Publié : jeu. 25 mars, 2010 16:32
Bonjour à tous,
confronté à des soucis de démarrage à chaud sur un 3.0E, j'ai commencé à étudier le système d'injection pour tenter de remédier au problème.
Je me suis aidé de la monographie du système qui était présente sur l'ancien forum et qui détaillait le fonctionnement de L Jetronic.
Or, le manuel d'atelier parle parfois du L Jetronic et du LE Jetronic.La première question est donc de savoir quelle injection est montée sur les Senator A2?
En effet, la monographie sus-nommée indique qu'il existe un injecteur de départ à froid ainsi qu'un thermocontact.Cependant, je ne vois rien qui s'apparente à ces organes sur mon moteur.
Dans un second temps, en étudiant le systéme, j'en suis venu à éliminer le régulateur de ralenti comme cause de panne, tout simplement parce que je l'ai remplacé et que le problème persiste.
On peut également exclure le débimètre qui n'agit pas sur le démarrage.
Reste trois choses: soit la pression fournie par la pompe est insuffisante d'ou obligation de lancer plusieurs fois le démarreur (ou alors de pomper sur l'accélérateur ce qui est plus rapide).Le filtre à essence pourrait être encrassé aussi.La question que je pose ici est la suivante: le circuit est-il sous pression lorsque le moteur est arrêté, autrement dit, y a t-il encore de l'essence dans les tubulures.
Mais, si le débit était insuffisant, le moteur ne finirait-il pas par caler ou ratatouiller?
Si l'on excepte la pompe, certains disent que les injecteurs pourraient être fuyards, mais j'en doute dans le cas présent.
Enfin, la thermosonde serait hors valeur (c'est une résistance CTN), or, elle fournit l'info de température moteur au calculateur pour optimiser le démarrage à chaud, et je pense qu'on peut l'incriminer dans un premier temps.Reste a faire quelques mesures pour s'assurer de son état.
En dernier lieu, voici les symptomes ressentis: lorsque la température extérieure est froide, et qu'il s'agit d'un départ à froid, le moteur démarre au quart de tour.
Lorsque le moteur est chaud, elle redémarre sans problème si le redémarrage a lieu dans les 5 minutes de l'arrêt.Passé ce délai il faut tirer sur le démarreur ou pomper.Lorsque la voiture est arrêtée pendant plusieurs heures, par exemple le matin pour repartir en début de soirée, le démarrage est laborieux.Il faut vraiment attendre une bonne nuit avant d'avoir un démarrage à froid correct.
Enfin, en ces temps ou la température extérieure s'est radoucie, le démarrage à froid est difficile.
confronté à des soucis de démarrage à chaud sur un 3.0E, j'ai commencé à étudier le système d'injection pour tenter de remédier au problème.
Je me suis aidé de la monographie du système qui était présente sur l'ancien forum et qui détaillait le fonctionnement de L Jetronic.
Or, le manuel d'atelier parle parfois du L Jetronic et du LE Jetronic.La première question est donc de savoir quelle injection est montée sur les Senator A2?
En effet, la monographie sus-nommée indique qu'il existe un injecteur de départ à froid ainsi qu'un thermocontact.Cependant, je ne vois rien qui s'apparente à ces organes sur mon moteur.
Dans un second temps, en étudiant le systéme, j'en suis venu à éliminer le régulateur de ralenti comme cause de panne, tout simplement parce que je l'ai remplacé et que le problème persiste.
On peut également exclure le débimètre qui n'agit pas sur le démarrage.
Reste trois choses: soit la pression fournie par la pompe est insuffisante d'ou obligation de lancer plusieurs fois le démarreur (ou alors de pomper sur l'accélérateur ce qui est plus rapide).Le filtre à essence pourrait être encrassé aussi.La question que je pose ici est la suivante: le circuit est-il sous pression lorsque le moteur est arrêté, autrement dit, y a t-il encore de l'essence dans les tubulures.
Mais, si le débit était insuffisant, le moteur ne finirait-il pas par caler ou ratatouiller?
Si l'on excepte la pompe, certains disent que les injecteurs pourraient être fuyards, mais j'en doute dans le cas présent.
Enfin, la thermosonde serait hors valeur (c'est une résistance CTN), or, elle fournit l'info de température moteur au calculateur pour optimiser le démarrage à chaud, et je pense qu'on peut l'incriminer dans un premier temps.Reste a faire quelques mesures pour s'assurer de son état.
En dernier lieu, voici les symptomes ressentis: lorsque la température extérieure est froide, et qu'il s'agit d'un départ à froid, le moteur démarre au quart de tour.
Lorsque le moteur est chaud, elle redémarre sans problème si le redémarrage a lieu dans les 5 minutes de l'arrêt.Passé ce délai il faut tirer sur le démarreur ou pomper.Lorsque la voiture est arrêtée pendant plusieurs heures, par exemple le matin pour repartir en début de soirée, le démarrage est laborieux.Il faut vraiment attendre une bonne nuit avant d'avoir un démarrage à froid correct.
Enfin, en ces temps ou la température extérieure s'est radoucie, le démarrage à froid est difficile.