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Joint de culasse OMEGA A 20 E
Publié : lun. 04 juil., 2022 16:18
par als
Bonjour a tous,
Avez vous la procédure de serrage de la culasse et savez vous si les gougons sont "élastiques" ou non (on dirait pas mais bon?), donc a remplacer ou pas .
Merci
Autre chose sur le forum:
Pour moi le mode "recherche avancée" se traduit presque toujours par une page blanche avec des lignes de commandes informatiques ,une idée du problème?
Re: Joint de culasse OMEGA A 20 E
Publié : lun. 04 juil., 2022 18:26
par bidougsi59
Salut.
Il y a eu des 20E (CIH) dans les Omega À? T’es sûr que c’est pas une 20SE (OHC)? Car la procédure de serrage n’est pas du tout la même.
Re: Joint de culasse OMEGA A 20 E
Publié : lun. 04 juil., 2022 20:44
par als
C'est bien un OHC (avec courroie de distri) mais la culasse est gravée 20 E .
C'est vrai que je pensée voir SE ou éventuellement NE.
En tout cas c'est sur que c'est pas un CIH.

Le moteur provient du OMEGA A 2.0 i GLS de 1987 type VC 419.
Re: Joint de culasse OMEGA A 20 E
Publié : mer. 06 juil., 2022 15:06
par als
Bonjour,
Le bloc est bien gravée: 20 SE 14003561.(au niveau du plan de joint de culasse )
Alors que les chiffres sont gravée profondément les lettre SE sont a peine perceptible mais font 10mm de haut
Donc maintenant que l'on est sure du moteur: avez vous la procédure de serrage et si les vis de culasse se changent obligatoirement ou pas?
Re: Joint de culasse OMEGA A 20 E
Publié : mer. 06 juil., 2022 20:58
par bidougsi59
J’ai pas la procédure de serrage sous la main mais oui les vis se change car serrage angulaire. Sur CIH c’es serrage au couple, pas de remplacement obligatoire (voir allongement)
Re: Joint de culasse OMEGA A 20 E
Publié : mer. 06 juil., 2022 22:09
par Jay
C'est pas le fait que ça soit angulaire ou au couple qui indique qu'il faut ou non changer les vis, faut respecter les prescriptions du constructeur c'est tout. sur OHC, j'ai toujours lu "vis neuves"
On trouve bcp d'angulaire à l'heure actuelle en deuxième partie de serrage car c'est bien plus précis qu'un couple.
Re: Joint de culasse OMEGA A 20 E
Publié : ven. 08 juil., 2022 05:24
par MANTAO
Plus précis. .? J aurai plutôt pensé le contraire. ..si tu t arrête au "clic" de la clé dynamométrique c'est exactement le couple de serrage requis ?

Re: Joint de culasse OMEGA A 20 E
Publié : ven. 08 juil., 2022 06:38
par mantaluke
il faut savoir que la clef dynamo mesure le couple appliqué sur la tête de vis,l'idée étant de maitriser la tension appliquée dans la vis qui dépend évidemment du serrage.
or une grande partie du couple appliqué depend du couple résistant du aux frottements dans le filetage, qui varie en fonction de l'état de ce dernier, de la lubrification et de la nature des matériaux du bloc et de la vis. Ce couple résistant qui "parasite" et fausse la mesure, augmente d'autant plus que le serrage est important.
par exemple pour un serrage de 120 m.DaN sur une vis rouillée avec filetage abimé, une grande partie du couple mesuré ne sera pas appliqué pour créer la tension voulue dans la vis, mais pour vaincre les frottements...donc valeur de serrage effectif de la vis totalement aléatoire.
Par contre le serrage angulaire ne prend pas en compte les frottements parasites: un tour de vis correspont à un allongement de une fois le pas de la vis, donc à une contraite précise dans la vis. c'est exactement ce qu'on veut.
mais avant cela toutes les vis doivent être dans le même état de pré serrage avec leur filet parfaitement en contact, donc on effectue le pré-serrage au couple, puisque pour le faibles valeurs le frottement est moins important et le serrage à le clef dynamo donne une tension dans la vis à peu près correcte.
puis pour finir avec le serrage final bien plus intense, on utilise alors la mesure angulaire qui donnera un serrage précis.
Re: Joint de culasse OMEGA A 20 E
Publié : ven. 08 juil., 2022 10:37
par Omega87
c'est exactement ça ! je ne vois pas comment cela aurait pu être mieux expliqué, bravo ! Chapeau !
Re: Joint de culasse OMEGA A 20 E
Publié : ven. 08 juil., 2022 11:59
par mantaluke