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Publié : mer. 09 juin, 2010 19:23
par ascona80
Bonjour a tous!

Suite a une baisse de mon liquide de frein sur mon ascona B j'ai décidé de faire l'appoint et par la même occasion de purger le circuit ; mais après 2 purges la pédale est complètement molle elle va jusqu'en butée et la voiture freine à peine.

J'ai procedé de cette façon pour faire la purge :

J'ai commencé par l'arrière droit , j'ai inserer un tuyau transparent dans la vis de purge, j'ai desseré un peu et ma femme pompait sur la pédale de frein; au moment ou il n'y avait plus de bulles d'airs je lui demandais de rester appuyer.Et je refermais alors la vis.Ainsi de suite pour l'arrière gauche , l'avant droit et l'avant gauche pour terminer.Tout ça en surveillant le niveau et en fesant l'appoint entre deux.

Je ne comprends pas j'ai peut etre raté quelques choses ? :ref:

:help: :help: :help:

Publié : mer. 09 juin, 2010 20:04
par Eric M
Ta technique semble bonne. Si tu n'as pas de fuite, je tablerai bien sur un etrier grippé.

Publié : mer. 09 juin, 2010 20:07
par Jay
Oui mais la pédale devrait être dur, je pensais plus à un maitre cylindre HS

Publié : mer. 09 juin, 2010 20:16
par SleeperStyle
Si tu as bien procédé comme suit:

* Appuie sur la pédale de frein
* Ouvre la vis de purge
* Ferme la vis de purge
* Lache la pédale de frein
* Appuie sur la pédale de frein
* Ouvre la vis de purge
* Ferme la vis de purge
* Lache la pédale de frein
* Etc...

T'es bon.

Du coup il conviendrait d'inspecter les flexible de freins, le mastervac et rechercher d'eventuelles fuites.

Mais au fait, ca fonctionnait avant que tu te lances dans la purge ?

Eric,
Un etrier grippé qui donnerait une pédale spongieuse ? :ref:
++

Publié : mer. 09 juin, 2010 20:42
par pierre54
SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 * Appuie sur la pédale de frein
* Ouvre la vis de purge
* Ferme la vis de purge
* Lache la pédale de frein
* Appuie sur la pédale de frein
* Ouvre la vis de purge
* Ferme la vis de purge
* Lache la pédale de frein
* Etc...



ça c'est la procédure pour vider le liquide usager ou pour retirer les bulles d'air une fois le nouveau liquide mis?

Publié : mer. 09 juin, 2010 20:56
par SleeperStyle
C'est la technique de base pour faire passer le liquide du vase d'expension aux étriers. Il ne faut surtout pas vider le liquide usagé sinon t'en as pour 20ans a réamorcer les conduits et chasser toutes les bulles d'air. L'idée est d'empecher l'air d'entrer dans les conduites, purge ou pas.

Tu vides le bocal (ou vase d'expension) avec une serringue, tu le remplis de DOT 4 (ou 5.1) neuf et tu appliques la méthode ci-dessus. Dès que tu vois du liquide clair sortir de l'etrier tu sais que t'as purger toute ta ligne, tu peux passer a la roue suivante.

Si tu n'as pas procédé comme ca fait le, tu verras qu'il y aura encore bcp d'air dans tes tubulures.

++

PS: Il serait sympa de repondre aux questions qu'on pose pour comprendre TON problème :;))

Publié : jeu. 10 juin, 2010 03:36
par ascona80
Salut

Oui sa fonctionnait avant que je purge....
Comme tu explique SleeperStyle je pense que je doit mal purger alors car moi j'ouvre la vis de purge sans que la pédale soit appuiée...une fois ouverte je pompe plusieures fois,quand il n'y a plus de bulle ma femme laisse la pedale enfoncée et moi je ressert la vis :?:


Mais il y a peut etre une fuite vue que mon niveau avait baissé....A gauche du bocal il y a un bloc (la ou vont les tubes du bocal) qui est vraiment sale et gras...sa vient peut etre de la la fuite... :sic:

Vilaine ascona je me marie dans 2 jours et on part le 14 en vacance :grr:

Publié : jeu. 10 juin, 2010 05:23
par MANTAO
ascona80 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 A gauche du bocal il y a un bloc (la ou vont les tubes du bocal) qui est vraiment sale et gras...sa vient peut etre de la la fuite... :sic:


Ce "bloc" c'est le répartiteur de freinage! :jap:

Publié : jeu. 10 juin, 2010 09:12
par Eric M
SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 [...]

Eric,
Un etrier grippé qui donnerait une pédale spongieuse ? :ref:
++

J'ai bien dis "grippé". Et ça ne veut pas dire forcément bloqué.
J'ai eu des cas de pédale spongieuse avec un étrier grippé "qui coulisse mal".
Enfin c'est du moins ce que j'en déduis puisqu'après nettoyage, tout rentre dans l'ordre.

Publié : jeu. 10 juin, 2010 09:17
par Eric M
En cas de doute sur ton répartiteur de frein (la pièce qui semble fuir) il faut le changer.
tu peux aussi le retirer.
tu auras une répartition 50/50 avant/arrière au lieu de 60/40. Ce qui n'est pas un grave problème sur cette auto.
Par contre tu n'auras plus la sécurité d'un double circuit (en cas de rupture de canalisation). Il ne te resteras donc en secours que le frein à main.