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Publié : sam. 14 août, 2010 13:45
par MANTAO
:cou: à tous!

Question du jour:que choisir entre un ventilateur "simple" et un ventilateur avec visco-coupleur?
Quel est le meilleur?
Avantages/inconvénients ?

Quel est votre avis?

:?:

Publié : sam. 14 août, 2010 13:48
par Kicknet
Avec le visco, y'a une légère perte de puissance du fait de l'entrainement du-dit visco...

c'est pour ca que beaucoup installent des ventilos électriques en course :oui:

Publié : sam. 14 août, 2010 14:00
par MANTAO
Cette question,car j'ai les 2 pompes à eau qui correspondent au montage avec ou sans visco,donc...? :84:

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Gauche=avec visco,droite=sans visco

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avec visco

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sans visco

Sans visco (montage du ventilo en direct),il tourne plus ou moins vite selon les tr/mn du moteur? Et avec un visco coupleur...? :?: :84:

Publié : sam. 14 août, 2010 14:19
par Kicknet
Sans visco il est effectivement en prise directe et tournera en fonction du régime moteur... Donc au ralenti pas vite et à haut régime, plus vite... CQFD...

Le visco-coupleur à un fonctionnement différent, il contient du silicone liquide à l'intérieur.

Voilà une bonne explication que j'ai trouvé, concernant les Nissan Patrol mais le fonctionnement reste le meme :

http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=4763


:jap:

En gros, avec le moteur chaud (voir très chaud) le ventilateur pourra se mettre en route plus rapidement au ralenti que sans visco (vu qu'en prise directe, il tournera au régime du ralenti)...

Publié : sam. 14 août, 2010 14:22
par MANTAO
(info trouvé sur le net)

->Fonctionnement d'un visco coupleur.

La chaleur dégagée par le moteur se transmet au corps central (= carter d'embrayage 2) du visco coupleur. Avec l'augmentation de température du fluide du vico coupleur, l'adhérence de celui-ci augmente et entraîne le ventilateur.Voici le visco coupleur et le compas à broches (outil VAGSW32) servant au montage/démontage.

Image

Le jeu axial (moteur froid) du visco coupleur/ventilo est de maxi 15 mm. A froid, vous devez pouvoir faire tourner le ventilateur librement.
Le carter du visco coupleur ne doit pas présenter de traces grasses.

->Visco coupleur de refroidissement

Le seul système de visco coupleur de refroidissement dont j'ai entendu parlé, concerne le couplage entre la poulie et le ventilateur de refroidissement.

Ce système présente l'avantage sur l'entrainement rigide, grâce au "visco couplage" d'être "rigide" aux faibles régimes de rotation et entrainement résiduel aux grands régimes.

Dans une automobile, les faibles régimes sont associés aux phases ou le refroidissement dynamique est faible, et les hauts régimes à celui ou seul ce dernier suffit, grandes vitesses.

L'intérêt sur l'embrayage électromagnétique est la plage de fonctionnement plus étendue, sur les ventilateurs électriques il est sur la puissance nécessaire à ces derniers. (Gros consommateur quand l'alternateur tourne à bas régime)




Publié : sam. 14 août, 2010 14:33
par MANTAO
luna a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 ...apres si tu veux rien perdre faut virer la ppe à eau l'alternateur etc... :muah:

:?:

Publié : sam. 14 août, 2010 14:40
par Kicknet
Ce que veut dire Luna c'est que tous les accessoires sont "consommateurs" de puissance... Supprimer tous les entrainements = pas de perte d'énergie :jap:

Publié : sam. 14 août, 2010 14:42
par MANTAO
:oui: Ah,ok! Comme ceux qui enlève la courroie de l'alternateur avant un run... :muah:

Publié : sam. 14 août, 2010 14:44
par Kicknet
Exactement :sol: