Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.
Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.
Le dernier tends la Manta montrait se un peu bizarre au démarrage, le moteur démarrait au quart de tours et même pus vite que ça mais après il tournait pendant une trentaine de secondes à 3 cylindres ou même moins.
En vérifiant les bougies je voyais que la bougie du cylindre nr. 4 était un peu noir.
C’est bien un indice que le problème venait de l’injecteur départ à froid, mais quoi l’injecteur ou le contacteur thermo ?
J’ai démonté l’injecteur du collecteur d’admission sans débrancher l’arrivé d’essence ou la connexion électrique et j’ai connecté le bec de l’injecteur avec un flexible à un verre gradué, débranchais le solénoïde du démarreur puis je démarrais pendant 10 secondes, regardez :
En 10 secondes l’injecteur avait craché plus de 23 ML d’essence dans le collecteur d’admission, la noyade de la 4ème bougie était expliquée.
Là il n’y a pas autre chose à faire que changer l’injecteur, j’étais heureux de trouver un parce que les pièces de LE-Jetronic deviennent rare.
Une fois la pièce reçue je faisais le même teste, voici le résultat :
7 ML, c’est moins qu’un tiers de la quantité d’avant (l’essence dans le verre gradué était devenu un peu noir de la pâte à joint qui j’avais utilisé pour fermer le trou dans la seringue)
Le démarrage à "froid" est toujours parfait.
En vérifiant les bougies je voyais que la bougie du cylindre nr. 4 était un peu noir.
C’est bien un indice que le problème venait de l’injecteur départ à froid, mais quoi l’injecteur ou le contacteur thermo ?
J’ai démonté l’injecteur du collecteur d’admission sans débrancher l’arrivé d’essence ou la connexion électrique et j’ai connecté le bec de l’injecteur avec un flexible à un verre gradué, débranchais le solénoïde du démarreur puis je démarrais pendant 10 secondes, regardez :
En 10 secondes l’injecteur avait craché plus de 23 ML d’essence dans le collecteur d’admission, la noyade de la 4ème bougie était expliquée.
Là il n’y a pas autre chose à faire que changer l’injecteur, j’étais heureux de trouver un parce que les pièces de LE-Jetronic deviennent rare.
Une fois la pièce reçue je faisais le même teste, voici le résultat :
7 ML, c’est moins qu’un tiers de la quantité d’avant (l’essence dans le verre gradué était devenu un peu noir de la pâte à joint qui j’avais utilisé pour fermer le trou dans la seringue)
Le démarrage à "froid" est toujours parfait.
Re: Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.
On croirait les problèmes d Aurelien...
Re: Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.
D'après moi Aurélien à un autre problème, son moteur cale non ?
Re: Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.
en tous cas c'est un bon diagnostic sur ce problème, qui peut nous être bien utile
le mien aussi démarre au quart de tour, puis tourne en "boitant" pendant un moment, je vais vérifier ça.
le mien aussi démarre au quart de tour, puis tourne en "boitant" pendant un moment, je vais vérifier ça.
Re: Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.
Super diagnostique et tutoriel par la même occasion.
Re: Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.
J'ai constaté encore une autre chose; quand je partais de la maison l'indicateur de la sonde lambda indiquait 14,5 - 15,0 c'est bien.
Je m'arrêtais pour un quart d'heure et je repris la voiture l'indicateur indiquait 11,0 - 11,5 donc un mélange incroyable riche.
Quand j'augmentais le régime ça devenait 12,0 - 12,5 quand je ralentissais ça redevenait 11,0 mais ce problème se manifestait pas toujours.
Maintenant il me semble que c'est fini et tout est rentré dans l'ordre, je tourne à 14,5 - 15,5
Je suppose que l'injecteur départ à froid fuyait de tends à tends, à un régime haut le moteur aspire plus d'air donc le mélange devenait moins riche, en bas régime le moteur aspire peu d'air et le mélange devient beaucoup trop riche.
Reste à voir si ma supposition est bonne.
Je m'arrêtais pour un quart d'heure et je repris la voiture l'indicateur indiquait 11,0 - 11,5 donc un mélange incroyable riche.
Quand j'augmentais le régime ça devenait 12,0 - 12,5 quand je ralentissais ça redevenait 11,0 mais ce problème se manifestait pas toujours.
Maintenant il me semble que c'est fini et tout est rentré dans l'ordre, je tourne à 14,5 - 15,5
Je suppose que l'injecteur départ à froid fuyait de tends à tends, à un régime haut le moteur aspire plus d'air donc le mélange devenait moins riche, en bas régime le moteur aspire peu d'air et le mélange devient beaucoup trop riche.
Reste à voir si ma supposition est bonne.
Re: Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.
Quel est le modèle d'appareil que tu as pour controler tous ça ?wim bos a écrit : ↑ven. 18 août, 2023 09:18 J'ai constaté encore une autre chose; quand je partais de la maison l'indicateur de la sonde lambda indiquait 14,5 - 15,0 c'est bien.
Je m'arrêtais pour un quart d'heure et je repris la voiture l'indicateur indiquait 11,0 - 11,5 donc un mélange incroyable riche.
Quand j'augmentais le régime ça devenait 12,0 - 12,5 quand je ralentissais ça redevenait 11,0 mais ce problème se manifestait pas toujours.
Maintenant il me semble que c'est fini et tout est rentré dans l'ordre, je tourne à 14,5 - 15,5
Je suppose que l'injecteur départ à froid fuyait de tends à tends, à un régime haut le moteur aspire plus d'air donc le mélange devenait moins riche, en bas régime le moteur aspire peu d'air et le mélange devient beaucoup trop riche.
Reste à voir si ma supposition est bonne.
Re: Injecteur démarrage à froid un peu trop généreux.
Une sonde Lambda à bande large.