Vu que les trains avants et arrières sont devenus sacrement efficaces, je passe beaucoup plus fort dans les virages et autres épingles. J'ai donc maintenant un souci de déjaugeage en appui et j'ai même eu une bielle qui a bien cogné lors d'une sortie sur la piste asphalte d'Alès.
Donc ma question est : agrandissement du carter d'huile pour en mettre un peu plus (ça lui fera pas de mal) ou/et cloisonnement du carter ? Je n'ai aucune idée pour le cloisonnement, est ce que quelqu'un aurait déjà fait ceci ? Je ne voudrais pas faire n'importe quoi et avoir l'huile qui ne circule pas correctement.
Publié : mar. 12 avr., 2011 20:31
par SleeperStyle
Cloisonnement. Ajouter de l'huile ca ne sert à rien, le max est tjrs au même niveau.
Le coup de la bielle qui a cogné je pense pas. En gle une bielle qui "claque" ou "cogne" suite à un défaut de lub ne se remet pas toute seule du traumatisme. Peut être la pompe à huile qui tournait à vide ou similaire? Enfin peu importe, ce qui est fait est fait... ::):
Donc pour le cloisonnement c'est pas sorcier, suffit d'empécher les déplacements d'huile autour de la crépine tout en autorisant le retour de l'huile autour de ladite crépine par gravité.
Le top à mon sens c'est une plaque horizontale autour du puit de crépine avec des trous dans les coins; éventuellement avec des percages sur la plaque, à voir en fonction de ça surface.
Je pensais agrandir le carter vers le bas : en gros découper le fond pour avoir plus de contenance et ainsi éviter le ressac. Je pensais que pour cloisonner, il fallait tenir compte de la façon dont passe l'huile. Si une plaque trouée toute simple fait l'affaire, tant mieux.
Publié : mer. 13 avr., 2011 07:44
par Mycroft
sinon en mode 'arsouille' mettre toujours plus d'huile dans le moteur (sur mon ascona je remets un demi cm au dessus du max de la jauge)
Publié : mer. 13 avr., 2011 08:12
par Dadeus
C'est ce que j'ai fait pour le reste de la journée, mais c'est pas bon sur du long terme.
Publié : mer. 13 avr., 2011 08:28
par Mycroft
Tu n'as jamais plus que ce qu'il te faut dans le circuit de graissage, sinon pourquoi mettrais t'on des grosses pompes sur les moulin préparé ? Et puis quand tu arsouilles pas mal tu ne manques jamais d'huile ... Maintenant ta bielle une fois qu'elle a cogné, le mal est fait, donc contrôle bien ton huile de vidange pour voir ton antimoine ...
Publié : mer. 13 avr., 2011 23:46
par SleeperStyle
QUOTE Tu n'as jamais plus que ce qu'il te faut dans le circuit de graissage, sinon pourquoi mettrais t'on des grosses pompes sur les moulin préparé ? Dans les canalisations du bloc ouais, par contre si t'as trop d'huile dans le bas moteur tu imposes aux pistons de mettre en pression le bas moteur et ca c'est vraiment pas bon. Le segement inférieur et le carter d'huile ne sont pas fait pour; tu peux faire sauter la jauge de niveau d'huile; générer des fuites au niveau du joint de carter d'huile; générer des remonter d'huile dans la culasse; Etc... Bref, s'il y a un max c'est pas pour rien, il ne faut pas le dépasser.
Augmenter le débit de la pompe à huile (et retarer la soupape de décharge) optimises la pression et la vitesse de circulation donc le graissage; mais si tu déjauges ca tournera qd même à sec.
"Carter cloisonné, pompe gros débit et soupape de décharge retaré" ou "carter sec", ce sont les 2 seuls alternatives viables en compétition. Pour du circuit loisirs un carter cloisonné suffit à résoudre le pb.
PS: Et l'essence, tu ne déjauges pas à partir de mi-plein?
Publié : jeu. 14 avr., 2011 06:34
par Dadeus
Pour moi, c'est sur que le cloisonné est amplement suffisant. Pour l'essence, je n'ai jamais eu le cas, mais il faut dire que je suis rarement très bas niveau carburant. Je n'ai pas trop confiance en la jauge et je ne voudrais pas prendre la merde du fond.
Publié : jeu. 14 avr., 2011 07:38
par Mycroft
je roulais comme cela à croix et plusieurs fois à malmédy, l'auto a fait les boucles de spa et n'a pas eu de soucis ... mais bon puisqu'on dis que c'est pas bon ok ...
Publié : jeu. 14 avr., 2011 07:46
par Eric M
Augmenter le niveau d'1 cm au dessus du maxi sur les autos non préparées, est effectivement une recommandation que font tous les organisateurs de journées circuit.