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Publié : mer. 02 juin, 2010 16:27
par Monza51
Bonjour, suite à un précédent poste, je dois changer ma pompe à eau devenue bruyante sur ma Monza.
Je commence à tout démonter et là, problème: je n'arrive pas à détendre les deux p'@éa"éza de courroies qui activent la pompe de direction assistée et la clim. car je voudrais aussi les changer.

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By monza51 at 2010-06-02

1) Premier problème, flèche rouge, deuxième courroie : je commence à dévisser ce qui me semble être la vis de tension du galet tendeur, et là rien ne se passe. on dirait qu'il s'agit plutôt d'une clavette qui sert à bloquer l'enlèvement de l'axe du galet. Suis-je dans le vrai? car pour la retirer complètement, il faut déjà retirer la pompe à eau car la vis est trop longue.

2) deuxième problème, flèche verte, pompe de direction assistée : je dévisse l'écrou ciblé qui devrait me faire pivoter la pompe pour détendre la courroie, et là rien non plus.
J'ai dévissé la vis support de pompe devant pour donner du jeu.
Mais je n'arrive pas pour l'instant à dévisser la vis derrière (en clé de 15) car elle est serrée par le champion du monde d'altérophilie... suis sur la bonne voie ou fais-je une connerie????


:hm: :hm:
D'avance merci pour vos conseils éclairés...

Publié : mer. 02 juin, 2010 17:29
par Fred_54
Alors, j'ai plus de souvenirs sur la Monza mais sur mon Omega tu avais un tendreur ( poulie ) que tu devais basculer avec une clé de 15 ( de mémoire )

Mais bon c'est peut etre pas ça.....

@+
Fred_54

Publié : mer. 02 juin, 2010 18:09
par Eric M
De mémoire, tu dois dévisser la vis "fleche rouge" à fond pour détendre la couroie. Ensuite dévisser la flèche verte et il me semble qu"il y a un autre écrou à desserrer au dessus.
Pour résumer, sur la plaque avant de maintient de la pompe DA il y a un écrou dans un percage rond (pivot) et un écrou dans un perçage oblong (translation)
Hum !... j'ai résumé mais... tu as compris ??... :ref:

Publié : mer. 02 juin, 2010 18:23
par Monza51
ok, j'ai bien compris pour la pompe. Mais pour la poulie (flèche rouge), ce que je ne comprend pas, c'est que la poulie est montée sur un support qui est d'un bloc avec le support de pompe, (on le voit bien sur la photo) donc il me semble qu'elle ne peux pas pivoter.
Je pense donc que la longue tige filetée fait "clavette" avec l'axe de la poulie et que celle ci doit sortir si je la retire completement, non??? :?:
Sinon, je ne comprend pas comment cela peux marcher... (J'espère aussi que je me faits bien fait comprendre!...).
Quelle galère en plus comme tout est rentré au chausse-pieds et que les vis ont été serrés par l'incroyable Hulk (petites natures s'abstenir...), ce n'est vraiment pas facile....

:merci:

Publié : mer. 02 juin, 2010 18:46
par Eric M
Ha !... je me rappelle. Il faut desserrer un boulon qui maintient du bloc pour qu'il puisse coulisser ... :oops:

Publié : mer. 02 juin, 2010 19:17
par Monza51
Heu, moi pas conprendre, là!
tu peux etre un peu pluis explicite???
:?: :?: :?: :?:

Publié : jeu. 03 juin, 2010 11:59
par Monza51
Ok, je viens de voir que le support de la poulie de tension coulisse et est bloqué par le gros boulon (diam. 22) sur l'axe cette poulie. Je m'en occupe cet après midi...

:merci:

Publié : jeu. 03 juin, 2010 12:02
par Eric M
Oui, désolé, j'ai écris comme un sagouin :oops:

Publié : jeu. 03 juin, 2010 19:47
par Monza51
Après cette après midi de démontage voilà le résultat :

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... et le début du remontage, avec la zolie pompe et les courroies neuves, enfin :

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By monza51 at 2010-06-03

Quelle galère : l'ancien joint était complétement soudé (depuis 25 ans) sur la portée du bloc : cutter, toile éméri, rien n'y a fait pendant 1/2 heure au moins. Finalement, je me suis résolu à la passer doucement à la Dremel avec une toile émeri sur une petite fraise pendant encore 1/2 heure.
Je ne sais pas combien de temps passerait un garagiste professionnel pour faire ces opérations, mais perso, j'en suis à 2 après midi (la fin est prévue pour demain !), en prenant mon temps et en faisant bien attention il est vrai....
:hm:

Publié : jeu. 03 juin, 2010 20:22
par Eric M
Un pro il t'aurait badigeonner ça d'auto bleu et roule ma poule ...ni vu ni connu ch''t'embrouille... :muah: