contacteur papillon

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

contacteur papillon

Message par mantaluke »

je cherche à faire tourner mon 2.4 avec une injection LE jetronic et j'ai un vrai problème de ralenti totalement instable, alors qu'en charge il fonctionne à merveille.

je ne trouve pas d'informations sur l'influence du contact en mode ralenti.
je sais que ce contact est utile au lever de pied pour que le calculateur puisse couper l'injection jusqu' à un certain régime.
Mais quelle peut être,(s'il y en a un),le rôle de cette info papillon fermé, pour la gestion du moteur au ralenti ? :ref:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: contacteur papillon

Message par sixenligne »

As-tu essayé de bouger le curseur du débitmètre pour savoir si trop riche ou trop pauvre?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: contacteur papillon

Message par mantaluke »

je n'ai pas encore essayé, mais j'ai joué sur la pression d'essence, presqu'aucune amélioration, il semble néanmoins qu'il tourne légèrement mieux avec 3 bar au ralenti.
j'ai tourné la vis de richesse ralenti sur le débitmètre, aucune amélioration perçue.

j'ai bien sur testé tous les éléments faisceau et sondes, tiroir d'air etc.
par contre à froid, il démarre très bien puis commence à boiter au bout de quelques secondes...peut être quand l'idf se coupe :ref:
Comme je disais précedemment, j'en suis venu à me demander quelle est l'influence du contacteur papillon au ralenti ?

j'ai un autre soucis, lorsque le moteur est un peu chaud, le démarreur ne passe plus qu'une compression. je l'ai pourtant révisé avec des charbons neufs.
je regarde pour en trouver un plus puissant de 1.4 kw.
le moteur avait effectivement beaucoup (plus que prévu), voire trop de compression lors du remontage à neuf, soit 12 bars à froid sur les 4 cylindres.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: contacteur papillon

Message par sixenligne »

Même à chaud quand le moteur fonctionne bien, la vis du débitmètre n'a pas d'effet? :ref:
12bars, c'est parfait, ça ne me semble pas anormal... Ton démarreur à une bonne alimentation et masse? Avance à l'allumage excessif?

Regarde ici pour le contacteur : http://www.dethomaso.fr/article-verific ... 15628.html

Et si les mesures ne sont pas bonnes : http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 42725.html
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: contacteur papillon

Message par mantaluke »

merci sixenligne, l'auteur de ce site informe que le contact papillon permet un léger enrichissement au ralenti. C'est bien l'info que je cherchais.
dans les documentations techniques Bosch ils détaillent les différents éléments du composants, son aspect structurel, son fonctionnement propre, mais ne parlent jamais de sa fonction par rapport au système ... :red:

pour les tests électriques concernant le contacteur tout est OK.

en ce qui concerne le démarreur qui est à la peine:

pour les compression que je trouvais trop fortes, je me suis trompé et j'ai regardé ce que j'avais noté, ce n'est pas 12 mais 14 bars.

l'avance à aussi été revérifiée avec 10°.

les masses sont bonnes, j'ai mis 2 tresses, dont une qui va directement au démarreur, par contre la batterie est à l'arrière dans le coffre, et j'ai tiré un cable +12V de forte section depuis l'arrière (environ 2x la section du cable origine), la masse batterie va directement sur le plancher du coffre.
avec l'ancien 2.0E je n'avais aucun soucis de démarreur avec cette même configuration.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: contacteur papillon

Message par sixenligne »

Si ça peut t'aider, sur un L-Jetronic, débrancher le contacteur de papillon ne change absolument rien au ralenti, le moteur tourne pareil, je viens d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: contacteur papillon

Message par mantaluke »

OK Merci, le problème ne serait donc pas là.
Répondre