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Repère "16" sur arbre a came CIH

Publié : mer. 01 mars, 2023 21:51
par Piver
Hello les Opelistes,
En démontant un cih 2.0, je m'aperçois que l'arbre a came est marqué du numéro 16.
Quelqu'un pourrait il me dire a quoi cela correspond?
C'est monté avec des poussoirs mécaniques.
Si qqn pouvait me renseigner ce serait super
Pierre

Re: Repère "16" sur arbre a came CIH

Publié : jeu. 02 mars, 2023 09:48
par sixenligne
Bonjour,
C'est un peu juste comme information, il n'y a rien d'autre d'inscrit? Ce numéro est frappé en bout d'AAC?
Sinon, il faudra prendre les mesures et faire un diagramme.

Re: Repère "16" sur arbre a came CIH

Publié : jeu. 02 mars, 2023 10:40
par wim bos
:+1: seul les marques frappés à froid ou gravé dans le bout de l'arbre (dernier cylindre) est une indice pour l'arbre.

Re: Repère "16" sur arbre a came CIH

Publié : jeu. 02 mars, 2023 19:21
par Piver
hello,
:84: Je n'arrive pas a poster la photo,
le 16 est en effet frappé en bout d'arbre.
Comme je n'arrivait pas a mettre la photo, je l'ai mis dans mon avatar. :))

Bonne soirée a tous

Re: Repère "16" sur arbre a came CIH

Publié : ven. 03 mars, 2023 11:14
par wim bos
Je vais me renseigner, c'est sûr que ce n'est pas un arbre d'origine Opel.

Re: Repère "16" sur arbre a came CIH

Publié : jeu. 22 août, 2024 07:39
par sixenligne
Bonjour Piver, impossible de te répondre par MP, le message reste bloqué dans "boite d'envoi"... :?:

561cc, c'est le volume du cylindre. Le volume du joint de culasse doit être additionné au volume de la chambre (volume mort).
Si l'on veut être plus précis, il faut également compter le volume du deck (sur un CIH d'origine, le piston est légèrement en retrait par rapport au plan de joint du bloc) qui compte également comme le volume de chambre (+ si en retrait / - si dépassement).

Edit : petite correction, j'ai oublié de calculer avec le volume total.
Donc pour le joint de 1.2mm :
561cc + (53 (volume de la chambre) +8.86 (volume du joint de culasse) -3.77 (dôme piston) = 58.09cc) = 619.09cc (volume total)
619.09cc / 58.09 = 10.65:1

Si le plan de joint du bloc n'a pas été usiné / surfacé et que les pistons sont légèrement en retrait, il est probable que le RV soit en réalité plutôt proche des 10,5:1.

Bonne journée.