Questions sur les fabricants de freins

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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edsel58
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Message par edsel58 »

Petite question

Est-ce que l'un de vous sait si, à l'instar de l'allumage et du Mastervac, il y a eu plusieurs montages de plaquettes et de tambours sur les Rekord de 1972 à 1977 ?

Je m'explique, deux types de Mastervac ont été montés : du ATE (un seul bac de liquide de freins) et du Delco-Morraine (deux bacs séparés de liquide de frein).

Perso, j'ai un Delco-Morraine.

Il semble ressortir de la RTA que les tambours et les disques ne sont que du ATE, quelque soit le fabricant du Mastervac.

En outre, les sites de vente de pièces, spécialisés (Dr Manta) ou non (Oscaro) ne proposent qu'un seul type de montage de plaquettes (qui diffèrent tout de même selon l'année de fabrication) et de tambours.

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ?

Je dois m'occuper des freins arrières pour cause d'échec au contrôle technique et je n'aimerais pas me pourvoir en pièces qui s'avèrent incompatibles.

Merci à vous.


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Julien
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Message par Julien »

Si tu as été recalé je ne vois que deux causes possibles :

1° une grosse différence de freinage entre l'arrière gauche et l'arrière droite qui peut être due à :
- fuite ou oxydation d'un cylindre de frein
- liquide de frein ayant coulé d'un cylindre et ayant dégueulassé les mâchoires ( quelques gouttes bien régulières suffisent )
- système de réglage automatique qui est grippé d'un côté.

Solutions : changer les cylindres de frein si les mâchoires sont encore bonnes et dégripper le réglage automatique.
Si les mâchoires sont usées à des degrés différents il faudra faire rectifier les tambours et remplacer l'ensemble cylindres, mâchoires, réglage par rattrapage d'usure automatique.

2° une fuite se produit peut être au niveau du maître cylindre. L'avant freine alors correctement mais rien ne se passe ou presque à l'arrière ( ça arrive, l'inverse aussi ! )

Solution : démonter... pour cela : dévisser les tuyaux de frein, clé de 10, protéger la peinture !!! , déboulonner le maître cylindre du master vac et le retirer ( il suffit de tirer un peu ) vider le liquide, un peu le sécher et démonter l'ensemble sur une table propre ( une pince à circlips ou à becs fins suffit ) ... attention il y a encore du liquide à l'intérieur :D
Prendre quelques photos, enlever pièce par pièce chaque coupelle et rondelle de caoutchouc.

Conseil : utilises un support pour les garder dans le bon ordre le temps de trouver de quoi les remplacer ( un bic, une barre de métal, un bout de roseau, ... ) ça aide franchement au remontage.

Tu prends ce que tu as retiré et les références de la voiture ( les papiers aussi, ça aide ) car il existe souvent comme tu le dis plusieurs versions suivant les années. C'est le cas des Ascona A...

Avec tout ça je te conseille d'aller chez un spécialiste du frein ( ici on a des enseignes API, par exemple, à liège c'est "la maison du frein" , etc ) et à priori il y aura de stock ou dispo sur commande ce que tu cherches.

Un jeu de coupelles de frein vaut bien moins cher qu'un nouveau maître cylindre. Limite, pour les 30 euros de pièces que ça coûte et les 2h pour tout remplacer en prenant bien son temps... on devrait les remplacer à chaque fois qu'on remet une voiture sortie de grange sur la route, par sécurité.


Ps : si je te dis de prendre les coupelles avec sur ce "support temporaire" c'est aussi pour qu'en cas de "pièces introuvables" le vendeur puisse aller chercher dans ses stocks de quoi te refaire un kit de pièces de remplacement sur mesure.


Ps2 : ta voiture a été recalée pour les freins, il faudrait savoir pour quelle raison plus précisément... :;))

J'espère avoir pu apporter réponse à ta question :bien:
Dernière modification par Julien le mar. 09 nov., 2010 22:21, modifié 1 fois.
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edsel58
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Message par edsel58 »

OK et merci.

Pour le détail, j'ai ENCORE oublié le certificat de contrôle au boulot (ça fait une semaine que je me dis que je dois le ramener à la maison pour m'en occuper sérieusement).

De tête : câble de frein à main en mauvaise état, frein de service = efficacité insuffisante, déséquilibre de 33 % au freinage entre les 2 roues arrières, présence de corps gras au niveau d'un des tambours arrières.

A l'avance : RAS, sauf plaquettes usées.

La présence d'un corps gras me laisse à penser que la fuite de liquide, avec des saloperies qui se sont agglomérées, est peut-être une bonne piste.

Ou alors une fuite de graisse/huile au niveau d'un roulement ou autre ?

Je ne pense pas que ce soit le maître cylindre (enfin j'espère).

Et je voulais juste connaître les fabricants de mâchoires s'il y en a eu plusieurs au cas où.

Enfin bon, avec toutes ces pistes, je devrais trouver, ça sera la "kolossal" surprise...

Sinon, pour faire plus simple : si quelqu'un connaît un garagiste qui peut réparer et entretenir une Opel Rekord de 1975, à Paris, en IDF, ou dans les départements aux alentours, je suis preneur.

Pour l'instant, j'ai du mal à trouver, or je ne peux malheureusement pas réparer l'Opel tout seul :
- Pas de place,
- Quand je bricole, je suis une lopette doublée d'un bourrin : soit j'y vais comme une chiffe molle, soit je casse, j'ai pas de juste milieu...


PS : j'ai lu le topic dans "Y'en a marre" et je compatis : combien de fois un proprio m'a demandé tout un tas de justificatifs dont je reste persuadé qu'il ne connaît même pas l'usage et qu'il les demande parce qu'il l'a lu quelque part sur Internet.

Bon, par contre, ils tiraient tous un peu la tronche en me voyant arriver avec un dossier de 7 cm d'épaisseur...
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Pour la question de base, je ne sais pas. J'imagine que s'ils vendent tous un seul et unique type c'est qu'il y en a qu'un mais les spécialistes Manta A t'en diront plus.

Pour ce qui est de l'entretien de ta Manta, j'ai du mal a croire que dans tout l'IDF il n'y ai pas un garagiste compétant :ref: Même s'il est vrai que ca devient dur de trouver de la MO qualifié et/ou motivé.

Pour ce qui est du corps gras a priori c'est une fuite d'huile au niveau du pont, faut virer le 1/2 arbre de roue et changer le joint spi en même temps que tu feras ton roulement si besoin.

Dans l'idée, ca ressemblera a peu près a ca: http://dodgewc54.over-blog.com/pages/demon...re-2921503.html
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 09 nov., 2010 23:28, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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Mycroft
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Message par Mycroft »

Alro il est pas de ce coin lui ?
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Alro14
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Message par Alro14 »

Mycroft a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Alro il est pas de ce coin lui ?

Ouai mais il est pas(plus) garagiste :muah:

Je peux éventuellement donner un coup de main ou te laisser une petite place dans mon local pour faire tes freins :;))
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Mycroft
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Message par Mycroft »

allez te fais pas prier on sait que tu aimes toucher à TOUT... :mouah:
Dernière modification par Mycroft le mer. 10 nov., 2010 12:37, modifié 1 fois.
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willouhd1
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Message par willouhd1 »

SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Pour la question de base, je ne sais pas. J'imagine que s'ils vendent tous un seul et unique type c'est qu'il y en a qu'un mais les spécialistes Manta A t'en diront plus.

Pour ce qui est de l'entretien de ta Manta, j'ai du mal a croire que dans tout l'IDF il n'y ai pas un garagiste compétant :ref: Même s'il est vrai que ca devient dur de trouver de la MO qualifié et/ou motivé.

Pour ce qui est du corps gras a priori c'est une fuite d'huile au niveau du pont, faut virer le 1/2 arbre de roue et changer le joint spi en même temps que tu feras ton roulement si besoin.

Dans l'idée, ca ressemblera a peu près a ca: http://dodgewc54.over-blog.com/pages/demon...re-2921503.html

en 1972 ,le joint spi fait partie du roulement,cet pas un montage type salisbury comme ton lien montre(montage jeep-camion ca)
Kicknet
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Message par Kicknet »

"Corps gras" indique 99 fois sur 100 une fuite au niveau du cylindre de roue... :jap:
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edsel58
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Message par edsel58 »

Effectivement le joint semble intégré au roulement à billes.

Cela dit, j'ai un problème, si c'est bien un roulement non étanche à changer, il faut scier la plaque déflectrice d'huile.

Et ça se trouve où pour la remplacer ?

A moins que cette pièce ait un autre nom plus commun.

Sinon, si quelqu'un connaît la traduction en Allemand et en anglais, je suis preneur.

Enfin, le cylindre de roue, c'est bien le machin (désole pour ce terme hautement technique issu du jargon de la NASA) entre les deux mâchoires de freins et qui balance la pression pour que lesdites mâchoires aillent se coller contre le tambour ?
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