Prépa cih 2.4 / restauration Manta A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4

Message par leogar »

Salut Mantaluke,
Bravo, très beau boulot ! Ça me donne envie d’avancer..
Pour les pistons, je vois que tu est passé sur des mahle en 95,5mm, c’est ceux que vendent Krause j’imagine, c’est du OEM ou meilleure qualité ?
Pour les soupapes, tu as retaillé celles d’origine en conservant les ressorts ?
Je serai bien repassé en injection vu la conso avec les weber 40 qui sont presque un peu juste, des 45 serait plus adapté mais de retrouver une admission complète en injection ça va encore être un coup supplémentaire… mais j’aime beaucoup ce que tu as fait ! Pour le 1ere de la getrag, je suis aussi en 13p et j’ai en effet le souvenir qu’elle était très courte.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4

Message par leogar »

sixenligne a écrit : dim. 07 janv., 2024 13:15 Les soupapes peuvent encaisser beaucoup de puissance, ce n'est pas le problème.
Si l'on change les soupapes, c'est pour augmenter leurs diamètre afin d'obtenir plus de débit, et si possible, de réduire leurs poids.
Et pour les configurations turbo ou compresseur, il existe également des soupapes permettant de résister aux plus hautes températures (surtout pour les soupapes d'échappement).

Il y a également cette préparation par un membre du forum, c'est je pense, assez proche de ce que tu recherche (200ch) : https://franco-blitz.net/viewtopic.php? ... 87e4fea379

Mantaluke, passe sur un allumage Ignitech TCI-P4, c'est l'idéal pour un moteur "Frankenstein", on est vite limité avec un allumeur d'origine et ses masselottes... : https://www.franco-blitz.net/viewtopic. ... 8&start=10
Belle préparation, merci pour le lien!
Bien entendu pour les questions de taille de soupapes, mon idée et juste d’aller à l’économie max, difficile en matière de préparation moteur vous me direz… donc d’après toi les soupapes d’origine encaisseront sans problème une augmentation de quelques dizaines de cv lié a l’augmentation du rapport volumétrique ? Pour résumer, si je me contente de remplacer les pistons par des wossner ou wiseco donné pour un RV de 12:1 l’ensemble des éléments d’origine du moteur devrait le supporter ?
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1654
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Prépa cih 2.4

Message par sixenligne »

leogar a écrit : dim. 07 janv., 2024 13:55 donc d’après toi les soupapes d’origine encaisseront sans problème une augmentation de quelques dizaines de cv lié a l’augmentation du rapport volumétrique ? Pour résumer, si je me contente de remplacer les pistons par des wossner ou wiseco donné pour un RV de 12:1 l’ensemble des éléments d’origine du moteur devrait le supporter ?
L'augmentation du rapport volumétrique n'a de sens que si l'AAC s'y prête, c'est une question de rapport géométrique...
En atmo, même des pistons d'origine peuvent supporter beaucoup plus que l'on ne l'imagine, ce sont les hauts régimes qui sont dévastateurs.
Si tu ne dépasse pas 6000tr/min, tu n'auras jamais de problème de casse de quoi que ce soit... Je parle ici pour une préparation atmosphérique.

Les pistons d'origine cassés au niveau des segments sur les 2.4l sont probablement dus à un sur-régime : rétrogradage ou moteur modifié sans limiteur de régime (carbus / injection plus ancienne ou modifiée).
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4

Message par leogar »

D’accord, donc si je comprends bien l’allègement et l’équilibrage du volant-vilo pour gagner des tours est à éviter pour éviter la casse selon toi. Il vaut mieux miser sur le couple dans mon cas ? Je ne connais malheureusement pas le spécificités de l’AAC monté par l’ancien propriétaire. Il faudrait que j’en fasse le relevé…
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5827
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Prépa cih 2.4

Message par mantaluke »

l'allègement ne sert pas à gagner en régime, mais à avoir un moteur plus vif qui monte plus vite en régime.
Avatar de l’utilisateur
tonton dudule
Messages : 713
Inscription : ven. 02 mars, 2012 15:17
Localisation : Fumel

Re: Prépa cih 2.4

Message par tonton dudule »

tu monte en régime :win: :win:

Et tu perd en couple . . . .:ref: . . . . :ref:
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4

Message par leogar »

tu me rassure, j'avais commencer à tailler dans le VM.
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4

Message par leogar »

l'allegement non mais l'equilibrage si ?
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4

Message par leogar »

Sinon quelques photos du travail de la semaine dernière...
leogar
Messages : 154
Inscription : dim. 28 juil., 2013 19:01
Localisation : Paris

Re: Prépa cih 2.4

Message par leogar »

décapage carter d'huile avant peinture

https://www.franco-blitz.net/ext/dmzx/i ... 6a3f3.jpeg
Répondre