moteurs OHC sur boite OHV

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

je réfléchissais depuis quelque temps à l'adaptation d'un moteur fiable et consommant peu du style 1.2i ou 1.4i de corsa C (allumage 4 bobines à fiabilité totale) à adapter sur une de mes kadett coupé 1200S dont le moteur est vraiment fatigué. J'avais mon idée sur la fabrication de supports moteur pour le mettre en position longitudinale et sachant que les corsa A existent avec le 1.0 OHV je me suis dit qu'il y a une petite chance que le "tour de cloche" des autres moteurs de la bête soient identiques. Eh bien NON...

/my.php?image=noel2008029.jpg]Image[/URL]

ici 2 boites de corsa une pour le 1.0 OHV et l'autre du 1.2 OHC, c'est très différent, donc mon plan (moteur 1.4 OHC sur boite de 1200 OHV) tombe à l'eau, va falloir moderniser un bon 1200s reconditionné.

voici la kadett qui devait subir l'affront...dans son jus (hormis les roues) telle que je l'ai achetée, elle a toujours couché dehors, incroyable par chez nous, ou toutes les autos des annés 70 sont bouffées par le sel, celle la est relativement saine.

Image

A+
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9180
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Oui c'est la solution mais perso comme Mantaluke j'aurais bien aimé conserver la boite du 1200 Image
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Y a tjrs la solution "entretoise", mais c'est un peu couteux et il faut magouiller qqes choses avec le volant moteur...
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

merci pour les infos, je vais me mettre à la recherche d'une boite de manta 1300, ça doit pouvoir se trouver.

Si je devais réaliser une entretoise "interface" avec la boite du 1200, je me demande surtout comment relever précisement les cotes de la position des différents perçages et centreurs afin garantir le centrage de l'arbre primaire sur l'axe de vilebrequin. Faudrait une "bécane de mesure" ...
après faut rallonger l'arbre primaire ou bidouiller le volant comme le suggère Zégulon
A+
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

OK Luna, ça se précise, il me manque donc une cloche de 1300.

autre question à Luna dont je suis sur qu'il a un avis éclairé la dessus : les vilbrequins du 1000 OHV de corsa et du 1200 OHV de kadett C, sont-ils interchangeables ? (car les deux moteurs ont la même course).

merci
A+
Répondre