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Publié : mar. 01 févr., 2011 21:33
par Dadeus
Est ce que quelqu'un a déjà fait une telle modification ?

Je voudrais virer les pales du ventilo prises sur la pompe à eau et mettre un ventilateur électrique avec enclenchement avec une sonde bien sûre.

Je pense qu'en faisant cela, le moteur tournera mieux du fait de la bonne température et plus d'entrainement de ces pales en continue.

Qu'en pensez vous ?

Edit : sur une Kadett B 1.2S

Publié : mar. 01 févr., 2011 21:45
par Eric M
C'est assez facile à faire. Le tout est trouver un modèle adéquat et les casses en regorgent. :;))

Publié : mar. 01 févr., 2011 21:50
par Dadeus
D'où ma question : qui l' a fait pour savoir quoi prendre. Je pensais à un de R5 des années 82-85. Je pense qu'il doit y rentrer.

Publié : mar. 01 févr., 2011 21:54
par Eric M
Sur les cih j'ai connu des gars qui mettaient du Peugeot, mais le radiateur du 12S est plus petit...
Tu as aussi la possibilité d'en mettre un devant le radiateur (soufflant) "il paraît" que c'est mieux... :84:

Publié : mar. 01 févr., 2011 22:54
par Kicknet
Effectivement, dans l'absolu, un soufflant est mieux... :oui:

Tu peux tenter un radiateur de Calibra/Vectra (assez fin) mais il faudra modifier les support et le radiateur du 1200 me parait un poil trop petit...

Le plus simple étant de prendre la mesure (hauteur-largeur) du radiateur et passer un aprèm à flaner dans les casses pour trouver un modèle qui passerait :oui:

Publié : mer. 02 févr., 2011 00:17
par Julien
Le "soufflant" est mieux d'un point de vue refroidissement mais attention...

S'il est majoritairement monté ( 99% ) en aspiration ce n'est pas pour une question d'encombrement vu qu'il y a bien la place devant le radiateur mai pour d'autres raisons :

- il fait obstacle à un refroidissement passif ( peu important )
- risque d'écrasement des ailettes sur un radiateur alu du à la pression d'air ( déjà vu ! risque élevé )
- renforce l'impact de certains débris de la route... et en arrête d'autres suivant qu'il prend les coups ou tape dans un caillou qui se serait frayé un chemin entre les ailettes. ( risque modéré )

Bref dans tous les cas, si l'on monte un ventilateur en position soufflante il doit :

- être muni d'un grillage de filtrage des crasses pouvant être propulsées contre le radiateur ( en général le cas des ventillos prévus pour )
- avoir les pales en recul d'au moins 1cm des ailettes du radiateur. Un bon radiateur prévu pour ne posera aucun soucis à ce sujet, un déport étant prévu.

Bref : aspirant, ok pour un truc trouvé en casse. Soufflant, rare en casse et en neuf il vaut mieux faire un choix réfléchi. Budget 100~150€ :ref:

Un exemple : http://www.tuningracingcars27.com/ventilat...re-p-11435.html

Publié : mer. 02 févr., 2011 06:25
par Fred_54
Perso sur la GT le radiateur est d'origine et par devant j'ai mis un ventilo complet de BX. c'esty donc un soufflant et ça marche super bien...
:rouler:

@+
Fred_54

Publié : mer. 02 févr., 2011 08:00
par lio
j'ai mis un ventilo de corsa 13S ::):

Publié : mer. 02 févr., 2011 08:29
par Eric M
Pour les ventilo "par devant", quasiment tous les ventilos de clim sont possible à adapter. Et ce n'est pas ce qui manque...

Publié : mer. 02 févr., 2011 22:25
par SleeperStyle
Dans le catalogue SPAL tu trouveras ton bonheur. Si tu veux pas mettre les 100/200€ necessaire tu vas à la casse et tu demandes un ventilo électrique Øxx ::):