Page 1 sur 36

Publié : lun. 09 févr., 2009 22:00
par Eric M
.


Celle-ci, je m'en servais presque exclusivement pour la piste.

Elle n'a plus ces couleurs d'origine car à déjà subit une petite restau par l'ancien proprio.(longeron droit) et il l'a repeinte en blanc totalement :
Image

Ascona i2000 classique
Image

Le but c'est d'en faire ça :
Image

Image

a l'origine elle avait une culasse Irmscher que l'ancien proprio à du se faire piquer lors de l'échange standard de son moulin...malin le mécano sur ce coup là Image
Alors je me la remonte tout doucement au gré des rentrées financières...

Image
Weber 40


sur glace :D
Image


.
Quelques petits travaux pour avancer un peu dans la remise en forme...

Le peid de porte conducteur a quelques faiblesses :
Image


un premier découpage pour voir l'étendue des dégâts :
Image

Pas suffisant : il faut remonter plus :
Image

Puis découper également la partie malade du montant interne :
Image

Petit travail de formage de tôle :
Image

Et voila...
Image

Ajustage et mise en place de la première tôle :
Image

Puis de la 2è...difficile celle là :
Image

Et enfin on ferme le tout :
Image

Vous aurez remarquer que j'ai traité la tôle entre chaque étape. Pour la dernière j'ai même traité avant de meuler les soudures car j'ai du suspendre mon travail quelques jours.

Et voilà un pied de porte nickel :
Image

juste à temps pour la rigolade...
Image

..........................//..............................

Puis j'ai entrepris de profiter de la Nuit du Turini pour mettre en chantier un vieux projet : mettre cette Ascona aux couleurs de ses victoires de groupe I avec le Simon Clarr Racing.

Bien sûr, j'ai commencé par lui construire un moteur ( non préparé ) mais avec segments, coussinets, palliers disribution etc...neufs.
Ajouter un carter d'huile de 2.0L D, réputé plus volumineux et moins sensible aux déjaugeage.( déjaugement ?...)

Image

Il m'a fallut modifier l'échappement car il n'y avait plus la place... taper/couper/souder/applatir etc...
Image

Image



Puis ce qui se voit : les peintures de guerre :

Je vous passe les détails mais ça n'a pas été simple... :lol2:

Image

Image

Mise en place des stickers : (10 heures )

Image

Image


.................................//....................

A ce moment là, on est jeudi soir 21h00, et il ne reste plus qu'à faire régler les double Solex 45, et rouler un peu pour rodage leger. Donc je suis dans les temps pour samedi midi et le départ vers le Turini.

Image

Le vendredi aprés midi, je vais sur Toulon faire régler mes carbus et une fois fait je pars rouler jusqu'au soir, récupère Hélène ( mon épouse) a son travail rentrons à la maison.
Toutefois, comme il pleut des cordes, qu'il y a de l'orage je décide bêtement d'aller la mettre à l'abri dans mon hangar.

J'aurai mieux fais de rester regarder la Starac' car je n'ai fais que 200m avant de m'emplâtrer un muret en voulant éviter un chien...

Sur ce côté ça va encore...

Image

Mais là...ImageImage

Image


Voilà... plus qu'à me dépêcher de re-faire cet avant...


Avant notre participation au Rallye du Costa Brava Historique sur lequel nous sommes engagés en commémoration de la victoire de cette Ascona à l'édition 1980 en WRC.
Qui plus est, c'est Jean Louis Clarr lui-même qui était l'auteur de cette victoire qui devait en prendre le volant, moi restant co-équiper.

Bon !... donc il faut que je m'y mette...


Mise sur le marbre...Je commence déjà par virer tout ce qui gène : moteur, train roulant, ailes, face avant et les longerons abîmés.
Image

Image

Puis je découpe "la donneuse" (merci Seb T ) "suivant les pointillés" :lol2:

Image

Heu !... avant, vous vous doutez bien qu'il y a eu un peu de boulot de prises de dimensions, traçage etc....
Image


Et hop !... on soude à gauche :
Image

Et yop-là !... on soude à droite :
Image

Je vous fais grâce de tout le détail, sauf la soudure car je me suis amélioré... le point sur point... c'est nickel (merci Jay)
Image

Et voilà... 12 heures de boulot et tout est droit...
J'espère avoir le temps de reprendre la peinture :lol2:

Image


Alors je vous la fait avec quelques dates pour conserver une certaine chronologie dans la resto, et que vous ressentiez un peu la pression sous laquelle je travaillais pour être prêt le jour J ( 22 fevrier 07 )


----------------------------------------------------------------

Vers le 07 /02/ 07
Grr !... Image je crise un peu en ce moment.
1- la peinture :
Pour le capot, ça se présente bien et je crois quer ça va le faire. Suite demain.
Pour l'aile c'est autre chose. Elle était trop bosselée pour que j'arrive à virer toute l'ancienne peinture rouge (drapeau US) et malgré plusieurs couches, ça ressort toujours...Suite demain.

2- moteur :
J'ai profiter de l'occase pour passer en allumage électronique.
Mise en route... ça vroum. Petit peaufinage pour ajuster l'avance, coups d'accélérateurs, et d'un coup... miracle !... le moteur prend au moins 7500/8000tr et les montées en régimes sont hyper rapides. :love:
Oui , mais bon... trop rapide pour être honnête, je préfère tout stopper. Et quand le moteur s'arrête, j'entends encore le bruit d'une lourde pièce en rotation...
le volant moteur Image
Remonte sur le pont, désaccouple la boite pour voir que tous les boulons du volant moteur sont cassés net.
Me suis lavé les mains et suis rentré bouffer un cassoulet...ça calme.

La suite demain

-----------------------------------------------------------------------

le 08/02/07



Re-re-re-virage du bourin...

Puis inspection des dégâts... comme prévu, c'est cassé net ...

Côté vilebrequin :
Image

Côté volant :
Image

Extraction sans aucun problème et vraisemblablement rien n'a morflé. Dès que j'ai les boulons neufs je remonte le bousin :bien:
Image

Image

A+

Eric M qui est assez satisfait ce soir... tiens !... je vais me faire un gigot d'agneau pour fêter ça...


---------------------------------------------------------------

le 11/02/07 (J -7 pour le Costa Brava Historique)


Le moteur est à nouveau en place. Et ça tourne. Image

Je n'ai pas pu remettre mon volant moteur car après examen plus serieux il s'avère... mort.
Heureusement il m'en reste quelques uns de côté mais je ne suis pas certain de l'équilibrage (ils ont été modifiés).

J'ai installé une sonde de roue pour le Terratrip (je sais le dire maintenant :lol2: )
Et changer la pompe à eau qui malgré qu'elle était neuve présentait déjà une fuite venant de l'axe. :bleble:
Installé un rétroviseur de portière à droite.



Plus q'une semaine pour :
- Finir la peinture (il pleut Image )
- Faire un protège-carter.
- Installer et câbler longues portées/antibrouillard. Diverses alim : Terratrip/klaxon navigo/lecteur de cartes.
- Poser un support de camescope. Fixer l'extincteur.
- Contrôle technique. :shock:

-------------------------------------------------------------------------------

e 15/02/07

Désolé je n'ai plus de photo. Plus de pile... et je n'ai pas le temps d'aller en racheter... demain sans doute.

- Aujourd'hui j'ai profité du beau temps pour finir la peinture. J'y reviendrai sur un ou 2 endroits...
- Puis j'ai réparé le spoiler, enfin si la résine fini par secher...(trop froid)
- J'ai confectionné et installé un protège carter.
- Fini le câblage et remontage du tableau de bord...console et volant... ouf !...
- remonté l'aile, le capot. Et c'est là que j'ai vu que j'ai merdé avec les bandes (couleurs) qui ne coïncident pas parfaitement avec la partie en bas du pare brise. demain je reprendrai la peinture de cette bande.

Reste le parechoc...qui devrait arriver, ainsi je pourrai attaquer l'installation des longues portée et anti-brouillard.

Voilà...

------------------------------------------------------

le 17/02/07

Ah !... p....tain... pourvu que ça marche. Image
C'est marrant car dans ma vie j'ai quand même réalisé des trucs avec des enjeux autrement plus importants qu'un rallye de régularité.
Et bien je n'ai jamais eu autan de pression que j'en ai maintenant.
La passion c'est vraiment génial ...

Ca avance...

Image

A+

----------------------------------------------------------------------------

e 21/02/07 (la veille du départ)

Contrôle technique : VIERGE. Image


-------------------------------------------------------------

le 22/02/07

C'est parti pour la Costa Brava et son fameux Rallye... prête (je l'espère) juste à temps...

Image


--------------------------------------------------------------------

Le 23 /02/07

27 ans après sa victoire au Costa Brava, Jean Louis Clarr remonte sur le podium de départ avec la voiture victorieuse.

Image[/URL]


-------------------------------------------------------------------------

Et depuis ça fait les gros titres dans la presse spécialisée....


Image




Fin d'une aventure.
Mais l'histoire de cette auto est loin d'être finie...
J'espère que ça vous a plu.


Eric M

Publié : lun. 09 févr., 2009 23:09
par kad16v
tres sympa cette jolie ascona Image Image Image

Publié : lun. 09 févr., 2009 23:38
par Julien
Encore, encore ! J'ai tout lu en détail c'était comme tu le dis... ça tient en haleine et on veut connaitre la suite Image

Publié : jeu. 19 févr., 2009 13:47
par barbatruque
je redécouvre et Image ......pfoouuuuwwwhaaaa ! Image génial ! un défi a inscrire au guiness des records !!!! Image

Publié : jeu. 19 févr., 2009 22:20
par MANTAO
Revoilà la "fameuse" qui revient de loin! Image

Publié : ven. 20 févr., 2009 12:39
par alain et seb
j'aime bien c'est histoire là !! Image

surtout quand ca fini bien Image

alain

Publié : ven. 20 févr., 2009 16:42
par JLCB
Bravo Eric, tu m'avais caché tes talents ....
Et puis je connais un JLC qui a dut apprécier Image
Elle aurait pu rouler aux Boucles de Spa Legend !

Publié : ven. 20 févr., 2009 21:43
par monza84
Cette i2000 Image j'en rêve jour et nuit Image
Tu as vraiment réaliser un super travail dessus Eric Image Image
En tout cas, en ayant eu la chance d'avoir était à son bord(circuit du Luc, Allos), c'est une auto qui marche super bien Image Image et j'espère refaire des tours avec dès que l'occasion se présentera Image

Image

Publié : ven. 20 févr., 2009 22:06
par Eric M
Tu aurais d'ailleurs pu en prendre le volant à Allos si tu t'étais proposé... moi je n'y ai pas penser... Image

Publié : ven. 20 févr., 2009 22:48
par opelrekordccaravan
Effectivement une superbe et tres efficace voiture encore Merci ERIC, Image