Comment virer 35 ans d'oxydation et de rouille du train avant de ma manta...
J'ai opté pour la facilité et simplicité..

Un bac de récupération de pluie= 13 euros, un chargeur batterie ou alim continue ( j'ai utilisé le chargeur batterie ça fonctionne mais j'utilise maintenant une alimentation stabilisée qui pousse à 24v et 1 ampère.. = çà fonctionne un peu plus vite)
Un litre de soude caustique (hydroxyde de sodium) débouche evier qui sert de catalyseur pour la réaction..= 4 euros
Une barre de fer.. La barre de fer!!!!

Le + sur la barre de fer , l'anode et le - la cathode sur la pièce. Maintenant la chimie agit et nous forçons le processus inverse de la réaction de la rouille!!!!

Une nuit après, et voilà le résultat....

On peut voir la rouille qui se détache et qui s'aglomère vers le barre( j'ai secoué l'eau avant la photo)
Les parties lourdes s'arrachent et tombent dans le fond

La barre de fer qui a ramassé dans sa gueule... ( Après chaque pièce, je remeule pour la remettre à nu : important sinon la réaction va en décroissant!)
Résultats:le berceau

Le triangle supérieur comparé à son jumeau

Voilà merci la chimie. J'ai mis un litre de soude pour 100 litres, je suis satisfait comme çà pas besoin d'en mettre plus. Le berceau je l'ai laissé deux jours, je l'ai mis une partie puis je l'ai retourné.
Attention, une fois que vous retirez la pièce, il est possible que la pièce soit encore sale. C'est la boue et la graisse qui font coller ce qui reste. Un coup de Karcher, puis je rince à l'eau très chaude , ensuite bombe de galva ou epoxy.
Il faut se depecher pour faire ces dernières étapes, car la tôle s'oxyde très très vite car elle est à nue... Donc rapido presto!
Les avantages, très facile à faire, pour les grosses pièces, pas de limites , il suffit d'augmenter la taille du bac, la rouille s'arrache même dans les parties inaccessibles, parfois impossible d'aller sabler, pas de sable partout et surtout vous pouvez laisser faire et faire un autre boulot en même temps...
Que vouloir de plus...
Au passage, j'en profite pour vous montrer comment j'ai été obligé de procéder pour désassembler les bras de suspension inférieurs du berceau, les vis étant grippées dans leur siltentbloc, une grosse tuile ; ! J'ai du les meuler...

La caisse est sur 4 blocs, j'attends quelques confirmations pour avancer pour la suite..