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Publié : sam. 31 juil., 2010 19:43
par vincelagliss
Bonjour à tous,

Voici quelques informations utiles concernant la remise en état de pièces métalliques en tous genres.

Le traitement de surface est une galvanisation à froid (zingage). Pas de chaleur donc pas de déformation.

L'idéal est de microbiller les pièces afin d'enlever le maximum de rouille et de couleur (les pièces passent dans un bain d'acide afin de les décaper). S'il reste de la rouille sur les pièces ce n'est pas grave mais il ne faut pas de couleur (très important).

La cabine de microbillage (modèle à 279€ identique à la mienne)

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Le résultat (AVANT ET APRES)

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Le coloris de finition est au choix. C'est disponible en doré (jaune), gris, gris avec effet rosé (bio 72 comme mes pièces). Les pièces peuvent être peintes par après (dépolir légèrement puis dégraisser).

Voici un exemple de jaune:


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Le gris effet rosé (Bio 72 comme mes pièces)

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C'est préférable d'apporter le maximum des pièces en 1 fois. Un forfait minimum est compté même pour quelques pièces (30€ où j'ai été).

J'ai apporté un bac de 5l de petites pièces diverses (boulons/écrous/vis diverses) + une barre de capot, un servo-frein, pédales, crochet de capot AV+AR, supports d'étriers de frein, flasques AR, attache batterie, croisillon de direction+barre, pattes de pare-chocs, châssis d'essuie-glace, ...
Tout cela m'a coûté 94€ (traitement uniquement, j'ai microbillé moi-même).

J'ai juste eu un souci avec une pièce (la serrure de coffre) car il y a 2 axes en alu et ils ont disparu :sic: donc à éviter.

Une pièce comme un croisillon de direction avec du caoutchouc ne pose pas de problème.

Si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre.

Vincent

Publié : sam. 31 juil., 2010 19:48
par MANTAO
:merci:

Publié : sam. 31 juil., 2010 23:41
par opelyourmouth!
Surprenant !

Publié : mar. 03 août, 2010 06:01
par papybrico
wouah!!! super propre cela vincent!!!
Si on a des piéces à faire microbiller,on vient chez toi? :cou:
:dehors:
franchement impeccable!

Publié : mer. 11 août, 2010 10:23
par alain et seb
:merci: de l'info c'est nickel , c'est vrai que les petites pieces bien propre sa assure une finition sans egal

:bien:

alain :cou:

Publié : mer. 11 août, 2010 19:35
par SleeperStyle
Ca ressemble pas a de la "galva a froid". Par quel procédé ils ont appliqué la couche de zinc dans les exemples que tu montres ?

Publié : mer. 11 août, 2010 22:58
par vincelagliss
Comme la personne m'a expliqué, les pièces sont décapées à l'acide puis trempées dans un bain. Les pièces sont attachées avec un fil de cuivre et une pince de courant est mise au support. Le produit de traitement vient ensuite se déposer sur la pièce, il faut donc en déduire que la surface traitée est équivalente au pistolage (certaines zones peuvent ne pas recevoir de traitement).


Publié : jeu. 12 août, 2010 18:53
par SleeperStyle
Ok d'accord, c'est un zingage électrolytique donc :oui:

Le terme "galva a froid" est utilisé pour caractériser la projection d'un revetement riche en zinc a froid. Une sorte de peinture qui n'en est pas une, appliqué en aérosol ou au pistolet.

Tu disais qu'il était très important d'enlever toute peinture/couleur, tu as raison. En fait c'est très simple... si la couche de zinc n'est pas directement en contacte avec le métal ferreux (Acier dans le cas présent) la galva n'offre strictement aucune protection antirouille. Pour ce qui est des traces de rouille restante c'est en effet moins grave puisqu'elles devraient dégager dans le bain d'acide voir même pendant l'electro-zingage.

Le zingage est un procédé très intéréssant, il offre une protection antirouille de 25 a 30ans (pour les epaisseurs std) et a l'étonnante capacité de protéger des surfaces ayant été rayées. Le zinc s'imprègne dans la couche périphérique d'Acier et peut se propager sur une surface nue après rayure :oui:

++

Publié : jeu. 12 août, 2010 19:52
par Fred_54
Perso j'ai jamais essayé le zingage si j'avais su à l'époque qu'on pouvais faire du doré...je me serais peut etre interessé un peu plus.

Par contre j'ai fais du "dérouillage" dans un bain avec du produit WC et un chargeur de batterie... résultat tres concluant.

On en avais pas déja parlé sur l'ancien forum ???