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Re: Joint de culasse renforcé

Publié : lun. 17 oct., 2022 20:30
par sheep
Pour moi un joint de culasse renforcé se monte dans le cas d une augmentation du rapport volumétrique.... Sinon ça sert à quoi ? :84:

Re: Joint de culasse renforcé

Publié : mar. 18 oct., 2022 00:00
par sixenligne
sheep a écrit : lun. 17 oct., 2022 20:30 Pour moi un joint de culasse renforcé se monte dans le cas d une augmentation du rapport volumétrique.... Sinon ça sert à quoi ? :84:
Non, heureusement que l'on ne monte pas systématiquement un joint renforcé pour une simple préparation sur un atmo.

Augmenter le rapport volumétrique de façon exagéré avec un AAC d'origine va effectivement faire chauffer le moteur anormalement et la pression de combustion va augmenter, au point de faire du cliquetis.

Cependant, une augmentation du rapport volumétrique avec un AAC adéquat n'aura aucune incidence sur le joint de culasse.
Les pressions de compression et le pic de pression au moment de l'inflammation seront similaires à un moteur d'origine.
Ce qui change, c'est surtout un bien meilleur remplissage à moyens et hauts régimes au détriment des bas régimes, en raison de la plus grande durée d'ouverture de l'AAC.


Les joints de culasse renforcés (généralement multi feuilles en acier inox) sont utilisés pour des préparations assez "poussées" avec une suralimentation turbo ou compresseur. La pression et la température sont beaucoup plus importantes que sur un moteur atmosphérique...