pb démarreur kadett B

Schéma, Allumage, Injection ...
Camolude
Messages : 89
Inscription : mar. 23 janv., 2018 11:28
Localisation : Puteaux

Re: pb démarreur kadett B

Message par Camolude »

Bonjour à tous,

J'attends les pièces pour voir si j'arrive enfin à redémarrer mon ancienne (tête de delco, condensateur, rupteur, doigt d'allumage), en attendant l'un de vous aurait il le schéma de câblage de l'allumage ?

Je souhaite vérifier si j'ai inversé des fils de bougies, je ne pense pas mais sait-on jamais.

Autre question : confirmez-vous que l'écart des vis platinées doit être compris entre 0,4mm et 0,50mm ?

Et enfin, si ça peut intéressé quelqu'un j'ai une tête de delco neuve à céder. Je n'ai pas été vigilent quand je l'ai commandée, j'ai reçu une tête à clipper, pas à visser.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: pb démarreur kadett B

Message par mantaluke »

sur la poulie moteur, tu as un repère qu'il faut aligner en regard avec le repère sur le carter de la chaine de distribution, alors ton moteur sera au point d'allumage, en enlevant le couvercle de l'allumeur, tu dois voir l'extrémité du doigt d'allumeur qui pointe vers le plot correspondant à la bougie du cylindre 1.
s'il pointe sur le plot du fil du cylindre 4, tu refais un tour de vilebrequin et alors tu sera sur le 1.
à partir de là, et en procédant dans le sens horaire vue de dessus de l'allumeur, le fil suivant, sera connecté à la bougie du cylindre 3, le suivant sur le 4 et le dernier sur le 2.
ceci pour respecter l'ordre d'allumage qui est 1342.

écartement des vis : 0.4 mm
Camolude
Messages : 89
Inscription : mar. 23 janv., 2018 11:28
Localisation : Puteaux

Re: pb démarreur kadett B

Message par Camolude »

Bonsoir,

J'ai changé la tête de delco, le doigt d'allumage, les vis platinées et le condensateur. J'ai mis les repères en face (poulie moteur + carter chaine de distribution) et j'ai réglé l'écart à 0,40mm... Mais c'est toujours pérails malheureusement, ça ne démarre pas.

Je vais tenter de trouver une bobine pour la remplacer et on verra bien.

En revanche, un proche m'interrogeais sur les repère au niveau du carter et du disque d'embrayage que je n'ai jamais trouvé. J'ai regardé absolument partout, le grattage à la brosse sous la douche après ça, un régal :grr:

Plus sérieusement j'ai un bouquin qui en parle mais c’est repères sont inexistant sur mon auto. serait-ce en lien avec le réglage de l'avance ?
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: pb démarreur kadett B

Message par bidougsi59 »

Les repères sur le volant moteur sont pour les gros moteur type CIH. Toi tu as un petit OHV et le repère de calage est sur la poulie de vilebrequin a mettre en phase du repère sur le carter de distribution. Même si ça démarre pas, tu as de l’allumage au bougies? Un simple mauvais calage et ça démarre pas..
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: pb démarreur kadett B

Message par mantaluke »

il ne faut pas chercher sur le volant moteur, mais sur la poulie de vilebrequin qui se trouve à l'avant du moteur, face au radiateur, celle qui entraine la courroie pour la pompe et l'alternateur :oui:
il y a une encoche sur sa périphérie qu'il faut mettre en face du petit bossage qui forme un trait sur le carter de la chaine de distri en tôle.

il faut consulter une revue technique concernant le moteur ohv 1000 ou 1200 :oui:
Camolude
Messages : 89
Inscription : mar. 23 janv., 2018 11:28
Localisation : Puteaux

Re: pb démarreur kadett B

Message par Camolude »

J'ai effectivement trouvé les repères dont me parlait Mantaluke et j'ai procédé à mon réglage de 0,40 à partir de là, mais le pb doit venir d'ailleurs.

J'ai prévu de contrôler l'arrivée du courant aux bougies et de tester ma bobine, je vous raconterai ce que ça donne.

Merci encore pour vos aides et conseils précieux
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: pb démarreur kadett B

Message par wim bos »

Il faut travailler systématiquement.
-Met le contact et vérifie s'il y a 12 volt à la borne 15 de la bobine.
-Enlèves la tête et le doigt de delco.
-Tournes le moteur jusque les vis platinees sont bien fermé.
-Retire le câble bobine de la tête du delco et tiens le bout prés de la masse.
-Ouvres et fermes les vis platinees à l'aide d'un tournevis isolé.

C'est la ou une étincelle doit se produire au bout du câble bobine.
Si ce n'est pas le cas il 'y a un problème avec
-La bobine.
-Le condensateur ou
- Le montage / connexion des vis platinees.
Camolude
Messages : 89
Inscription : mar. 23 janv., 2018 11:28
Localisation : Puteaux

Re: pb démarreur kadett B

Message par Camolude »

Je n'ai que 5,6V à la bobine et je n'ai pas cherché plus loin.

Je suppose que ma bobine est morte ?

petit détail, il y a la présence d'un gros condensateur relié à la bobine, il sert à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: pb démarreur kadett B

Message par bidougsi59 »

Si tu n’as que 5,6v à la bobine il y a déjà un problème d’alimentation. Essaie de démarrer en l’étant un fil en direct du + batterie jusqu’à la borne 15 et tu sera fixé.

Pour tester la bobine ça se passe avec un Ohm-mètre en mesurant la résistance du circuit primaire et secondaire. J’ai plus mes valeur en tête mais tu trouve très facilement sur Google
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: pb démarreur kadett B

Message par mantaluke »

bidougsi :+1: c'est plutôt un problème d'alimentation de la bobine, batterie déchargée ?

par précaution ne pas laisser trop longtemps le 12v direct sur la bobine, car elle est peut être en 9 ou 8 volt s'il s'agit d'une bobine avec fil résistif.

au bout de 10 minutes elle risque de fumer.
mais je n'en suis pas sur concernant les kadett B, qui n'étaient peut être pas équipées de ce dispositif ?
Répondre