Publié : dim. 07 mars, 2010 16:38
Bonjour,
maintenant que les beaux jours sont revenus, j'ai enfin pu réaliser quelques photos de ma nouvelle auto: une Monza 3.0 E de 1984.

Choc de génération: Monza de '84 contre Manta de '71...
Ce n'est pas une GSE, mais elle possède tout de même un équipement intéressant : la boîte 5 mécanique Getrag et surtout, une clim. régulée qui, me semble-t-il est très rare sur ce modèle.
La voiture a 32 000 km d'origine...

Je vous fais un résumé ci-après de mes premières impression /

Points forts:
- silence, confort. Même 25 ans après on peut être surpris par l'agrément de conduite. J'ai fais 1000 km d'une traite pour la remonter chez moi après 6 heures de train. Même pas fatigué ni aucunes courbatures.
- la patate : 180 bourrins, ça commence à causer;
même si la boite est un poil longue à mon goût...
- le caractère moteur et le bruit : ami motard, tu comprendras de quoi je parle! J'avoue avoir réellement craqué à la vente lorsque le proprio a démarré le moulbif... Quel son!
- le hayon et le grand coffre. Si comme moi, vous faites de l'aéromodélisme, vous apprécierez!
- le superbe intérieur en velours, de plus réputé très solide à l'usage.
- le système de chauffage multibuses vraiment efficace et très élaboré. Les ingénieurs de la marque ont fait fort sur ce coup là...
- le look, assez agressif et réussi pour une auto de ce gabarit (hé oui, elle est plus grande que la Xm de mon pote!). quand on déboule sur la file de gauche, les autres se range d'instinct sur la file de droite. Ça, c'est sûr, ça me le fait pas avec la Daewoo...

Les vérins sont neufs : indispensables car le hayon est très lourd, ils m'ont couté une vrai fortune...
Points faibles:
- un de taille: le poids!
Ce n'est pas une Manta, c'est sûr! Le poids se ressent de manière omniprésente. Avec le gabarit, les suspensions relativement molles et les pneumatiques à taille haute, il n'incite pas vraiment à l'attaque sur petites routes... Son domaine: le grand tourisme, c'est à dire nos nationales et autoroute ou le souffle du moulin peut pleinement s'exprimer...
- le moteur, assez creux sous 2500 tr/min. Un comble pour une Opel! Les moteurs que je connais on des côtes supercarrées ( 2.8 BMW, 3.0 PR...). j'ai été surpris de constater que la course des pistons est courte. Cela favorise les montées en régimes assez vives au détriment du couple à bas régime.
- l'espace aux coudes relativement faible au vue du gabarit de l'auto. J'oubliais que c'était un châssis de Rekord...

L'autocollant sur l'ordinateur de bord fait vraiment tâche: une honte!
Quelques détails de finitions qui choquent:
- l'autocollant français appliqué à la hâte sur l'ordinateur de bord pour masquer les inscriptions en allemand sont vraiment limites... Quelques a-t-il réussi à l'arracher sans abimer les instructions en dessous??
- le pot d'échappement recourbé vers le bas comme les premiers diesels pour faire moins de bruit soit disant.
On doit pouvoir arranger ça non? Quelqu'un a-t-il une référence de pot "sport"?
- les affres de la grande série : les boutons et commodos issu du reste de la gamme.
Pour 4 fois le prix d'une Corsa à l'époque, on pouvait s'attendre à mieux!

Le tableau de bord est complet et très lisible.

L'auto n'a pas les longues portées d'origine (mais pour bientôt...). Les lave/essuie phares sont "statutaires" plutôt que réellement efficaces...

C'est plutôt sous cet angle que les automobilistes peuvent la voir... encore aujourd'hui!

L'antre du plaisir...

Mince: de la rouille sous le joint du hayon: il va falloir agir vite!
Conclusion:
Une très bonne auto qui ne doit pas être prise pour ce qu'elle n'est pas: une sportive.
En fait, ma Manta 1.9 est le juste complément: peu puissante mais légère et maniable, elle est finalement plus rigolote à conduire... sur faibles distances!
Le rêve? La même avec 200 kilos de moins et... un Webasto ! En attendant je vais essayer de lui trouver les quelques options qu'il lui manquent : un rétro droit, le même volant mais gainé de cuir et les phares longues portées.
Opelment vôtre, Monza51.
maintenant que les beaux jours sont revenus, j'ai enfin pu réaliser quelques photos de ma nouvelle auto: une Monza 3.0 E de 1984.


Choc de génération: Monza de '84 contre Manta de '71...
Ce n'est pas une GSE, mais elle possède tout de même un équipement intéressant : la boîte 5 mécanique Getrag et surtout, une clim. régulée qui, me semble-t-il est très rare sur ce modèle.
La voiture a 32 000 km d'origine...



Je vous fais un résumé ci-après de mes premières impression /


- silence, confort. Même 25 ans après on peut être surpris par l'agrément de conduite. J'ai fais 1000 km d'une traite pour la remonter chez moi après 6 heures de train. Même pas fatigué ni aucunes courbatures.
- la patate : 180 bourrins, ça commence à causer;

- le caractère moteur et le bruit : ami motard, tu comprendras de quoi je parle! J'avoue avoir réellement craqué à la vente lorsque le proprio a démarré le moulbif... Quel son!

- le hayon et le grand coffre. Si comme moi, vous faites de l'aéromodélisme, vous apprécierez!
- le superbe intérieur en velours, de plus réputé très solide à l'usage.
- le système de chauffage multibuses vraiment efficace et très élaboré. Les ingénieurs de la marque ont fait fort sur ce coup là...
- le look, assez agressif et réussi pour une auto de ce gabarit (hé oui, elle est plus grande que la Xm de mon pote!). quand on déboule sur la file de gauche, les autres se range d'instinct sur la file de droite. Ça, c'est sûr, ça me le fait pas avec la Daewoo...

Les vérins sont neufs : indispensables car le hayon est très lourd, ils m'ont couté une vrai fortune...

- un de taille: le poids!
Ce n'est pas une Manta, c'est sûr! Le poids se ressent de manière omniprésente. Avec le gabarit, les suspensions relativement molles et les pneumatiques à taille haute, il n'incite pas vraiment à l'attaque sur petites routes... Son domaine: le grand tourisme, c'est à dire nos nationales et autoroute ou le souffle du moulin peut pleinement s'exprimer...
- le moteur, assez creux sous 2500 tr/min. Un comble pour une Opel! Les moteurs que je connais on des côtes supercarrées ( 2.8 BMW, 3.0 PR...). j'ai été surpris de constater que la course des pistons est courte. Cela favorise les montées en régimes assez vives au détriment du couple à bas régime.
- l'espace aux coudes relativement faible au vue du gabarit de l'auto. J'oubliais que c'était un châssis de Rekord...

L'autocollant sur l'ordinateur de bord fait vraiment tâche: une honte!

- l'autocollant français appliqué à la hâte sur l'ordinateur de bord pour masquer les inscriptions en allemand sont vraiment limites... Quelques a-t-il réussi à l'arracher sans abimer les instructions en dessous??
- le pot d'échappement recourbé vers le bas comme les premiers diesels pour faire moins de bruit soit disant.

- les affres de la grande série : les boutons et commodos issu du reste de la gamme.
Pour 4 fois le prix d'une Corsa à l'époque, on pouvait s'attendre à mieux!

Le tableau de bord est complet et très lisible.

L'auto n'a pas les longues portées d'origine (mais pour bientôt...). Les lave/essuie phares sont "statutaires" plutôt que réellement efficaces...

C'est plutôt sous cet angle que les automobilistes peuvent la voir... encore aujourd'hui!


L'antre du plaisir...

Mince: de la rouille sous le joint du hayon: il va falloir agir vite!

Une très bonne auto qui ne doit pas être prise pour ce qu'elle n'est pas: une sportive.
En fait, ma Manta 1.9 est le juste complément: peu puissante mais légère et maniable, elle est finalement plus rigolote à conduire... sur faibles distances!
Le rêve? La même avec 200 kilos de moins et... un Webasto ! En attendant je vais essayer de lui trouver les quelques options qu'il lui manquent : un rétro droit, le même volant mais gainé de cuir et les phares longues portées.
Opelment vôtre, Monza51.
