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Publié : jeu. 30 déc., 2010 12:41
par Remi
Ce matin, en arrivant au boulot, j'ai vu ma T° de liquide de refroidissement monter.
En m'arrêtant, j'ai vu une marre sous le moteur et presque plus de liquide dans le moteur.
Ce midi, j'ai été acheter du liquide et j'ai rempli et purgé pour voir la fuite et j'ai fait tourner le moteur pour qu'il prenne sa T°.Et plus de fuite...
Pas de mayo dans l'huile non plus.Par contre, elle fume un peu blanc.Mais j'ai le souvenir que la voiture a toujours plus ou moins fumé blanc depuis que je l'ai (environ 7 ans).
J'ai regardé les dessous, mais je ne vois pas la fuite.
Alors je ne pige pas trop ce qui se passe.Est-ce qu'une fuite au niveau du joint de culasse peut provoquer cela?
Il y avait de la pression dans le circuit malgré le peu de liquide qu'il contenait à l'arrivée.
Je précise qu'il s'agit d'une Senator 3L de 85, moteur fonte.

Publié : jeu. 30 déc., 2010 13:23
par bergcupcity
Bonjour Rémi :w: ,

Je pense que ton circuit d'eau est monté en surpréssion, du fait ton bouchon de radiateur est équipé d'une soupape de surpréssion, qui s'ouvre lorsque la préssion est trop importante. Le liquide c'est donc échappé par le bouchon.

Ensuite, vu que les CIH sont 100% en fonte, tu n'as à mon avis pas de joint de culasse, à moins qu'il ne soit complètement pourrie.

Je chercherais plutôt du coter du thermostat, qui est peut-être grippé dans le sens fermé. Commence par le changer, avant de t'avancé dans des réparations hasardeuse.

:jap:

Publié : jeu. 30 déc., 2010 13:39
par bidougsi59
+1 pour le thermostat HS :bien:

Publié : jeu. 30 déc., 2010 13:40
par Remi
Merci pour l'info.
Je ne suis pas très présent sur le forum car je ne dispose que de peu de temps pour ma tuture, hélas.
Juste pour info, quel est la température de tarage du thermostat sur ces moteurs, car il en existe à 87° et 92°?

Publié : jeu. 30 déc., 2010 13:42
par bidougsi59
je dis peut être une bétise mais il me semble que le 87° c'est pour les carbus et le 92° pour les injections :oui:

Publié : jeu. 30 déc., 2010 14:45
par willouhd1
87 thermostat ete
92 thermostat hiver
il y a meme des 82 aussi
par contre pour les bouchons de radiateur 1000 cet pour boite mecanique
800 boite auto

Publié : jeu. 30 déc., 2010 17:56
par Kicknet
Un problème de pompe à eau ou éventuellement de visco-coupleur peut être à envisager...

Mais, comme je dis toujours, on commence par le plus simple et le moins cher :

-Nettoyage du radiateur (entartrage)
-Remplacement du thermostat

Et ensuite on avise :jap:

Publié : jeu. 30 déc., 2010 18:33
par Remi
Je suis rentré sans encombre, et sans chauffer ni pisser la flotte... :?:
Je vais me commander un calorstat. Entre le 87° et le 92°, lequel me conseillez-vous? De mémoire, je crois que celui en place est un 92°.

Autre question, j'ai mon radiateur de chauffage qui fuit un peu depuis quelques temps, est-ce rentable de le faire réparer ou bien dois-je en acheter un neuf sachant que cela vaut environ 80€ neuf chez Oscaro?

Dernière chose, qui n'a rien à voir, ou puis trouver des joints de portière ainsi que le joint de coffre pour ma Senator?

Publié : jeu. 30 déc., 2010 19:24
par Kicknet
Calorstat 92° c'est nickel :jap:

Pour le radiateur de chauffage, c'est une saloperie à changer dans tous les cas (c'est bien une Sénator B que tu as??), limite il faut découper le flanc de la console centrale pour le sortir si tu veux pas virer tout le tableau de bord :oui:

Pour les joints de portes, regarde sur Ebay sous Oméga A, ils sont identiques (si c'est bien une Sénator B)

Publié : jeu. 30 déc., 2010 19:30
par Remi
Et non, c'est une A2 de 85...Et j'ai déjà démonté le tableau de bord pour graisser le ventilateur de chauffage, deux jours de boulot...Je ne suis plus à ça près...