1900S 197?
- coticoti
- Messages : 338
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : chatel guyon (63)
- Contact :
Bonjour
Comme promis je me lance dans mon premier Topic….
Après avoir restauré mon opel MANTA A 1900 SR (jaune) de 1970
Je sui allez l’essayer sur le circuit d’Issoire (Auvergne)
Mais après plusieurs courses dans l’année, force de voir que
Ça fatigue beaucoup la voiture.
Alors c’est là que j’ai acheté en 2001 une MANTA sans CG , 1900
Dans une casse pour 1500 FRANCS !
J’étais partit pour JUSTE mettre un moteur que j’avais déjà avec deux WEBER 45
Et un arceau et tout le tra la la…… MAIS voilà qu’un membre
de mon club AUTO PASSION 63
En gros : -Pont AR de la Senator (autobloc+frein disques) monter sur la voiture
- Boite GETRAG 240 pour l’instant, le mieux une 265 SPORT d’une M3
ou 226 , avec la cloche opel…….le rêve , il faut en fait un rapport 1 :1 en 5éme
-Etriers d’origine Senator (vérifiés et nettoyés)
-Arceau maison avec tube 42 acier, et cintré avec malgorie de plombier
-Fabrication pièces pour train Avant, passage en 5 x120 (comme à l’arrière)
(plans fait ma moi-même sur SOLIDWORKS puis usinage par un pro)
-Modification châssis pour faire rentré un 6 Cyl + reculement de 15 cm
(grâce surtout au carter de COMMODORE A)
Un C30NE un peu mal mené pas son ancien proprio allemand surtout au niveau du carter maison, vite
changeons le..
-Découpe des double tôles internes (portières, coffre, plancher, tunnel ….)
- Montage de roue tôle NEUVE acheté en Allemagne
en 16 Pouces avec des MICHELIN
(200x61x16 GRATUIS ….ici, merci les copains et CHARADE)
- Pour passer les nouvelles roues, mise en place d’un morceau d’aile
Avant de manta B (épave série par mon ami Christophe Maurin
(toujours un gars d’AUTO PASSION…….), et donc mise en forme des ailes d’origine de la Manta A, pas mal…..
- Et puis toujours chez AUTO PASSION, j’ai tiré une pièce d’un moule
de Spoiler de Alfa GTV production que Christophe avait fait
je vais donc l’adapter sur la Manta.
- un réservoir tout ALU (récupération); où y seront immergé deux pompes
- quelques pièces faites sur mesures
- là c'est pour mes triangle supérieurs géglables grâces au vis pas à gauche et droit
y plus qu'a monter !!
un essais a plat (sans cotes pour l'instant)
- montage radiateur d'huile (mercedes ?) plus tuyau, plaque sandwich etc...
-passage de la barre stab AVNT de la SENATOR sur l'arriere de la MANTA
donc ancrage avec rotule sur les demi bras inf, et la barre sera fixée a la caisse devant le pont avec des
support (pas encore fait)
-ici j'ai pris des jambes de forces KONI ROUGE de porsches que j'ai modifié:
rajout silentbloc+polyurethane
rallonge acier (partie noire)
les avants des KONI jaunes reconditionnés+polyurethane
mais pour les mettre comme des amortos de A il va falloir ouvrir le haut de la traverse
et descendre l'ancrage du bras inf (vu chez le USA Rallye bob pour les connaisseurs....du RROC)
- alors là j'ai acheter juste le MC pour me faire un frein a main
juste pour le parking car en circuit ?ça sert pas grand chose
Pour aujourd'hui c'est tout, j'ai mal aux yeux avec tous ces écrans.....
la suite pour bientôt
avec les Plans des piéces..
les débuts (photos du projet pas encore scannées...)
les encours
mes questions
et recherches encore des PIECES......getrag sport.......
et puis viendra l'injection modifiée et plus tard 6 papillons avec injection programmable
et la motivation car là je sèche un peu devant la galère dont je me sui mis
surtout que je suis seul dans mon garage...
IL FAUT QUELLE TOURNE ..........mes 3 gamins attentent ça...ma femme aussi
et tous les copains
a de suite
Comme promis je me lance dans mon premier Topic….
Après avoir restauré mon opel MANTA A 1900 SR (jaune) de 1970
Je sui allez l’essayer sur le circuit d’Issoire (Auvergne)
Mais après plusieurs courses dans l’année, force de voir que
Ça fatigue beaucoup la voiture.
Alors c’est là que j’ai acheté en 2001 une MANTA sans CG , 1900
Dans une casse pour 1500 FRANCS !
J’étais partit pour JUSTE mettre un moteur que j’avais déjà avec deux WEBER 45
Et un arceau et tout le tra la la…… MAIS voilà qu’un membre
de mon club AUTO PASSION 63
En gros : -Pont AR de la Senator (autobloc+frein disques) monter sur la voiture
- Boite GETRAG 240 pour l’instant, le mieux une 265 SPORT d’une M3
ou 226 , avec la cloche opel…….le rêve , il faut en fait un rapport 1 :1 en 5éme
-Etriers d’origine Senator (vérifiés et nettoyés)
-Arceau maison avec tube 42 acier, et cintré avec malgorie de plombier
-Fabrication pièces pour train Avant, passage en 5 x120 (comme à l’arrière)
(plans fait ma moi-même sur SOLIDWORKS puis usinage par un pro)
-Modification châssis pour faire rentré un 6 Cyl + reculement de 15 cm
(grâce surtout au carter de COMMODORE A)
Un C30NE un peu mal mené pas son ancien proprio allemand surtout au niveau du carter maison, vite
changeons le..
-Découpe des double tôles internes (portières, coffre, plancher, tunnel ….)
- Montage de roue tôle NEUVE acheté en Allemagne
en 16 Pouces avec des MICHELIN
(200x61x16 GRATUIS ….ici, merci les copains et CHARADE)
- Pour passer les nouvelles roues, mise en place d’un morceau d’aile
Avant de manta B (épave série par mon ami Christophe Maurin
(toujours un gars d’AUTO PASSION…….), et donc mise en forme des ailes d’origine de la Manta A, pas mal…..
- Et puis toujours chez AUTO PASSION, j’ai tiré une pièce d’un moule
de Spoiler de Alfa GTV production que Christophe avait fait
je vais donc l’adapter sur la Manta.
- un réservoir tout ALU (récupération); où y seront immergé deux pompes
- quelques pièces faites sur mesures
- là c'est pour mes triangle supérieurs géglables grâces au vis pas à gauche et droit
y plus qu'a monter !!
un essais a plat (sans cotes pour l'instant)
- montage radiateur d'huile (mercedes ?) plus tuyau, plaque sandwich etc...
-passage de la barre stab AVNT de la SENATOR sur l'arriere de la MANTA
donc ancrage avec rotule sur les demi bras inf, et la barre sera fixée a la caisse devant le pont avec des
support (pas encore fait)
-ici j'ai pris des jambes de forces KONI ROUGE de porsches que j'ai modifié:
rajout silentbloc+polyurethane
rallonge acier (partie noire)
les avants des KONI jaunes reconditionnés+polyurethane
mais pour les mettre comme des amortos de A il va falloir ouvrir le haut de la traverse
et descendre l'ancrage du bras inf (vu chez le USA Rallye bob pour les connaisseurs....du RROC)
- alors là j'ai acheter juste le MC pour me faire un frein a main
juste pour le parking car en circuit ?ça sert pas grand chose
Pour aujourd'hui c'est tout, j'ai mal aux yeux avec tous ces écrans.....
la suite pour bientôt
avec les Plans des piéces..
les débuts (photos du projet pas encore scannées...)
les encours
mes questions
et recherches encore des PIECES......getrag sport.......
et puis viendra l'injection modifiée et plus tard 6 papillons avec injection programmable
et la motivation car là je sèche un peu devant la galère dont je me sui mis
surtout que je suis seul dans mon garage...
IL FAUT QUELLE TOURNE ..........mes 3 gamins attentent ça...ma femme aussi
et tous les copains
a de suite
Dernière modification par coticoti le lun. 09 févr., 2009 22:57, modifié 1 fois.
http://electropassion63.e-monsite.com/
mon topic MANTA A 6 Cyl 3L piste: https://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=36
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- coticoti
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Bon voilà une explication détaillé, enfin j’espère, pour monter un pont de sénator
Sur une caisse de MANTA A
Sur une caisse de MANTA A
http://electropassion63.e-monsite.com/
mon topic MANTA A 6 Cyl 3L piste: https://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=36
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- coticoti
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Alors voici la suite avec un plus de détails sur le montage du pont
Ici l’avant du support du train AR est fixé sur un demi longeron rajouté
La barre ronde qui part du support vert l’avant du véhicule est là pour empêcher un
Eventuel reculement de l’ensemble, et aussi d’éventuels obstacles sur route ou plateau.
Ca passe juste dans les ailes AR, il faut un peur ‘creuser ‘dans la tôle pour laisser de la liberté au demi train
Je revient sur le support rajouté de la colonne, car comme le volant est maintenant plus loin
Il faut le descendre grâce a cette modif (sur les voiture moderne c’est facile !!!!)
Bon maintenant le train avant, pas complet encore ni dans sa config finale
Mais voilà les grandes lignes (idées !)
Tout d’abords il faut du TEFLON et POLYURETHANE
Le tout suivant mes plans en SW et usiné donc pour mes pièces
Ici pour les amortisseurs
Là le montage de la barre stab d’origine (pour l’instant) sur silentbloc TEFLON
Et l’idée de la fixation semi rigide de cette barre dans le bras inférieur
Deux matières donc, le TEFLON=rigide et l’autre souple noir=70 shore
Sur la barre stab la rondelle acier bichromaté sera soudée :donc buté pour le triangle
Pour les accélérations
En suite montage en ‘sandwich’ du bras inférieur avec cet emboitement de pièces
Le TEFLON lui sert juste à réduire l’angle de liberté de la barre stab dans le bras inf.
Le pb c’est pour la rondelle avant qui va don bridé le tout, j’ais pas encore vu la solution
Car elle touche le TEFLON et la partie souple du POLYURETHANE
Je pense donc à une rondelle concave (ou convexe ca dépend du sens du montage)
Ou à ré-usiner la cale TEFLON monté vers l’avant avec un ‘congé’…….. à essayer.
Et le tirant rajouté empêchera aussi des choses ?
Tout c’est fait MAISON…………………………………………….
Une petite pose ?
Bon un rappel la voilà lors de son achat
La j’avais commencé à découper dur
A faire le demi-berceau à l’avant
En puis un premier essai avec le moteur (et boite 4 d’origine à l’époque, vite une GETRAG)
Ce vous voyez sur la photo suivant est le support moteur pas ENCORE reculé
Car je n’avais pas encore reçu mon carter de COMMO A
J’y ai mis aussi un amorto de vibration, ou anti rotation moteur ?
Je suis désolé pour la chronologie car avant d’avoir l’appareil photo numérique
C’est des vrai photos, donc le temps de les retrouver et de les scanner
Ca arrive dans le désordre…
Sur la fameuse cale élargisseur de voie avant et changement d’entraxe
Voici son premier montage avant qu’elle ne subisse une cure d’amaigrissement
La version 3D de SOLIDWORK une fois réduit en déport a 30mm
Je remets les plans ici
Je fais encore une parenthèse
Un essai sur le bas de caisse, il se fait tard et le bruit dans le quartier il faut faire attention
Donc montage à blanc et découpe à la cisaille…….. ;
Je pense que c’est trop gros er ca casse en peu avec les lignes rondes de la caisse
Je vais un peur faire maigrir tout ça en hauteur et ‘curver’ vers l’arrière pour venir épouser
L’aile AR…
Qu’en pensez-vous………..
Un peu de détente quelques achats sur Hong Gong
J’adore les détails en 1/18 éme ………….
Allez je vous laisse lire et relire
A bientôt ?
Ici l’avant du support du train AR est fixé sur un demi longeron rajouté
La barre ronde qui part du support vert l’avant du véhicule est là pour empêcher un
Eventuel reculement de l’ensemble, et aussi d’éventuels obstacles sur route ou plateau.
Ca passe juste dans les ailes AR, il faut un peur ‘creuser ‘dans la tôle pour laisser de la liberté au demi train
Je revient sur le support rajouté de la colonne, car comme le volant est maintenant plus loin
Il faut le descendre grâce a cette modif (sur les voiture moderne c’est facile !!!!)
Bon maintenant le train avant, pas complet encore ni dans sa config finale
Mais voilà les grandes lignes (idées !)
Tout d’abords il faut du TEFLON et POLYURETHANE
Le tout suivant mes plans en SW et usiné donc pour mes pièces
Ici pour les amortisseurs
Là le montage de la barre stab d’origine (pour l’instant) sur silentbloc TEFLON
Et l’idée de la fixation semi rigide de cette barre dans le bras inférieur
Deux matières donc, le TEFLON=rigide et l’autre souple noir=70 shore
Sur la barre stab la rondelle acier bichromaté sera soudée :donc buté pour le triangle
Pour les accélérations
En suite montage en ‘sandwich’ du bras inférieur avec cet emboitement de pièces
Le TEFLON lui sert juste à réduire l’angle de liberté de la barre stab dans le bras inf.
Le pb c’est pour la rondelle avant qui va don bridé le tout, j’ais pas encore vu la solution
Car elle touche le TEFLON et la partie souple du POLYURETHANE
Je pense donc à une rondelle concave (ou convexe ca dépend du sens du montage)
Ou à ré-usiner la cale TEFLON monté vers l’avant avec un ‘congé’…….. à essayer.
Et le tirant rajouté empêchera aussi des choses ?
Tout c’est fait MAISON…………………………………………….
Une petite pose ?
Bon un rappel la voilà lors de son achat
La j’avais commencé à découper dur
A faire le demi-berceau à l’avant
En puis un premier essai avec le moteur (et boite 4 d’origine à l’époque, vite une GETRAG)
Ce vous voyez sur la photo suivant est le support moteur pas ENCORE reculé
Car je n’avais pas encore reçu mon carter de COMMO A
J’y ai mis aussi un amorto de vibration, ou anti rotation moteur ?
Je suis désolé pour la chronologie car avant d’avoir l’appareil photo numérique
C’est des vrai photos, donc le temps de les retrouver et de les scanner
Ca arrive dans le désordre…
Sur la fameuse cale élargisseur de voie avant et changement d’entraxe
Voici son premier montage avant qu’elle ne subisse une cure d’amaigrissement
La version 3D de SOLIDWORK une fois réduit en déport a 30mm
Je remets les plans ici
Je fais encore une parenthèse
Un essai sur le bas de caisse, il se fait tard et le bruit dans le quartier il faut faire attention
Donc montage à blanc et découpe à la cisaille…….. ;
Je pense que c’est trop gros er ca casse en peu avec les lignes rondes de la caisse
Je vais un peur faire maigrir tout ça en hauteur et ‘curver’ vers l’arrière pour venir épouser
L’aile AR…
Qu’en pensez-vous………..
Un peu de détente quelques achats sur Hong Gong
J’adore les détails en 1/18 éme ………….
Allez je vous laisse lire et relire
A bientôt ?
http://electropassion63.e-monsite.com/
mon topic MANTA A 6 Cyl 3L piste: https://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=36
mon topic MANTA A 6 Cyl 3L piste: https://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=36
Superbe boulot que tu as entamé là !
Toutes mes annonces :
<a href='http://range-ton-garage.skyrock.com/' target='_blank'>http://range-ton-garage.skyrock.com/</a>
<a href='http://shop.befr.ebay.be/dealtime_be/m. ... ksid=p3686' target='_blank'>Ventes sur Ebay</a>
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- coticoti
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- Localisation : chatel guyon (63)
- Contact :
salut
merci
j'espère avancer un peu plus vite.............
depuis hier j'ai un contact en Angleterre et loire atlantique
pour acheter la fameuse boite GETRAG 265 et sa fameuse cloche démontable
car j'y mettrait une boite de M3 sport (rapport 5=1:1)
l'avantage je peut continuer avec la version ''longue " et si je trouve celle de la M3
c'est 'plug and play'.........and play.................
donc si quelqu'un a des tuyaux sur la version sport de la G265 !!
je prends
*
a+
merci
j'espère avancer un peu plus vite.............
depuis hier j'ai un contact en Angleterre et loire atlantique
pour acheter la fameuse boite GETRAG 265 et sa fameuse cloche démontable
car j'y mettrait une boite de M3 sport (rapport 5=1:1)
l'avantage je peut continuer avec la version ''longue " et si je trouve celle de la M3
c'est 'plug and play'.........and play.................
donc si quelqu'un a des tuyaux sur la version sport de la G265 !!
je prends
*
a+
http://electropassion63.e-monsite.com/
mon topic MANTA A 6 Cyl 3L piste: https://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=36
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joli !
par contre les miniatures c'est du 1/43e
par contre les miniatures c'est du 1/43e
MANTA A SR 1.9E de 1971
<a href='http://maxmanta.skyrock.com/' target='_blank'>maxmanta.skyrock.com</a>
<a href='http://maxmanta.skyrock.com/' target='_blank'>maxmanta.skyrock.com</a>
T'es un vrai grand malade, j'adore !!!
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.
<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
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