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Publié : sam. 21 févr., 2009 13:02
par edsel58
Bon voilà,

J'ai mon Opel depuis janvier et j'ai déjà un pépin.

L'objet du délit :
Opel Rekord de 1975, moteur CIH 1.9 L SH (celui de 97 ch)
63.000 Km, 1ère main.
Carbu double corps Zenith INAT 35/40
Boîte manuelle 4 vitesses
Sans clim ni direction assistée (pour être franc, je ne sais même pas si ces options existaient à l'époque, mais j'ai vu que les pièces correspondantes sont vendues sur Oscaro.com).

Je précise que c'est ma voiture "de tous les jours" et que j'ai dû faire environ 800 km en 2 mois depuis que je l'ai.

Et là, j'ai un problème de ralenti à chaud.

Les symptômes :

Le 1er symptôme apparu est un bruit d'explosions (pétarades) dans le pot d'échappement, lorsque j'utilise le frein moteur dans les descentes importantes (10 %) : sur le 2ème ou le 3ème rapport à 50 ou 70 km/h, compte-tour à 3.000 - 3.500 tr/mn.

(Pour mes confrères banlieusards et parisiens, le bruit apparaît quand je suis dans la descente de la N118, depuis le plateau d'Orsay vers Paris).

En revanche, aucun bruit à l'accélération, même pied dedans et en montée.

Et, depuis une ou deux semaines, une fois que le starter auto se coupe :
- le ralenti se stabilise à 450 - 500 tr/mn au compte-tour,
- le voltmètre indique piteusement 10-12 V, au lieu de 13-14,
- la jauge de pression d'huile descend en dessous des 2 bars.

A l'arrêt, le moteur tourne donc, mais beaucoup trop lentement et irrégulièrement, sans caler.

En revanche, lorsque je roule puis que je freine pour m'arrêter complètement ou presque, le moteur cale.

Lors de mon dernier trajet, j'en ai été réduit à appuyer sur les pédales de frein et d'accélérateur en même temps pour freiner sans caler (c'était super sympa dans les bouchons...).

Lorsque j'accélère :
- le moteur grimpe dans les tours apparemment sans problème,
- le voltmètre se cale à 14 V,
- et la jauge de pression d'huile à 4 bars.

Je n'ai pas constaté de pertes de puissance, encore que je n'ai pas eu l'occasion de solliciter franchement le moteur depuis l'apparition des problèmes susvisés.

Pour ma part, je pense qu'il s'agit, du - au + grave :
- d'un problème de réglage de ralenti,
- d'une saloperie qui a bouché l'arrivée d'essence,
- d'un problème de filtre à essence,
- d'un problème de pompe à essence,
- d'un problème de carbu.

J'ai lu beaucoup de mal des Zenith INAT, les américains fans d'Opel et de Mercedes indiquant qu'il s'agit d'un des pires carbus au monde, si bien que les possesseurs de Mercedes conseillent de les remplacer par des Weber.

Je précise, que lors du dernier plein, j'ai mis de l'additif plombé Wynns, sur les conseils du précédent propriétaire (qui était plus voitures américaines qu'Opel cependant).

1. Pourriez-vous me confirmer mes doutes quant à l'origine de la panne ?

2. Quelqu'un a-t-il une idée du coût éventuel de la réparation ?

(J'aurais bien remplacé le filtre, la pompe, et nettoyé le réservoir, mais je ne dispose pas de la place, ni des outils nécessaires, et surtout je n'ai pas de bidons pour contenir les 40/50 L restant dans le réservoir)

3. Le cas échéant, existe-t-il un kit de conversion pour les Weber, et est-ce que c'est mieux ?


Merci de votre réponse.

PS : en échange de vos lumières, je peux vous renseigner dans le domaine qui est le mien : à savoir le droit, et plus précisément le contentieux civil (sauf famille, divorce, enfants, héritage), commercial, social, voire pénal (si c'est dans mes cordes, ce qui n'est pas encore le cas pour les retraits de point ou autre, mais je peux toujours regarder).

Publié : sam. 21 févr., 2009 15:10
par francois2.4
Salut
Est-ce que tu a vérifié ton avance à l'allumage ? ça pourrai expliquer tes pétarades
Ensuite , resserre un peu ta vis ( de ralenti )
Sylvain

Publié : sam. 21 févr., 2009 15:24
par Eric M
Alors de mon point de vu :
En partant du principe qu'allumage et carburation sont ok.
- Les pétarades peuvent être causées par une étanchéité aux soupapes à revoir. (quasi normal selon kilometrage.
- la tendance à caler au freinage pourrait venir d'un problème d'étancheité (encore) du clapet anti-retour de la dépression au mastervac.

Eric M

Publié : sam. 21 févr., 2009 15:41
par francois2.4
Re

QUOTE le ralenti se stabilise à 450 - 500 tr/mn au compte-tour
QUOTE Je n'ai pas constaté de pertes de puissance

moi , je verrai bien la vis de ralenti qui s'est désserrée , non ?

QUOTE En partant du principe qu'allumage et carburation sont ok.
oui , mais est-ce le cas ?

Sylvain

Publié : sam. 21 févr., 2009 15:44
par SleeperStyle
Ca pourrait venir aussi d'une mauvaise masse moteur/caisse. J'ai eu le meme genre de sympthome lorsque j'ai cassé la tresse de masse qui part de l'alternateur a la caisse.

Je pense aussi a un probleme au niveau de l'alternateur. Bref a un probleme electrique.

Je te suggère de verifier les branchements sous le capot, l'etat des tresses de masses pour commencer. Après un petit check-up du carbu serait le bien venu oui :)

++

Publié : mar. 24 févr., 2009 00:43
par edsel58
Merci à tous pour vos renseignements.

Néanmoins, je suis obligé de me rendre à l'évidence : je n'ai pas les outils adéquats (selon la RTA) tant pour vérifier l'allumage que régler le ralenti (nécessité d'un capteur CO + dépressiomètre).

Dont acte.

Un peu penaud donc, j'ai pris rendez-vous au garage...

Je jetterai quand même un oeil le week-end prochain pour voir si je peux faire quelque chose.

Bien à vous.


Publié : mar. 24 févr., 2009 20:16
par SleeperStyle
Pour régler le régime de ralenti t'as une vis a tourner, pas besoin d'autre chose qu'une tournevis plat. Pour l'allumage t'as surtout besoin d'une lampe stroboscopique.

Tu peux deja verifier les elementaires, est-ce que les vis sont toutes sérrés (pas les vis de réglage hein), est-ce que tout est visuellement en bon état, rien de cassé dans le compartiment moteur? Est-ce que l'allumeur est correctement sérré? Le corps ne tourne pas sur lui meme? Etc...