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Publié : lun. 27 juin, 2011 17:33
par Manta 42
Bonjour tout le monde.
Voila en remontant mon arbre à cames sur mon 2.0L CIH je me suis posé une question un peu bête.
Comment l'arbre à cames est-il maintenu en place dans sa longueur car rien ne le fixe il n'y à pas de chapeaux qui le maintienne en place? Est-ce simplement la pression des poussoirs?
Voila si quelqu'un peut m'éclairer?

Publié : lun. 27 juin, 2011 17:51
par Jay
Les paliers sont en forme d'entonnoir, donc il ne peut reculer et devant il est en butée sur la petite plaque triangulaire frontal grâce au boulon en plastique.

Publié : lun. 27 juin, 2011 18:31
par bidougsi59
Les paliers en forme d'entonnoir :?: Comment est ce possible puisque l'arbre doit traverser toute la culasse??

Moi je pensais qu'il ne pouvais pas reculer simplement car la chaine le "tire" vers l'avant :sic:

Publié : lun. 27 juin, 2011 18:53
par Eric M
Ce n'est pas "vraiment" en entonnoir... en fait chaque pallier est usiné de plus en plus petit (de l'arrière vers l'avant).

Publié : lun. 27 juin, 2011 18:54
par bidougsi59
La je comprend mieux :jap:

:merci: Eric

Publié : mar. 28 juin, 2011 10:55
par Manta 42
Ah daccord!
Merci pour la réponse je me coucherais moin bête! ^^

Publié : mar. 28 juin, 2011 11:10
par wim bos
Le positionnement axial d'arbre à cames d'un moteur CIH est assuré par la vis en nylon contre le cône du couvercle triangulaire (vers l'avant, jeu 0.20MM) et le 'pignon' de chaîne contre la culasse (vers l'arrière).

Ce qu'il concerne les diamètres des paliers; le premier est le plus grand chaque prochain palier est env. 0,25MM plus petit, c'est fait pour faciliter le montage.