Barre stabilisatrice réglable inboard - Guy Frequelin 1984.

marc.r
Messages : 57
Inscription : mer. 11 juil., 2012 17:14
Localisation : Buzet sur Tarn

Barre stabilisatrice réglable inboard - Guy Frequelin 1984.

Message par marc.r »

Bonjour,

Sur le podcast de Guy Frequelin (la boite à gant), il est fait référence au fait que Guy a demandé à Opel de monter sur la Manta en ChF 1984 une barre stabilisatrice réglable de l'intérieur.
J'ai contacté Alain Michoulier possesseur de l'auto de Guy de 1983, qui m'a précisé qu'il y avait vu une molette alu prêt du répartiteur sur celle de 1984.
Je serais curieux de connaitre le fonctionnement de ce système embarqué, si quelqu'un a des infos ou des photos ce serait sympa. Merci.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Barre stabilisatrice réglable inboard - Guy Frequelin 1984.

Message par wim bos »

Je ne vois pas comment on pourra régler une barre stabilisatrice de l'intérieur.

Si la barre stabilisatrice est réglable on la règle en modifiant la longueur des 'bras' aux extrémités de la barre.

J'ai l'impression que deux choses sont mélangées, la barre stabilisatrice et le répartiteur de frein.

Ce dernier était souvent monté dessous ou à coté du siège conducteur, le réglage était par une molette sur le répartiteur.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Barre stabilisatrice réglable inboard - Guy Frequelin 1984.

Message par mantaluke »

je pense comme toi Wim :oui:

j'ai regardé l'interview du "Grizzly", il parle peut être d'une barre déconnectable, ça existe en 4x4 de trial pour faciliter les croisements de pont.
marc.r
Messages : 57
Inscription : mer. 11 juil., 2012 17:14
Localisation : Buzet sur Tarn

Re: Barre stabilisatrice réglable inboard - Guy Frequelin 1984.

Message par marc.r »

Bonjour,



> 01:08:10 dans ll vidéo du podcast >
- Guy FREQUELIN dit :
"Fin 1984 ,...en plus je leur avait demandé de m'installer une barre stabilisatrice avant réglable de l'intérieur de la voiture parcque je considérais que c'était très important par rapport à une voiture comme la manta qui est une propulsion et qui a tendance à user du pneu de l'arrière évidement.
l'avantage d'une barre réglable c'est que ça permet de modifier les réglages de barre stabilisatrice et rendre la voiture beaucoup plus neutre, moins survireuse en milieu de spéciale quand les pneus arrières commencent a être chaud..."
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Barre stabilisatrice réglable inboard - Guy Frequelin 1984.

Message par wim bos »

:eek: alors là, il faut que nous allons voir Guy Frequelin
pour des explications.

Merci en tout cas :bien:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Barre stabilisatrice réglable inboard - Guy Frequelin 1984.

Message par mantaluke »

peut être comme sur certaines monoplaces ou il y a un element élastique en forme de couteau, il "suffit" de le tourner pourchanger sa raideur.
mais bon je susi curieux dans tous les cas de voir leur système.
d'autre part il est vrai qu'en augmentant la raideur de l'anti roulis avant, la voiture devient un peu plus sousvireuse, ce qui rend une survireuse un peu plus neutre.

ici par exemple on voit le couteau en noir en haut de la barre pivot en forme de Té inversé. Cette pièce pivote sur sa base avec 2 paliers fixés sur un point d'ancrage solide car il y a beaucoup d'efforts de réaction à ce niveau.

Image

le couteau est en position souple et reçoit la poussée de chaque roue par les 2 longues biellettes qui vont au leviers de la suspension inboard.

si on tourne le couteau d'un quart de tour il est en position maxi rigidité de part sa forme.

imagineons le cas rigidité totale ainsi on comprends mieux le fonctionnenent du point de vue cinématique :

si une roue passe sur une bosse, sa biellette pousse sur l'extrémité du couteau qui ne se déforme pas. Cette poussée fait donc pivoter le Té inversé et entraine l'autre biellette qui soulève l'autre roue. Si le couteau est en position souple il va fléchir et n'entrainera que partiellement l'autre roue, donc anti roulis moins rigide.
bien sur si on veut adapter ça au train avant d'une manta il faut le disposer autrement.

je vous ferais un croquis ....mais ça va couter cher en heures de cogitations :mouah:
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Re: Barre stabilisatrice réglable inboard - Guy Frequelin 1984.

Message par Jay »

Vraiment curieux cette anecdote et comment ça a pu passer les verifs, ça devait être bien planqué, je serai curieux de voir le fonctionnement.
Répondre