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Publié : sam. 15 janv., 2011 16:28
par Nico_Manta A
Bonjour,
J'ai pu faire l'acquisition d'un bloc de manos pour placer dans ma Manta A.

Il doit probablement venir d'une version SR, et je souhaite l'installer dans ma 1.2 LS de 1973.
Est-ce que vous pourriez m'aider pour répondre à ces questions :
- D'origine, sur quelle partie du circuit électrique était mis l'ampèremètre? Est-ce que l'un d'entre vous aurait le schéma? Est-ce pour vérifier si l'alternateur débite ou pour vérifier ce que le circuit pompe dans son ensemble?
- Faut-il protéger l'ampèremètre par un fusible?
- Etant donné le +30A -30A, je suppose qu'une liaison par un câble de 4mm² est nécessaire?
Au niveau de la sonde de pression d'huile, étant donné que je vais mettre un T pour garder la sonde témoin d'origine, est-ce qu'une sonde avec 1 sorties est suffisante? (par exemple celle-ci :
Sonde pression huile)
Merci d'avance pour vos bons conseils
Publié : dim. 16 janv., 2011 16:24
par Jay
D'abord : Trouver un schéma c'est de loin la réponse la plus fiable mais sinon : (de mémoire)
L'ampèremètre est branché en série entre la cosse 30 (celle ou est branché la grosse cosse venant de la batterie) et l'alternateur/Alimentation de l'auto, il faut bien sur faire très attention au câblage de celui-ci :
-Grosse section de 4mm2 de couleur rouge
-et faire très attention au passage de celui-ci, passe-fil obligatoire (en cas de court-circuit avec la masse, incendie assuré)
D'origine il n'y a pas de fusible, si c'est bien fait pas de raison d'en mettre à mon avis.
Pour ta pression d'huile, il faut que tu trouves une sonde VDO prévu pour (1 cosse pour le témoin, et une cosse pour le mano) celle que tu as d'origine est juste un contact à ouverture donc pas compatible.
Publié : ven. 21 janv., 2011 04:39
par Nico_Manta A
Merci pour les infos Jay.
Je ferai un montage test via un multimètre pour vérifier l'ampérage avant de vraiment brancher le mano ampèremètre pour éviter de le griller
Par contre pour la sonde de pression d'huile, vaut-il mieux placer un "T" pour raccorder la sonde d'origine à relier au témoin + une nouvelle sonde pour le mano(Avec une seule sortie). Ou est-il préférable d'acheter une nouvelle sonde avec 2 sorties?
Est-ce celle que j'ai renseignée (de chez VDO) serait le bon modèle?
Publié : ven. 21 janv., 2011 06:56
par tooffy
Jay a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 D'abord : Trouver un schéma c'est de loin la réponse la plus fiable mais sinon : (de mémoire)
L'ampèremètre est branché en série entre la cosse 30 (celle ou est branché la grosse cosse venant de la batterie) et l'alternateur/Alimentation de l'auto, il faut bien sur faire très attention au câblage de celui-ci :
-Grosse section de 4mm2 de couleur rouge
-et faire très attention au passage de celui-ci, passe-fil obligatoire (en cas de court-circuit avec la masse, incendie assuré)
D'origine il n'y a pas de fusible, si c'est bien fait pas de raison d'en mettre à mon avis.
Pour ta pression d'huile, il faut que tu trouves une sonde VDO prévu pour (1 cosse pour le témoin, et une cosse pour le mano) celle que tu as d'origine est juste un contact à ouverture donc pas compatible.
la sonde a deux sorties , Dr manta l'avait a une époque.
Jay, pour le coup du "pas de fusible", je suis pas trop d'accord, c'est pas pour ce que coute un porte fusible pour ampli de voiture (15€ environs) à mettre sur ce fil de 4mm², sachant que même avec un passe cloison, il va se retrouver deux fois à traverser le tablier.
Publié : ven. 21 janv., 2011 08:08
par Jay
Avec le recul, dans le cadre d'une adaptation, je pense que tu as raison ca coute rien d'en mettre un, faudrait voir combien consomme l'auto dans les conditions les plus défavorables, 15A ?
Publié : ven. 21 janv., 2011 10:59
par tooffy
L'afficheur est gradué jusqu'à 30, s'il en mets un de 20A, il supportera les surcharge tout en laissant de la marge, au pire s'il claque, passer à 25 ou 30.
En cas de cc, l'intensité qui passerait sera bien au dessus de 30A de toute façon, et claquage du fusible (mais là normal).
Note: je parle de ce type de fusible,
AGU

ou ANL
Publié : ven. 21 janv., 2011 11:20
par laurent
Ca ira pour l'horloge?
Publié : ven. 21 janv., 2011 13:14
par tooffy
laurent a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Ca ira pour l'horloge?
'Foiré