Page 1 sur 1
Publié : dim. 07 mars, 2010 17:41
par Monza51
Bonjour,
j'ai une question pour les pros du 6 en ligne.
Sur la Monza que je viens d'acquerir (32 000 km d'origine donc peu roulé, voir présentation du modèle sur le forum approprié)), se fait parfois entendre un raclement qui semble venir de la tete du moteur (donc la distribution..).
Ce bruit ce fait entendre exclusivement au ralenti, de façon assez rare et de façon totalement intempestive. il disparait dès que j'accélère.
Il est néanmoins assez fort et sinistre pour je puisse l'entendre depuis l'habitacle vitres fermées.
Comme j'ai déjà flingué un moteur de moto en raclant la chaine de distribution sur le bloc à cause d'un tendeur déficient, je ne voudrais pas que cela fasse la même chose.
Comme je n'ai aucune revue technique ou manuel d'atelier (que je cherche toujours désespérément), je ne sais quoi penser!
Est ce normal docteur sur ce moteur? Le tendeur réclame-t-il un entretien régulier? Est il hydraulique ou non? Peut-il être détendu?
Sinon le moteur tourne parfaitement rond et prend parfaitement ses tours sans aucun bruit suspect.
D'avance merci.
Publié : dim. 07 mars, 2010 17:50
par Jay
Il faudrait inspecter le tendeur de chaine et les guides. Il peut arriver que la partie en friction avec la chaine soit HS. Le hic pour vérifier tout cela c'est qu'il faut démonter:
Radiateur
Pompe à eau
poulie vilo
...
Publié : dim. 07 mars, 2010 18:00
par Eric M
Assure toi d'abords qu'il s'agit bien d'un bruit moteur.
Ca peut également être un bruit du compresseur de clim, de la pompe DA, de la poulie tendeur (fréquent) , de l'alternateur, de la pompe à eau, du visocoupleur etc...
Publié : dim. 07 mars, 2010 18:24
par Monza51
Bon Ok, mais il est vraiment difficile de cerner d'où viens ce bruit dans toute cette usine à gaz, et tous les elements sont proches les uns des autres.
Quant aux garagistes modernes ou chez Opel, je suppose que ce n'est même pas la peine d'essayer. Sans compter que ce bruit est vraiment intermittent.
Quelqu'un a t-il une recette miracle pour me permettre de déterminer l'élément défaillant? Je me demande si je ne ferais pas mieux d'essayer de vous l'enregistrer et de vous le faire entendre.
Je peux encore essayer de me coller la tronche au plus près de la calandre pour voir si j'entends mieux d'où cela provient.
Publié : dim. 07 mars, 2010 18:29
par Eric M
Pour les bruits, je prends un morceau de bois, style manche à balai. Je le pose sur l'élément suspect et je colle mon oreille de l'autre côté. Ca marche très bien.
Attention aux courroies et autres éléments tournant... si ça te choppe, adieu l'oreille
Publié : dim. 07 mars, 2010 18:38
par tooffy
Eric M a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Pour les bruits, je prends un morceau de bois, style manche à balai. Je le pose sur l'élément suspect et je colle mon oreille de l'autre côté. Ca marche très bien.
Attention aux courroies et autres éléments tournant... si ça te choppe, adieu l'oreille
a une époque, pour déceler les fuites d'eau sous les trottoirs, ils utilisaient un vieux combiné de téléphone, vide, emboité au bout d'un tube, pour les sons résonnent dedans, l'idée est la même.
Publié : dim. 07 mars, 2010 19:00
par Omega87
5 euro sur la pompe à eau !
Fait chauffer le moulin. arretes tout apres, démontes une a une les courroies trapezoidales d'entrainement des accessoires. redemarres a chaque fois le moulin pour écouter. fini par celle qui entraine la pompe à eau. une fois celle la enlevé, fais tourner le moulin, mais pas longtemps. sans pompe à eau ca chaufe vite.
Si tu as toujours le bruit, c'est la distri. mais bon, chaine double epaisse, j'en ai un qui a 340 000 km, et j'ai des bruits de poussoirs hydrauliques, pas de distri.
Publié : dim. 07 mars, 2010 19:05
par Jay
Simple, logique, efficace

What else ?
Publié : dim. 07 mars, 2010 20:04
par Monza51
Publié : mer. 10 mars, 2010 14:34
par Remi
Pour se donner une idée de l'aspect de la chaine et du tendeur, il suffit de démonter le cache culbuteurs, on voit le pignon d'arbre à cames et avec une bonne lampe de poche on voit le tendeur dans le carter.Attention, prévoir un joint de rechange.