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Publié : mer. 30 mars, 2011 12:08
par gsi41
bonjour,
quelqu'un possédant une manta gsi avec alternateur delco remy
peut-il me dire combien de fils arrivent à l'alternateur, en ce qui
me concerne je n'ai que le fils rouge qui vient du démarreur et le fil
de masse, mais je vois une prise D+ où je n'ai rien de brancher
est-ce normal ?
en regardant sur le schéma électrique il y a un fin bleu et blanc
qui vient du relais de vitre arriere dégivrante et qui alimente aussi
le voyant de charge.
j'ai trouvé sur mon faisceau ce fil bleu et blanc mais il est coupé
avant l'alternateur bizarre...ou normal.
si quelqu'un peut m'éclairer je lui en serais grés
merci par avance
jjacques
Publié : mer. 30 mars, 2011 12:25
par francois2.4
Salut
Toofy a eu un probléme un peu similaire
http://www.franco-blitz.net/forums2/index....showtopic=4785#Wim Bos a posté ça sur Opélibre ; si ça peut t'aider ?
http://opelibre.forumgratuit.fr/t151-branc...-bosch-ac-delcoSylvain
édit :
tu aurai dû poster dans 'technique/éléctricité' pour la peine ; tu sera fouetté en place publique!
Publié : mer. 30 mars, 2011 12:34
par Lutin
Publié : mer. 30 mars, 2011 15:41
par tooffy
gsi41 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 En regardant sur le schéma électrique il y a un fin bleu et blanc
qui vient du relais de vitre arriere dégivrante et qui alimente aussi
le voyant de charge.
j'ai trouvé sur mon faisceau ce fil bleu et blanc mais il est coupé
avant l'alternateur bizarre...ou normal.
Oui j'avais eu un truc qui mettait en cause le fil bleu et blanc sur l'asco de Kahli, ce qu'il faut savoir c'est que ce fil doit être +12V (enfin à la tension alterno) quand le moteur tourne, et à 0 quand le moteur tourne pas (dans ce cas, si tu mets le contact, le jus vient de la batterie , fait clairer l'ampoule au TDB et le bleu/blanc devient une masse.Moteur tournant, tu as +12V de chaque coté de la loupiotte qui reste éteinte. (une fois qu'on à compris le +12 de chaque coté, c'est plus clair).
Ainsi, le dégivrage marche SI ET SEULEMENT SI le moteur tourne (vaut mieux, sinon la batterie n'aimerait pas).
En bref, si ce fil n'arrive pas jusqu'à ton alternateur, tu as un soucis (et tu le vois pas, car du coup la loupiote claire pas). ton fil bleu coupé, si tu le mets à la masse et que tu mets le contact, ca doit allumer le témoin de charge.
Le témoin de charge à jamais du marcher avec ce fil coupé, (mais si l'alterno n'avais pas chargé, tu l'aurais vu ^^)
Publié : mer. 30 mars, 2011 18:01
par gsi41
je me suis apercu de cela
en allumant le commutateur de vitre degivrante
le voyant de charge s'allume monteur tournant ou pas
bien sur avec le contact
donc j'ai chercher j'ai meme changé le relais
et j'ai vu qu'un fil sortant du relais allez au voyant
de charge et à l'alternateur (seulement pour moi
il est coupé avant)
est ce normal ou pas
merci
jj
Publié : mer. 30 mars, 2011 18:20
par tooffy
gsi41 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00
donc j'ai chercher j'ai meme changé le relais
Tu as changé le relais, par un d'époque ou un récent ?
En comparant le relais que j'ai sorti de l'asco et un qui trainait chez moi, j'ai vu qu'il y a deux broches à inverser dans la prise pour mettre le nouveau à la place de l'ancien.Fais y gaffe.
Tu n'as pas de fil bleu-blanc sur l'alternateur ?
Publié : mer. 30 mars, 2011 21:03
par gsi41
non , mais j'ai retrouvé le fil dans le faisceau a proximité de l'alter
mais coupé...
faut-il le rebranché sur la prise D+ qui n'est pas utiliser sur mon altern.
il est vrai que lorsque je mets le contact je n'ai pas de voyant de charge
Publié : jeu. 31 mars, 2011 06:48
par tooffy
Sur le schémas, j'ai pas les désignations des prises sur l'alterno.
Faudrait que je regarde sur la voiture.
Publié : jeu. 31 mars, 2011 06:56
par wim bos
Ça peut t'aider ?
Publié : jeu. 31 mars, 2011 07:07
par willouhd1
Super Wim Boss,au moin un chema qui est clair ::):