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Publié : mar. 10 mars, 2009 12:55
par edsel58
Je reviens vers vous au sujet des ennuis mécaniques concernant mon Opel Rekord 1975.

En premier lieu, je vous remercie de vos renseignements concernant les problèmes d'alimentation et/ou d'allumage sur ledit véhicule.

Il s'avère que le ralenti était bien en cause mais qu'il avait invité tous ses amis à la fête.

En effet, tout le carburateur était déréglé (ralenti, réglage de base du ralenti, richesse du mélange, etc.).

J'ai également découvert, comme je m'en doutais un peu, que l'un des fautifs est le starter automatique qui s'enclenche et se déclenche quand bon lui semble (trop tard ou trop tôt selon le cas).

Apparemment c'est le ressort bilame qui est mort (pièce introuvable en l'occurrence, surtout que je suis potentiellement en compétition avec les proprios de BMW 3.0 CS et de Mercedes 250 pour en trouver un...)

J'envisage donc sérieusement de faire monter un carbu Weber avec starter manuel.

(Comme le dit le sage Keanu Reeves dans Speed : quand tu ne peux résoudre un problème, supprime le. Même si l'application de cette maxime consiste à loger une balle dans la jambe de son coéquipier...)

Cela étant, je reviens vers vous suite à la découverte d'un nouveau problème : le moteur émet une sorte de sifflement/feulement semblable à celui d'une cassette qu'on rembobine en beaucoup plus fort.

L'importance de ce bruit dépend de l'accélération :
- peu audible au ralenti
- très présent en accélération
- redevient peu audible à chaque débrayage.

A l'oreille, je dirais qu'il provient du côté droit du moteur, quelque part au niveau du 4ème cylindre / carter d'embrayage / démarreur, plutôt vers le bas du moteur.

Un problème de démarreur qui reste engagé sur le volant moteur ?

Une bielle, un piston, un pignon de boîte, l'embrayage ou autre en train de me chanter "Ce n'est qu'un au revoir, mes frères" ?

Merci de m'enrichir - une nouvelle fois - de vos lumières, étant précisé que ça sent fort la réparation bien lourde et que je pense que j'aurai besoin tôt ou tard de passer par la case "Garage".

En conséquence, je suis éventuellement à la recherche d'une adresse d'un réparateur de confiance et connaissant les Opel anciennes sur Paris ou sa région.

A vous lire.

Publié : mar. 10 mars, 2009 15:12
par Julien
Jette un oeil à la pompe à eau, m'étonnerait pas qu'il y ait un problème de ce côté là Image
Regarde aussi que les courroies ne sont pas trop tendues ou détendues.

Publié : mar. 10 mars, 2009 17:47
par Eric M
Hum !... moi je verrai bien un ressort de disque d'embrayage...

Publié : mar. 10 mars, 2009 18:44
par edsel58
En premier lieu, merci de la célérité de vos réponses.

En second lieu, merci d'enrichir ma culture générale tant il est vrai que l'échange de propos de sages tel que Sylvester Stallone est toujours utile pour se guider sur le long chemin de la vie.

Ensuite, quant au problème de courroie et de pompe à eau : je reconnais qu'elle émet un beau sifflement annonciateur de ce qu'elle est tendue comme un trader qui aurait perdu 5 milliards en quelques heures (son remplacement est prévu d'ici peu par votre serviteur, avec peut-être le changement de son amie la pompe à eau).

Mais l'autre bruit dont je parle ne me semble pas provenir de là, plutôt vers l'arrière du moteur, quelque part autour du démarreur et/ou de l'embrayage.

Vu que ledit bruit est toujours audible, même quand j'appuie sur la pédale d'embrayage, ce dernier ne me semble pas en cause en tant que tel.

Ensuite, le ressort d'embrayage ? A voir, je vais chercher de ce côté-là, d'abord dans la RTA, puis in situ.

Et pour paraphraser un autre grand sage, en l'espèce Blondin dit "Le Bon" , dans "Le Bon, La Brute et le Truand" :

"Le monde se divise en deux catégories : il y a ceux qui ont un revolver bien chargé. Et ceux qui creusent."

En conclusion, je prends ma pelle et je retourne creuser.

Publié : mar. 10 mars, 2009 18:59
par Eric M
Pour un des ressorts de disque d'embrayage, il faut démonter pour voir... Image

Publié : mar. 10 mars, 2009 19:00
par Julien
La seule chose extérieure au moteur à cet endroit et à laquelle je pense c'est la butée ou roulement d'embrayage. Image

Sinon pas de quoi pour les courroies et pompe à eau. C'est du vécu dans les deux cas de surtension ( sifflement ) et trop peu tendue ( ça hurle de temps en temps et/ou couine en continu ) Image

Publié : mar. 10 mars, 2009 22:41
par SleeperStyle
Ola y a du cinéaste ds le coin... Image

La comme ca, a froid, je mise sur une butée d'embrayage morte.

Le démarreur est a gauche or tu dis que ca vient plutot de droite. Y a rien a droite en fait a par les collecteurs!??

T'as pas de fuite au niveau des brides de collecteur?
La bride de l'échappement est bien en place? Pas de jeu entre le collecteur et les tubes?
Tout fonctionne bien en dehors du bruit?
Rien a voir avec la ventilation ?

++


Publié : mer. 11 mars, 2009 01:02
par edsel58
Oups, erreur de ma part.

Quand je disais à droite : c'était en me plaçant devant la voiture et non au volant comme tout personne à peu près logique l'aurait fait.

Je viens donc définitivement d'intégrer la catégorie des "boulets qui savent pas reconnaître leur gauche de leur droite" mais je plaiderai le fait que je suis gaucher pour ma défense...

Le bruit semble donc venir du côté bougies et non du côté collecteur comme j'aurais pu le laisser entendre.

Quant au ventilo, j'entends rien de spécial mis à part le sifflement de la courroie.

Dont acte.

C'est probablement un problème au niveau de l'embrayage comme vous me l'avez indiqué.

Et comme je n'ai pas le matériel ni l'espace nécessaire pour inspecter ce coin là, encore moins l'aptitude technique...

... je pense que je suis l'heureux gagnant d'un nouveau voyage au garage voire d'un éventuel petit coup de fil préalable à ma banque.

PS : en conséquence, j'ai le jingle de la pub Cofidis en tête.

Publié : mer. 11 mars, 2009 08:21
par themonzagse
si jamais quand le roulement d'entrée de boite est foutu.

cela siffle pas mal(on dirait que tu roules avec une boite taille droite) et quand tu passes en prise directe(en 4eme) paf plus de bruit du tout...

j'avais ca sur une ascona 1200S après remplacement de la boite j'ai bien vu que le jeu à l'entrée de boite était conséquent.

courage dans ta recherche de "panne"