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Publié : mar. 23 nov., 2010 16:34
par V8 Ben
Salut à tous ::):


Alors voilà, hier, ma Senator B 3.0i 24v m'a fait un caprice... Comme d'hab', je monte à son bord, contact, démarreur, le moteur se lance et tourne un peu bancal pendant 2-3 secondes puis cale...

Je remets un coup de clé, un peu surpris de cette réaction (je n'ai jamais eu ça auparavant, elle est toujours partie au premier coup de clé).
Mais rien à faire, le démarreur tourne, il y a qques ratées de temps en temps, mais le moteur ne part pas :sic:
Au bout de plusieurs essais, ça sent l'essence... J'ai dû la noyer... Comme je n'ai pas le temps, je laisse tomber et prends le Chevrolet de ma femme en me disant "on verra ça plus tard".


Aujourd'hui, j'avais un peu de temps, je me suis donc penché sur le problème. Qques nouveaux essais, mais toujours pareil... Le moteur refuse de partir, et ça sent rapidement l'essence.

J'ai commencé par démonter et remplacer les bougies (j'avais des Bosch neuves en rab'). Les anciennes n'ont pas l'air très usées, ni en mauvais état mais bon...

Image

Sinon j'ai un premier problème : je n'arrive pas à démonter la 6ème bougie !!! Elle est planquée sous la cloison pare-feu... Il y a une astuce?... :?:


Ensuite, j'avais depuis qques temps un souci de ralenti instable à froid (qui disparaissait très rapidement une fois que le moteur commençait à chauffer). Je n'ai pas trop eu le temps de me pencher dessus, mais pensez-vous qu'il pourrait y avoir un lien? :ref:

Sinon, au programme des réparations déjà effectuées, les fils de bougies et le filtre à air sont neufs, le distributeur d'allumage complet aussi.


Merci d'avance pour votre aide :;))

Publié : mar. 23 nov., 2010 17:01
par Weber 48
:ref: Tes bougies ne sont pas bien belles . :ref:
Ton filtre à essence, il est dans quel état ? :ref:

Publié : mar. 23 nov., 2010 18:03
par V8 Ben
Tête et rotor, c'est tout neuf puisque c'était livré avec le distributeur complet... Je l'ai changé il y a 4 mois.
Tu crois que ça peut déjà être HS ?!? :sic:

Ok pour les bougies, j'ai bien fait de les changer alors.
Pour le filtre à essence, je ne sais pas... Il se trouve où sur ce modèle? :?:

Publié : mar. 23 nov., 2010 19:12
par Weber 48
Tu n'as qu'à suivre tes durites de sorties de réservoir !

Publié : mar. 23 nov., 2010 19:43
par V8 Ben
Vi c'est sûr que comme ça, je risque pas de le louper... ou alors il y a un problème :muah:

Disons que c'était au cas où qqun ait l'info...

Publié : mar. 23 nov., 2010 19:51
par kad16v
si la photo de la bougie a ete prise directement apres essai de demarrage, elle n est pas mouillee !!! donc pas noyee
demonte ta durite d arrivee d essence et demande a quelqu un de la faire tourner, tu verra si l essence arrive
par contre a part la couleur ( de la bougie) qui n est pas tres " café au lait" mais plutot noir , elle n as pas l air d etre en tres mauvais etat cette bougie

Publié : mar. 23 nov., 2010 20:08
par Jay
Normalement sur ce motorisations, tu dois pouvoir relever les codes erreurs, omega 87 pourra certainement t'en dire plus.

de mémoire, le filtre est à coté du réservoir

Publié : mar. 23 nov., 2010 22:14
par V8 Ben
Ah mais oui c'est vrai !!! J'avais complètement zappé qu'on pouvait relever les codes-erreurs...
En plus j'avais lu un truc sur la méthode à appliquer qque part sur le forum, mais je ne me souviens plus trop où :sic:


Sinon oui kad16v, j'ai démonté les bougies juste après avoir tenté de redémarrer... Mais il s'est passé qques dizaines de minutes avant de prendre la photo.
Je vais quand même contrôler le circuit d'essence demain pour être sûr. Mais bon, ça sent quand même beaucoup l'essence quand j'essaye de la mettre en route...

Publié : mer. 24 nov., 2010 09:59
par Jay
En gros il faut shunter 2 bornes A et B (A =fil Marron(masse) et B = Fil Marron/Jaune) sur la prise diagnostique et ton voyant "défaut" se met à clignoter :

Pour une erreur 28 (exemple)

ca donnera : (*=clignotement)

** ********

Image Image

Seul souci, je ne me rappelle plus ou elle est sur les Senator B 3L24v, je serai tenté de dire dans le compartiment moteur, contre aile AVD mais sans conviction

et les erreurs :

Code Erreur
12 Initialisation du diagnostic
13 Capteur d'oxygène (sonde lambda), pas de variation de tension/circuit ouvert
14 Sonde de température du moteur, tension trop basse
15 Sonde de température du moteur, tension trop élevée
16 Capteur de cliquetis, pas de variation de tension
17 Capteur de cliquetis n°2, pas de variation de tension
18 Contrôleur de cliquetis, pas de signal
19 Capteur de régime moteur, circuit ouvert
21 Capteur de position du papillon, tension trop élevée
22 Capteur de position du papillon, tension trop basse, contrôleur de cliquetis,
24 Capteur de vitesse du véhicule
25 Injecteur n° 1, tension trop élevée
26 Injecteur n° 2, tension trop élevée
27 Injecteur n° 3, tension trop élevée
28 Injecteur n° 4, tension trop élevée
29 Injecteur n° 5, tension trop élevée
31 Vitesse rotation moteur, pas de signal- Code d'erreur affiché lorsque le test est effectué moteur à l'arrêt.
32 Injecteur n° 6, tension trop élevée
33 Pression absolue, défaut de capteur ou de circuit (?)
34 Vanne de recirculation de gaz d'échappement, défaut de câblage ou de circuit, tension trop élevée
35 Vanne de contrôle de ralenti, absence ou défaut de contrôle de ralenti
37 Auto-diagnostic du moteur, tension trop basse
38 Capteur d'oxygène, tension trop basse
39 Capteur d'oxygène, tension trop élevée
41 Capteur de mesure de vitesse du véhicule, tension trop basse
42 Capteur de vitesse du véhicule, tension trop élevée
44 Capteur d'oxygène, mélange air/essence trop pauvre
45 Capteur d'oxygène, mélange air/essence trop riche
47 Relais de compresseur d'air, tension trop basse
48 Tension délivrée par la batterie, tension trop basse
49 Tension délivrée par la batterie, tension trop élevée
51 Erreur de la mémoire programmable (PROM)
51 Module de contrôle électronique (ECM) défectueux (déconnecter et reconnecter, puis effectuer à nouveau la lecture des codes d'erreur)
52 Témoin lumineux moteur, tension trop élevée
53 Relais de la pompe à essence, tension trop basse
54 Relais de la pompe à essence, tension trop élevée
55 Erreur du boîtier de contrôle électronique
56 Électrovanne de contrôle de ralenti, court-circuit à la masse
57 Électrovanne de contrôle de ralenti, circuit ouvert
59 Électrovanne d'arrivée d'essence (?), tension trop basse
61 Électrovanne de mise à l'air du réservoir d'essence, tension trop basse
62 Électrovanne de mise à l'air du réservoir d'essence, tension trop élevée
63 Vanne d'arrivée d'essence (?), tension trop élevée
65 Potentiomètre CO dans le débitmètre, tension trop basse
66 Potentiomètre CO dans le débitmètre, tension trop élevée
67 Interrupteur du papillon de gaz en position ralenti, le contact ne s'ouvre pas
69 Sonde de température de l'air admis, température trop élevée, tension trop basse
71 Sonde de température de l'air admis, température trop basse, tension trop élevée
72 Interrupteur du papillon de gaz en position pleine ouverture, le contact ne s'ouvre pas
73 Capteur de débit d'air admis, tension trop basse
74 Capteur de débit d'air admis, tension trop élevée
75 Signal de mise en prise de la transmission auto, tension trop basse
76 Couple de transmission automatique
79 Unité de contrôle de traction
81 Injecteur n° 1, tension trop basse
82 Injecteur n° 2, tension trop basse
83 Injecteur n° 3, tension trop basse
84 Injecteur n° 4, tension trop basse
85 Injecteur n° 5, tension trop basse
86 Injecteur n° 6, tension trop basse
87 Air conditionné, relais du compresseur, tension trop basse
88 Air conditionné, relais du compresseur, tension trop élevée
89 Capteur d'oxygène, tension trop basse
91 Capteur d'oxygène, tension trop élevée
93 Capteur à effet Hall, tension trop basse
94 Capteur à effet Hall, tension trop élevée
95 Vanne de départ à chaud ou défaut circuit, tension trop basse
96 Vanne de départ à chaud ou défaut circuit, tension trop élevée
97 Unité de contrôle de traction ou défaut du circuit, signal incorrect
98 Capteur d'oxygène
99 Code inconnu
113 Électrovanne ou défaut du circuit de booster du turbo
114 Pression basse de booster, dépassement de la limite supérieure
115 Pression haute de booster, dépassement de la limite inférieure
116 Pression de booster, dépassement de la limite supérieure
117 Vanne de trop plein ou défaut du circuit, tension trop basse
118 Vanne de trop plein ou défaut du circuit, tension trop élevée
121 Capteur d'oxygène, défaut de richesse gaz d'échappement
122 Capteur d'oxygène, excès de richesse gaz d'échappement
123 Vanne d'arrivée d'essence (?) n° 1
124 Vanne d'arrivée d'essence (?) n° 2
132 Recirculation de gaz d'échappement
133 Vanne d'arrivée d'essence (?) n° 2 ou défaut du circuit, tension trop élevée
133 Vanne d'arrivée d'essence (?) n° 2 ou défaut du circuit, tension trop basse
134 Recirculation de gaz d'échappement vanne n° 2, tension trop basse
134 Recirculation de gaz d'échappement vanne n° 2, tension trop élevée
135 Témoin de vérification de l'état du moteur
136 Module de contrôle électronique
137 Module de contrôle électronique, température trop élevée

+ d'infos :

http://calibra-classic.org/pages/ecu.htm

http://www.topbuzz.co.uk/info/fault_codes/fault_codes.pdf