Autobloquant ZF pour 'grand pont'.
Re: Autobloquant ZF pour 'grand pont'.
Tu fais bien de préciser,car en français quand le slip est limité...t es vite dans la merde!
Re: Autobloquant ZF pour 'grand pont'.
quand Mantao "dérape", le ZF ne sert plus à rien
Re: Autobloquant ZF pour 'grand pont'.
Oui Wim, je connais bien le système de blocage complet du différentiel, j'ai déjà utilisé dans des franchissements.
Juste pour le plaisir de discuter:
Donc dire que c'est pareil, est erroné.
Si l'effet est le même, l'un est plus souple (glissement limité), car réglable, et l'autre (autobloquant) est figé.
Juste pour le plaisir de discuter:
Donc dire que c'est pareil, est erroné.
Si l'effet est le même, l'un est plus souple (glissement limité), car réglable, et l'autre (autobloquant) est figé.
Re: Autobloquant ZF pour 'grand pont'.
le seul qui soit figé est le crabotage mécanique comme sur les tracteurs ou les anciens 4x4 mais dans ce cas tu n'a plus beaucoup de maneuvrabilité sur terrain glissant.
En effet comme la fonction différentiel est inhibée, le véhicule va tout droit et la direction n'a plus beaucoup d'effet.
donc à éviter en montagne dans une épingle enneigée tu vas tout droit dans le ravin
En effet comme la fonction différentiel est inhibée, le véhicule va tout droit et la direction n'a plus beaucoup d'effet.
donc à éviter en montagne dans une épingle enneigée tu vas tout droit dans le ravin
Re: Autobloquant ZF pour 'grand pont'.
Mais AUTO bloquant n'exsite pas, pour BLOQUER le différentiel on tourne un bouton et par électrique ou pression pneumatique un manchon connecte les deux demi-arbres, ce purement manuel donc le mot AUTO n'a pas de place ici.
Les différentiels d'une voiture avec une application pour éviter qu'une roue tourne libre et l'autre reste entièrement arrêtée est un différentiel à glissement limité, le pourcentage du glissement peut varier selon sa construction.
On pourrait dire que si le GLISSEMENT est 60% le BLOCAGE est 40%.
Les différentiels d'une voiture avec une application pour éviter qu'une roue tourne libre et l'autre reste entièrement arrêtée est un différentiel à glissement limité, le pourcentage du glissement peut varier selon sa construction.
On pourrait dire que si le GLISSEMENT est 60% le BLOCAGE est 40%.
- tonton dudule
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Re: Autobloquant ZF pour 'grand pont'.
Erreur le BLOCAGE est 40%. non c 100/100 %
avant c du glissement à 20 - 40 ou 80 %
avant c du glissement à 20 - 40 ou 80 %
Re: Autobloquant ZF pour 'grand pont'.
On pourrait dire que si le GLISSEMENT est 60% le BLOCAGE est 40%.
on comprend très bien ce que veut dire Wim.
La langue française qui est remarquable de part sa richesse, est pourtant pauvre lorsqu'il s'agit d'exprimer des phénomènes mécaniques, ainsi un blocage partiel, ce qui est le cas ici, serait plus adapté, mais incohérent pour celui qui s'en tient uniquement a la définition du dictionnaire: blocage =Incapacité totale à réaliser un mouvement.
Wim parle de la part de "liberté" qui est supprimée, soit 40% en moins. Difficile de trouver les bons termes pour s'exprimer lorsque l'auditoire s'en tient exclusivement au vocabulaire.
d'ailleurs la vraie caractéristique d'un autobloquant concerne le couple transférée d'une roue à l'autre, et non la vitesse qui n'en est qu'une conséquence.
plus simplement, un embrayage permet de gérer la part de couple transmise et non la vitesse.
tout bon technicien aura donc interprété ce que cela signifie. .
- tonton dudule
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Re: Autobloquant ZF pour 'grand pont'.
Alors parlons de glissement limité