Page 1 sur 1

Publié : lun. 13 juin, 2011 08:04
par Pascal
Salut,

j'aurais voulu avoir des précisions concernant le réglage des amortisseurs KONI Sport.

Sur le schéma livré dans la boîte, il est stipulé de retirer la butée en caoutchouc puis de comprimer l'amortisseur à fond et enfin de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour les durcir !

Là où je comprends plus, c'est qu'il n'y a pas de crantage, rien ! :ref:

Toujours sur le même schéma, il est précisé : 180° = + et 360° = ++

Quand je tourne, j'ai l'impression que rien ne se passe... :?:

:help: :402:

Publié : lun. 13 juin, 2011 10:04
par wim bos
Les amortisseurs Koni ont une butée en haut du tube, on doit repousser cette buté avec une tige en travers des deux trous dans le haut du tube (juste à coté du goujon de fixation), puis enlever la butée de la tige de l'amortisseur.
Maintenant tu fait entrer l'amortisseur complétement et tu tournes le haut à gauche (contre le sens des aiguilles d'une montre) et tu sentiras que à un certain moment la partie haute s'enclenche dans la partie basse de l'amortisseur.
Pour rendre l'amortisseur plus dur on tourne maintenant la partie haute à droite (dans le sens des aiguilles d'une montre).

Attention: ça on doit faire uniquement quand les amortisseurs ont perdu leur dureté et pas quand ils sont (presque) neuf, si non leur vie est très courte.

Publié : lun. 13 juin, 2011 10:41
par Pascal
Merci Wim !

Je sais que les durcir quand ils sont neufs raccourcis leur vie mais je voudrais juste les durcir d'un cran ! :sic:

Publié : lun. 13 juin, 2011 13:27
par SleeperStyle
Ils sont réglables en dureté donc on les règles qd on veut et comme on veut. Plus l'hydraulique sera freiné plus ils seront durs. Si on freine trop l'hydraulique les contraintes dépasseront le max admissible et on endommagera les clapets. C'est pour ça qu'il ne faut jamais fermer à fond l'hydraulique... Ne jamais dépasser 80% de l'amplitude de réglage.

Personnellement je les ai toujours réglés à 75/80% du max amplitude (donc a leur dureté max) pour avoir de vrais amorto durs et j'en ai toujours été tres content.

Pascal, il n'y a pas de cran. Le but du jeu est comme l'a dit Wim de faire engrainer la partie haute sur la partie basse; tu vas le sentir qd elles seront en prise. A partir de là, tu dévisses à fond puis tu vis à fond; ca te permettra de définir la plage de réglage. Une fois que tu sais combien de tours (ou degrès) represente 100% tu sais de combien les serrer pour atteindre 75%. (par exemple) Pour vuglariser la chose on pourrait dire qu'a moins de 50% tu as des amortisseurs ± normaux. Entre 50 et 80% tu es ds la plage "sport".

Publié : lun. 13 juin, 2011 15:53
par Pascal
Merci pour ces précisions ! :jap: :jap:

Publié : lun. 13 juin, 2011 16:09
par bidougsi59
Il me semble que Lio avait fait un tuto en image sur le réglage des koni :jap: