Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.

Message par wim bos »

Le dernier tends la Manta montrait se un peu bizarre au démarrage, le moteur démarrait au quart de tours et même pus vite que ça mais après il tournait pendant une trentaine de secondes à 3 cylindres ou même moins.

En vérifiant les bougies je voyais que la bougie du cylindre nr. 4 était un peu noir.
C’est bien un indice que le problème venait de l’injecteur départ à froid, mais quoi l’injecteur ou le contacteur thermo ?

J’ai démonté l’injecteur du collecteur d’admission sans débrancher l’arrivé d’essence ou la connexion électrique et j’ai connecté le bec de l’injecteur avec un flexible à un verre gradué, débranchais le solénoïde du démarreur puis je démarrais pendant 10 secondes, regardez :

Image

En 10 secondes l’injecteur avait craché plus de 23 ML d’essence dans le collecteur d’admission, la noyade de la 4ème bougie était expliquée.

Là il n’y a pas autre chose à faire que changer l’injecteur, j’étais heureux de trouver un parce que les pièces de LE-Jetronic deviennent rare.

Image

Une fois la pièce reçue je faisais le même teste, voici le résultat :

Image

7 ML, c’est moins qu’un tiers de la quantité d’avant (l’essence dans le verre gradué était devenu un peu noir de la pâte à joint qui j’avais utilisé pour fermer le trou dans la seringue)

Le démarrage à "froid" est toujours parfait.
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11480
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.

Message par MANTAO »

On croirait les problèmes d Aurelien... :tanpis:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.

Message par wim bos »

D'après moi Aurélien à un autre problème, son moteur cale non ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.

Message par mantaluke »

en tous cas c'est un bon diagnostic sur ce problème, qui peut nous être bien utile :bien:

le mien aussi démarre au quart de tour, puis tourne en "boitant" pendant un moment, je vais vérifier ça.
Avatar de l’utilisateur
poupey
Messages : 960
Inscription : sam. 11 oct., 2014 05:43
Localisation : Saint Pierre eglise

Re: Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.

Message par poupey »

Super diagnostique et tutoriel par la même occasion. :bien:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : mar. 15 août, 2023 14:10 Le mien aussi démarre au quart de tour, puis tourne en "boitant" pendant un moment, je vais vérifier ça.
Luc tu sais; "boire ou conduire il faut choisir"
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.

Message par wim bos »

J'ai constaté encore une autre chose; quand je partais de la maison l'indicateur de la sonde lambda indiquait 14,5 - 15,0 c'est bien.
Je m'arrêtais pour un quart d'heure et je repris la voiture l'indicateur indiquait 11,0 - 11,5 donc un mélange incroyable riche.
Quand j'augmentais le régime ça devenait 12,0 - 12,5 quand je ralentissais ça redevenait 11,0 mais ce problème se manifestait pas toujours.

Maintenant il me semble que c'est fini et tout est rentré dans l'ordre, je tourne à 14,5 - 15,5

Je suppose que l'injecteur départ à froid fuyait de tends à tends, à un régime haut le moteur aspire plus d'air donc le mélange devenait moins riche, en bas régime le moteur aspire peu d'air et le mélange devient beaucoup trop riche.

Reste à voir si ma supposition est bonne.
Avatar de l’utilisateur
Helio67
Messages : 2926
Inscription : sam. 25 sept., 2010 08:35
Localisation : Griesbach le Bastberg (67)

Re: Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.

Message par Helio67 »

MANTAO a écrit : mar. 15 août, 2023 10:04 On croirait les problèmes d Aurelien... :tanpis:
Moi c'est autre chose, mais c'est vrai que c'est dans le même esprit :mdr:
Avatar de l’utilisateur
poupey
Messages : 960
Inscription : sam. 11 oct., 2014 05:43
Localisation : Saint Pierre eglise

Re: Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.

Message par poupey »

wim bos a écrit : ven. 18 août, 2023 09:18 J'ai constaté encore une autre chose; quand je partais de la maison l'indicateur de la sonde lambda indiquait 14,5 - 15,0 c'est bien.
Je m'arrêtais pour un quart d'heure et je repris la voiture l'indicateur indiquait 11,0 - 11,5 donc un mélange incroyable riche.
Quand j'augmentais le régime ça devenait 12,0 - 12,5 quand je ralentissais ça redevenait 11,0 mais ce problème se manifestait pas toujours.

Maintenant il me semble que c'est fini et tout est rentré dans l'ordre, je tourne à 14,5 - 15,5

Je suppose que l'injecteur départ à froid fuyait de tends à tends, à un régime haut le moteur aspire plus d'air donc le mélange devenait moins riche, en bas régime le moteur aspire peu d'air et le mélange devient beaucoup trop riche.

Reste à voir si ma supposition est bonne.
Quel est le modèle d'appareil que tu as pour controler tous ça ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.

Message par wim bos »

Une sonde Lambda à bande large.
Répondre