Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Ralentit instable i200

Message par wim bos »

@ Helio; ne te trompes pas dans les pédales parce que la pédale d'embrayage à un contacteur presque pareil :)

@ Mantaluke; je sais toujours pas ce que tu cherches dans le système de frein :84:
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2926
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Ralentit instable i200

Message par Helio67 »

J'ai débranché le tuyau qui vas du mastervac au collecteur d'admission. Pas de variations de régime avec les coups de freins. Ca refute l'hypothèse du contacteur ?
Par contre après avoir testé ca et rebranché; j'ai l'impression d'un mieux.
Avant dès le premier coup de frein le régime baissai.
La il faut déjà pomper une dizaine de fois d'affilé pour que le régime baisse beaucoup

J'ai testé ca :
Installez vous au volant et mettez vous au point mort tout en activant le frein à main. Démarrez le moteur et laissez le tourner au ralenti pendant deux minutes, puis éteignez le moteur.
Appuyez 4 fois sur la pédale de frein et maintenez votre pied enfoncé dessus au bout de la quatrième fois.
Démarrez à nouveau le moteur. Normalement, la pédale de frein devrait se déplacer légèrement vers le bas. Sinon cela signifie que le vide n’est pas assez consistant dans le servo frein.


Et la pédale descend légèrement au redémarrage.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2926
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Ralentit instable i200

Message par Helio67 »

Fraichement arrivé d'espagne :

Image
Image
Image

Sur cette photo : branchement standard GSi - GT/E, dépression pour l'allumeur branchée sous le papillon

Image

Ici, je me suis demandé l'intérêt de ce T sur les conduites de dépression au niveau du regulateur de pression sur le système d'injection de la i200 -> dépression pour l'allumeur Irmscher à brancher sur ce T, et le bout de durite bouchée a mettre sous le papillon ...

Image

Mais on verra sa quand le soucis du moteur qui cale au freinage sera réglé :na:
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2926
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Ralentit instable i200

Message par Helio67 »

En faisant un test hier, je me suis rendu compte qu'on pompant au ralentit; en plus de faire baisser le régime moteur, un léger sifflement ou plus plutôt prise d'air de fait légèrement entendre depuis l'intérieur de la voiture

N'ayant aucune autre piste : démontage du MV sur la GSi pour transfert sur le i200

Image

Niveau accès des vis c'est la cata, en particulier celle derrière la colonne de direction ...

Par contre mon plus gros soucis c'est que le VM qui est "collé" contre le caoutchouc de la baie moteur; et du coup sa arrache tous ...

Image

Une idée pour éviter ca sur la i200, chauffer un peu peut être ? Y aller en glissant un couteau entre MV et le caoutchouc pour couper la colle proprement ?

Est-ce qu'il faudra purger tous le système après remontage du MC ? Pour moi pas forcement, mais c'est compliqué de expliquer la manière dont je vois la chose :tanpis:
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11494
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Ralentit instable i200

Message par MANTAO »

A partir du moment où tu ouvres le circuit du liquide de frein (au niveau du MC) , c'est purge obligatoire. ..
Si ton MV est HS,j en ai plusieurs de GSi/GTJ en stock. .. ;)
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2926
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Message par Helio67 »

Changement du mastervac fait, avec purge complete du système de freinage.

Maintenant, au ralentit, quand on pompe sur la pédale de frein, le ralentit ne baisse plus et il n'y as plus le sifflement qu'on entendait venir du MV.

C'est avec espoir d'avoir réglé le problème que je pars faire un tour avec la voiture, mais ce fut court. Elle cale encore :ref:
Mais moins ...

J'ai tenté plusieurs "type de freinage" :
- Si on freine en retrogradant jusqu'en 2eme, et débraye au dernier moment en s'arrêtant, le régime ne descend pas sous le ralentit et elle ne cale pas
- Si on freine par exemple à 80 km/h, reste en 5eme ou en 4eme et débraye donc plus tot et plus longtemps jusqu'a l'arret elle cale

Je me demande si ce calage ne vient que l'embrayage :
Le phénomène le plus bizarre que j'ai observé c'est; à vitesse "normale de roulage"; si je lâche l'accélérateur et débraye (SANS FREINER !), le moteur s'éteint/cale : le compte tour descend jusqu'a 0 puis les témoins (les même que quand on met les contact) s'allument :ref: :ref: :ref: :explain: :explain: :explain:
Dernière modification par Helio67 le mer. 15 févr., 2023 10:42, modifié 1 fois.
Omega87
Messages : 1029
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Message par Omega87 »

Je regarderai le faisceau qui va de la prise de l’allumeur au module électronique d’allumage (prise plastique, coupure cable, usure sur autre pièce par frottement )
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2926
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Message par Helio67 »

Rien vu de spécial à ce niveau :84:

Vu que rien ne marche, autant monter le nouvel allumeur …
Peut être les valeurs d’allumage qui ne reviennent pas en position „ralentit“ lors de la baisse brutal de régime/charge provoqué par le débrayage à „haut régime“ :ref:

Je l’ai monté de la même position que l’ancien.
La différence de „ralentit plus propre“ n’est pas aussi flagrante qu’au changement d’injecteurs; mais y as du mieux …

Pour le calage, y as pas d’autre moyen que les 35deg à 3500 tr ?
On est a combien de décalage au ralentit ? J’ai un pistolet réglage de 0 à 60deg est je trouve pas la bille au ralentit.
A 3000tr je suis à 42deg (en oubliant de débrancher la dépression) :ref:
Parce que as froid, elle démarre pas sans donner de gaz :sic:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1670
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Message par sixenligne »

Je ne trouve pas de données ou de courbe d'avance pour un I200, ça semble plutôt rare.
Sur ton lien de la première page, Arminn Possmann préconise entre 12° et 15° à ~1200tr/min. Mais ceci est pour un moteur modifié avec un AAC IKA555 et un allumeur standard, personne ne parle de la dépression, donc elle doit être supprimée.

Comme ici, il s'agit d'un allumeur Irmscher avec une dépression fonctionnant "à l'envers", donc au ralenti et charges partielles, j'essaierais ce réglage (12°-15° à 1200tr/min) mais avec la dépression branchée.
Ensuite je contrôlerais l'avance maxi (34/35°) à 3500tr/min (dépression débranchée), mais pas plus. Sinon, diminuer un peu l'avance jusqu'à obtention de cette avance max.

Pour le problème de calage, pas impossible que l'allumeur "standard" puisse provoquer cela compte-tenu du fonctionnement et du branchement de la capsule de dépression sur ce moteur.
Néanmoins, cela me fait plutôt penser à un problème au niveau du débitmètre, comme le volet qui se referme un peu trop vite, créant un appauvrissement exagéré au point de faire caler?
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2926
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Ralentit instable i200 et moteur cale au freinage

Message par Helio67 »

Le problème est justement qu’au ralentit; avec un déphasage de 0 à 60 degrés sur la lampe; je ne vois pas la bille du VM.

Avec l’ancien allumeur; je la voyait a 900 tr/min avec les 10deg de déphasage
Répondre