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Publié : ven. 13 mars, 2009 11:43
par zetapata
Que mettre dans mon 1,2S de ma kadett C coupé??
La RTA, ainsi que le livret constructeur me disent de mettre du SP 98.
Mais j'ai rencontré un mécano qui m'a dit que le 95 et 98 c'est en pratique la meme chose, sauf pour le démarrage à basse température...et que dont autant mettre du 95?
A cela je me demande aussi: additif ou pas?
Publié : ven. 13 mars, 2009 11:55
par seb T
salut,
première chose , surtout pas d'additif, c'est inutile , les moteurs opel (groupe GM) sont adaptés au sans plomb depuis les années 70.
en ce qui concerne le 95 ou le 98, les avis sont partagés.
Le plus important est d'avoir le réglage adapté au carburant que tu utilise (avance à l'allumage).
ceci dit , ton mécano ne t'a pas menti, la différence entre les deux est sensible mais pas si énorme que ça.
seb T

ps , je connais des opels qui roulent au E85
Publié : ven. 13 mars, 2009 12:10
par zetapata
J'ai été tenté de mettre de l'éthanol à un moment. Mais j'ai trop craint pour le moteur. Parce que si ca marche sur le coup. Est-ce que ca n'abime pas plus le moteur?
Publié : ven. 13 mars, 2009 13:34
par edsel58
Sur l'adaptation des moteurs Opel des 70's au sans-plomb, ça dépend :
Je suis tombé par hasard sur la copie d'une notice Opel qui, selon les moteurs, recommandait
- utilisation super plombé uniquement,
- utilisation SP98 + utilisation plombé périodique (1 plein sur 4 par exemple sur mon Opel Rekord),
- utilisation SP 98,
- utilisation SP 95/98 indifférente.
Enfin, selon les moteurs, la notice recommandait de régler l'allumage ou non (personnellement, j'y ai échappé).
J'espère que j'ai conservé une copie de cette notice dans le bazar qui me sert de disque dur.
Si tel est le cas, j'essaierai de l'afficher et/ou de la recopier.
Publié : ven. 13 mars, 2009 14:18
par zetapata
Merci pour vous conseils!
Je vais me plonger dans les quelques livres que j'ai pour trouver comment régler l'allumage.
Et je garde pour plus tard le projet de faire rouler mon moteur à l'éthanol... :-)
Publié : ven. 13 mars, 2009 15:15
par Mycroft
moi actuellement je roule avec toute mes autos au SP98 sans additifs et j'ai aucuns soucis que ce soit opel ou ford ....
Publié : ven. 13 mars, 2009 15:43
par Eric M
Sur toutes mes anciennes je roule au SP95 (moins cher) et pas encore de problème. Sauf sur mon 30E mais c'est l'electronique qui m'em...de
Publié : ven. 13 mars, 2009 15:47
par Mycroft
moi je ne suis pas contre le 95 juste que tu perds un peu en perf ...
car le pouvoir détonnant du 95 est inférieur à celui du 98 et son mode explosif aussi differe ...
pour schematisé: 95 une foule de petite explosion et le 98 une grosse explosion ....
Publié : ven. 13 mars, 2009 18:01
par JLCB
Mycroft a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 moi je ne suis pas contre le 95 juste que tu perds un peu en perf ...
car le pouvoir détonnant du 95 est inférieur à celui du 98 et son mode explosif aussi differe ...
pour schematisé: 95 une foule de petite explosion et le 98 une grosse explosion ....
En fait c'est le contraire, plus l'indice d'octanne est élevé, plus le pouvoir anti détonnant de l'essence est élevé. C'est pour cela que dans les moteurs a fort taux de compression on ne peut mettre que du 98, pour éviter l'auto détonnation et donc le cliqueti ...(auto explosion du mélange avant pmh, horriblement destructeur pour les embiellages ...)