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Publié : mar. 17 mai, 2011 09:13
par Julien
Tiens... un vilebrequin de 2.4 dans un 1600 ça donnerait quoi comme résultat ? Un moteur carré ? Quelle cylindrée par rapport à l'origine ?
Publié : mar. 17 mai, 2011 09:26
par willouhd1
moteur carré cet ,course egale a l alesage,super carré cet mieux,sauf ,pas beaucoup de couple ces bête là
Publié : mer. 18 mai, 2011 18:08
par Julien
C'est justement ce qu'il manque au 1600, du couple en bas
Et si la course est plus longue que l'origine, la cylindrée sera aussi plus importante mais... de combien ? Je ne connais pas les chiffres. Ce qui est à peu près sur c'est que les blocs sont extérieurement identiques du 1600 au 2.4
Publié : mer. 18 mai, 2011 18:34
par SleeperStyle
Ben trouve la cote d'alésage d'un 1600 et fait une paire de multiplications
Publié : mer. 18 mai, 2011 19:12
par lio
SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Ben trouve la cote d'alésage d'un 1600 et fait une paire de multiplications
69,8x85 mm
1584 cm
:;))
Publié : mer. 18 mai, 2011 19:52
par SleeperStyle
Merci pour lui
Donc si on résume :
16S --> Alésage x course --> Ø85x69,8mm (1584cc)
20E --> Alésage x course --> Ø95x69.8mm (1978cc)
22E --> Alésage x course --> Ø95x77.5mm (2196cc)
24E --> Alésage x course --> Ø95x85mm (2409cc)
Pour le calcul:
S = Pi x R²
S = 3.1416 x R²
S = 3.1416 x 42.5² = 5674mm²
V = S(mm²) x C(mm)
V = 5674mm² x 69.8mm
V = 396024mm3 = 396cm3 = 0.4L
V(4cyl) = 396cm3 x 4 = 1584cm3 = 1.6L
Publié : mer. 18 mai, 2011 20:52
par Julien
Intéressant à savoir ça tiens ! Merci
Publié : mer. 18 mai, 2011 21:15
par francois2.4
on en deduit donc (pour un vilo de 2.4 dans un 1.6 ):
1584cm3/69.8*85=1929cm3
ceci dit , il faudrait trouver les pistons qui vont bien , sinon bonjour les soupapes !
@ Luna , le volume de chambre ne joue pas sur la cylindrée , par contre il est important pour le rapport volumétrique
@ Sleeperstyle , PI = 3,1415
Sylvain