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Publié : mar. 17 mai, 2011 09:13
par Julien
Tiens... un vilebrequin de 2.4 dans un 1600 ça donnerait quoi comme résultat ? Un moteur carré ? Quelle cylindrée par rapport à l'origine ? :ref:

Publié : mar. 17 mai, 2011 09:26
par willouhd1
moteur carré cet ,course egale a l alesage,super carré cet mieux,sauf ,pas beaucoup de couple ces bête là

Publié : mer. 18 mai, 2011 18:08
par Julien
C'est justement ce qu'il manque au 1600, du couple en bas :sol:

Et si la course est plus longue que l'origine, la cylindrée sera aussi plus importante mais... de combien ? Je ne connais pas les chiffres. Ce qui est à peu près sur c'est que les blocs sont extérieurement identiques du 1600 au 2.4

Publié : mer. 18 mai, 2011 18:34
par SleeperStyle
Ben trouve la cote d'alésage d'un 1600 et fait une paire de multiplications :84:

Publié : mer. 18 mai, 2011 19:12
par lio
SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Ben trouve la cote d'alésage d'un 1600 et fait une paire de multiplications :84:

69,8x85 mm
1584 cm

:;))

Publié : mer. 18 mai, 2011 19:52
par SleeperStyle
Merci pour lui :bien:

Donc si on résume :
16S --> Alésage x course --> Ø85x69,8mm (1584cc)
20E --> Alésage x course --> Ø95x69.8mm (1978cc)
22E --> Alésage x course --> Ø95x77.5mm (2196cc)
24E --> Alésage x course --> Ø95x85mm (2409cc)

Pour le calcul:

S = Pi x R²
S = 3.1416 x R²
S = 3.1416 x 42.5² = 5674mm²

V = S(mm²) x C(mm)
V = 5674mm² x 69.8mm
V = 396024mm3 = 396cm3 = 0.4L

V(4cyl) = 396cm3 x 4 = 1584cm3 = 1.6L

Publié : mer. 18 mai, 2011 20:52
par Julien
Intéressant à savoir ça tiens ! Merci :bien:

Publié : mer. 18 mai, 2011 21:15
par francois2.4
on en deduit donc (pour un vilo de 2.4 dans un 1.6 ):
1584cm3/69.8*85=1929cm3
ceci dit , il faudrait trouver les pistons qui vont bien , sinon bonjour les soupapes !

@ Luna , le volume de chambre ne joue pas sur la cylindrée , par contre il est important pour le rapport volumétrique
@ Sleeperstyle , PI = 3,1415

Sylvain