Page 1 sur 3
Publié : lun. 08 févr., 2010 19:40
par Mantakiller
Bonjour a tous,
Bon certains le savent, j'ai acheté une opel omega b Break de 96. Je vais bientôt monté un attelage, mais voilà avec les infos que j'ai il y a comme un problème :
Poids a Vide : 1620 kg
PTAC: 2245 kg
PTRA : 3500 kg
Sur le site de BOSAL, j'ai vu qu'il y a deux types d'attelage. Un tractant 2100kg et l'autre qui tracte 2400 kg. Problème, c'est que si ont fait 2245 + 2100, on dépasse allègrement le PTRA, chose qu'il n'est pas possible de dépasser.
Je voulais donc savoir si quelqu'un connais le poids maximal tractable de l'oméga B break. A savoir qu'il serait possible d'avoir un report de charge (existe dans les renault/peugeot, etc, etc)
Je pose cette question car je veux tracter une remorque de 1T300, et que là, je ne peux pas (enfin ca fait 1245 kg de tractable). Je suis allé voir les bleus, et il m'ont dit somme des PTAC qui dépassent => amende.
Si en plus vous avez un lien vers un site officiel, ca serait nickel
Publié : lun. 08 févr., 2010 19:51
par Pascal
Salut,
je vois pas où est le problème !
Tu as un PTRA de 3500 kg, donc :
3500 - 1620 = 1880
Tu peux tracter 1880 kg, non ?

Petit rappel :
PTAC : Poids Total Autorisé en Charge
PTRA : Poids Total Roulant Autorisé
CU : Charge Utile
PV : Poids Vide (du véhicule ou de la remorque)
Publié : lun. 08 févr., 2010 19:59
par larro
En Belgique, c' est inscrit sur le certificat de conformité. Il n' y a rien d' inscrit sur ta carte grise?
Je peux demander à 1 pote qui roule avec le même véhicule si tu veux.
Publié : lun. 08 févr., 2010 21:40
par Mantakiller
Non Pascal c'est pas ca,
C'est normalement PTRA - PTAC, ce que fait que 1240 kg, ce qui n'est pas beaucoup. Ce que je voudrais savoir c'est si quelqu'un à soit la notice, soit les caractéristiques technique de l'oméga. Sinon, j'ai trouvé sur le site de BOSAL, un attelage qui peut tirer 2100 kg, et un autre qui tire 2400kg.
larro, pas de problème pour que tu demande. Sinon en france il n'y a que ces trois chiffres, et encore sur les cg des anciennes je n'ai même pas le PTAC du véhicule.
En france, maintenant il s'amuse également a enlever le type mine des nouvelles cg. Du coup pour chercher des pièces c'est chiant.
Publié : lun. 08 févr., 2010 21:44
par Jay
Dans la RTA, c'est écrit mais je n'ai pas celle de la B
Publié : lun. 08 févr., 2010 22:20
par SleeperStyle
Je ne suis pas expert et je ne sais pas ce que tu entends par report de charge, ceci pour moi c'est une question de bon sens.
Tu as le droit d'avoir une voiture qui pese 2245kg avec occupants, bagages et voiture en ordre de marche.
Tu as le droit d'avoir un ensemble remorque + vehicule tracteur de 3500kg.
A toi de te demerder pour ne pas depacer ces limites. Si tu veux tracter une remorque de 1.3T assures toi que ton vehicule tracteur ne pese pas plus de 2200kg. Ca devrait pas etre bien compliqué.
Lors d'un controle routier, a moins qu'ils pesent tes essieux et constatent une faute manifeste je ne vois pas comment ils pourraient te verbaliser.
++
Publié : mar. 09 févr., 2010 08:43
par Mycroft

+1 SleeperStyle...
Publié : mar. 09 févr., 2010 09:07
par Jay
En fait, en cas de contrôle c'est pas compliqué, ils prennent les 2 CG et additionnent les 2 PTAC et si ca dépasse les 3500 kg, il faut le E ici on a (2245 + 1300 soit 3545kg) donc pas bon
Pour moi le report de charge est possible tant que tu es en dessous de 3500kg mais là ce n'est pas le cas.
Plus d'infos
ICI
Publié : mar. 09 févr., 2010 19:49
par Mantakiller
Jay a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 En fait, en cas de contrôle c'est pas compliqué, ils prennent les 2 CG et additionnent les 2 PTAC et si ca dépasse les 3500 kg, il faut le E ici on a (2245 + 1300 soit 3545kg) donc pas bon
Pour moi le report de charge est possible tant que tu es en dessous de 3500kg mais là ce n'est pas le cas.
Plus d'infos
ICI
Tout a fait Jay, c'est ce que mon dit les bleus hier soir, en allant les voir. Sinon il ne sont plus au courant de l'histoire du report de charge.
Par contre je pense que l'on peut jouer avec eux dans l'histoire du PTRA qu'il ne faut pas dépasser.
En ce qui concerne le ptac qui descend sur l'auto, il m'ont dit, "vous faites comment pour baisser, c'est impossible", a croire qu'il ne savent pas ce que veux dire PTAC, PTRA, et tout le tatouin.
Publié : mar. 09 févr., 2010 20:19
par Pascal
Mantakiller a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 a croire qu'il ne savent pas ce que veux dire PTAC, PTRA, et tout le tatouin.
ça t'étonnes ? Moi non.....