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Publié : lun. 21 févr., 2011 21:10
par Dadeus
Avec la pause hivernale et les différentes réfections, j'ai changé les ampoules de tableau de bord et notamment celle de charge qui était grillée (je n'avais jamais vraiment fait gaffe ...).
Du coup, le témoin de charge s'allume quand la voiture est au ralenti et uniquement à chaud. Le roulement de l'alternateur faisant du bruit lors du 1° rallye de la saison, et que le régulateur de tension (externe sur ces modèles) était bouillant à chaud, j'ai changé l'alternateur par un de Corsa A qui a un régulateur intégré et donc j'ai viré l'autre.
Cela fait exactement la même chose ... : témoin allumé au ralenti et uniquement à chaud, l'alternateur débitant ce qu'il faut.
Quelqu'un aurait une piste ?? Je suis perplexe sur le fait que ça soit uniquement à chaud. J'ai pensé peut-être à un souci avec le mano de pression d'huile : pression au ralenti haute à froid (3,5) et à moins de 1 à chaud.
Publié : lun. 21 févr., 2011 21:20
par l_acrobate

il me semble que si ton ralenti est a 800/850 t/m c'est normal vu que la charge demarre au environs de 1500 t/m mais je ne suis pas un spécialiste
Publié : lun. 21 févr., 2011 23:07
par CHOUPIX35
a froid,tu es au starter???
sur les dynamos et régulateur de tension,le voyant de charge s'allume légèrement au ralenti (normal)
j'ai déja vu le cas avec des alternateurs sur des modèles à partir de 71
Vérifies ta charge avec un multimètre,
pour moi,il n'y a pas soucis
ou peut etre une merdouille

je pense pas
Publié : lun. 21 févr., 2011 23:24
par Dadeus
La dynamo a été remplacée par un alternateur pour tout mettre en 12V. J'ai effectivement un peu de starter à froid, mais même sans starter à 950 tr/min, il ne s'allume pas. Quand elle est chaude, à 950 tr/min, le voyant est bien allumé (pas juste un peu) et dès qu'on accélère un peu, style 1100 tr, il s'éteint. Et la charge est bonne, contrôlée au multi (13, 95 en gros et cela tombe à peine de 0.1 si je mets tous les feux, ventilation, ...)
Maintenant, si tu me dis que c'est normal, je ne vais pas chercher plus loin

en tout cas.
Publié : lun. 21 févr., 2011 23:27
par Eric M
Ce n'est quand même pas très logique que le voyant ne s'allume qu'à chaud...
Tu n'as pas inversé le branchement avec le fil de la pression d'huile ?...
Publié : mar. 22 févr., 2011 07:10
par Dadeus
Ben justement en te lisant, je me demande si le proprio d'avant n'aurait pas fait un connerie dans ce genre. Je vais de ce pas débrancher la sonde pour voir ....
Publié : mar. 22 févr., 2011 10:48
par CHOUPIX35
a chaud,c'est vrai,ça colle pas
vois tes branchements (quelques modifs sur les fils avec un alternateur) delco ou bosch ou des branchements du dimanche par l'ancien proprio
voir aussi cet alternateur de corsa A qui de joue peut etre des tours(régulateur merdique à chaud)
si le voyant est allumé à donf,il y a un soucis
Publié : mar. 22 févr., 2011 11:15
par alain et seb
perso je penserai plutôt a un mauvais branchement, le mieux prendre le schéma du faisceau et suivre tout cela afin de trouver la faille ...
Publié : mar. 22 févr., 2011 14:53
par Dadeus
j'ai un gros doute d'un coup et je crois que je vais passer pour un énorme blaireau :
- le voyant rouge : charge ou pression ???
- le voyant orange : charge ou pression ???
Je suis parti avec l'idée que le rouge est la pression d'huile (comme les voiture d'aujourd'hui) mais en 1967 .... Si c'est ça je suis très loin au fond d'un trou !
Publié : mar. 22 févr., 2011 14:57
par alain et seb
normalement, orange=huile et rouge=charge
sur la Rekord c'était comme ca....