Le vendredi était consacré aux essaies, le samedi aux qualifications et le dimanche des courses.
Les courses même ne m’intéressent pas trop mais voir les voitures de tout prés et discuter avec les propriétaires et mécaniciens oui.
Sur le parking, une BMW M1 Procar, dans les années les pilotes F1 faisaient des courses avant le Grand Prix, la voiture a un moteur 6 cylindres de 3 ltr à double arbres à cames, placé transversal devant l’essieu AR.
Un petit cocorico, la carrosserie est dessinée par le français Paul Braq.


Aussi sur le parking mais pas en compétition, j’ai la pris en photo parce que ça on ne voit pas sur le parking d’un supermarché.

Ni ça, une belle Ferrari.

Une rare Maserati Merak.

Et comme cerise sur le gâteau, une McLaren.

Le moteur d’une Jaguar E type, ici équipé de 3 carburateurs Weber DCOE au lieu des SU.

Une autre E type, avec les carburateurs SU mais bien modifié.

Le compartiment moteur d’une Alfa Romeo GTA (A pour aluminium, une grande partie de la carrosserie est faite d’aluminium)

Une Allard, marque anglaise peu connue sur le continent mais très souvent utilisé pour les club races en Angleterre.

Beaucoup plus connu, la Porsche 904/6, initialement ces voitures avaient le moteur 4 cyl, après on l’usine à Zuffenhausen a fait une petite série avec moteur 6 cyl et même quelques-unes à moteur 8 cyl.

Ou peut-on voir une brochette de Ferrari Maranello, flanquée d’une SP333 ?

Le train avant d’une Ligier F1, oh que c’est beau !

Pas besoin d’expliquer, tout est marqué, une Ferrari F1

Et une Tyrell 6 roues, dommage que la photo n’est pas plus claire, là on pouvait voir comment le premier et deuxième essieu AV sont connecté un à l’autre.

La Copersugar d’Emmerson Fitipaldi, double champion du monde F1, toujours actif en sport d’automobile et souvent présent au circuit Paul Ricard.

Une Matra F1 aussi avec une suspension des roues avant, avez-vous remarqué le ‘joues’ bien ronds au niveau du siège ? les réservoirs d’essence sont là………………. Normal pour cette époque !

Porsche 910LH.

Ferrari 275GTB4, 4 pour 4 arbres à cames.

Son intérieur.

Porsche 935.

Du début des années '50, la Porsche 356 pré A en version aérodynamique pour les courses d'endurance.

Une photo qui explique comment ça allait dans les années ’60, le frein AV d’une Porsche 906, disque simple diam. 245MM et barre stabilisatrice réglable, plus simple n’est pas possible.

Bizarrini 5300GT, une grosse voiture à moteur V8 qui participait souvent aux courses d’endurance entre ’65 et ’70.

L’intérieur d’une Lola V8

Sa boîte a vitesse et train AR, remarquez la position de l’alternateur et comment il est entrainé, par une courroie sur l’homocinétique de l’arbre de transmission, pour changer ce courroie !

Retour au parking, une très belle 190SL (à vendre)


Et une McLaren CanAm.


