la voiture sur chandelles, passé des vitesses et tourné le volant, pas de bruit, aucunes sensations.
De l'extérieur, on entend rien.
Il y a juste un petit bruit suspect dans la BV (F10/5) lorsque je la fait tourner à la main d'un coté ou de l'autre, je pense au niveau du différentiel. Mais aucunes sensations dans le levier de vitesse lorsque le véhicule roule et aucun bruit lorsque les roues tournent en l'air au ralenti. Et aucunes sensations lorsque je stoppe une roue avec mes mains tandis que l'autre continue de tourner.
Donc j'ai bien plusieurs pistes mais j'aimerais bien avoir votre avis sur ce mystère :
-Un piston d'étrier qui grippe;
-Ce bruit de BV (aucunes limailles particulières sur le bouchon de niveau);
-Au niveau de la direction, biellette et rotule;
-Un silentbloc bien particulier.
J'ai un soucis sur ma Corsa A. Lorsque je décélère, j'ai un bruit ou plutôt une sensation de frottement régulier dans le volant. On dirait un frottement de plaquette sur une partie des disques avant (je pencherait pour le disque avant gauche), ou encore comme un cailloux coincé dans le pneu.
Je le ressent surtout entre 30 et 70 km/h et c'est très léger.
Dans certain cas, je le ressent beaucoup mieux lorsque je tourne à gauche, même très très (et j'insiste bien sur le très) légèrement. C'est du On/Off, je bouge a peine le volant vers la droite, plus rien, puis je reviens a ma position initiale, sensation de frottement.
Le frottement a un rythme selon la vitesse de rotation des roues et quelques soit la vitesse engagée ou au point mort.
Lorsque je freine légèrement, rien ne change au niveau de ce frottement, en gros pas d'atténuation. Par contre lorsque je freine lourdement à faire crisser les pneus, cette sensation disparait jusqu’à revenir peu après.
J'ai changé les disques, plaquettes et flexibles à l'avant et ça ne me le faisait plus durant une centaines de kms.
En accélération, aucun soucis. De plus la voiture roule très bien, elle prend bien ses tours, les vitesses passent plus que nickel, c'est du beurre, la direction idem, très précise et aucuns autres bruits ou claquements.
J'ai vérifier mes roulement à l'avant, RAS.
J'ai changé de jeu de roue, idem.
J'ai démarré la voiture sur chandelles, passé des vitesses et tourné le volant, pas de bruit, aucunes sensations.
De l'extérieur, on entend rien.
Il y a juste un petit bruit suspect dans la BV (F10/5) lorsque je la fait tourner à la main d'un coté ou de l'autre, je pense au niveau du différentiel. Mais aucunes sensations dans le levier de vitesse lorsque le véhicule roule et aucun bruit lorsque les roues tournent en l'air au ralenti. Et aucunes sensations lorsque je stoppe une roue avec mes mains tandis que l'autre continue de tourner.
Donc j'ai bien plusieurs pistes mais j'aimerais bien avoir votre avis sur ce mystère :
-Un piston d'étrier qui grippe;
-Ce bruit de BV (aucunes limailles particulières sur le bouchon de niveau);
-Au niveau de la direction, biellette et rotule;
-Un silentbloc bien particulier.