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Publié : sam. 13 août, 2011 16:56
par Jay
Juste un petit post pour signaler qu'entre les carter de distri avec et sans vis BTR on a une petite différence de hauteur:
Sur mon cih 1900 pour ma SR (provenance opel GT) :
Si je mets un carter prévue sans vis, il se trouve un peu plus bas que le bloc (style 0,5mm et du coup ça pisse l'huile de chaque coté )
Si je mets un carter prévue pour les culasses avec vis, il est tombe pile poil à la même hauteur que le bloc. bizarre non ?
En quelle année sont arrivé ces vis BTR sur nos culasse CIH ? j'avais dans l'idée qui n'avait pas été monté sur GT
Publié : sam. 13 août, 2011 17:23
par Jay
En y repensant, je me demande s'il ne faut pas mettre un joint sur le carter distribution pour combler cette différence de hauteur ?
Publié : sam. 13 août, 2011 18:11
par Jay
C'est bien ça, les joints de culasses sont différents sur les premiers CIH, on a une sorte de sur-épaisseur pour le carter d'huile :
Premier CIH

et ensuite :

Donc faites gaffe quand vous commandez !
Publié : sam. 13 août, 2011 18:53
par SleeperStyle
C'est bon a savoir !
Merci :;))
Publié : dim. 14 août, 2011 05:11
par wim bos
D'abord une question; BTR c'est quoi ?
Les moteurs des GT/A n'avaient pas des vis supplémentaires dans le carter de distribution comme les autres moteurs CIH de la première génération.
Ces moteurs fuyaient beaucoup au niveau du joint culasse vers le carter de distribution.
Leurs joint culasse avait une couche fine de liège là ou ils touchent le carter de distribution.
La différence en hauteur entre haut du bloc moteur et haut du carter de distribution était env. 0.5 MM.
Publié : dim. 14 août, 2011 07:00
par bidougsi59
BTR = Allen ou 6 pans
Publié : dim. 14 août, 2011 07:30
par wim bos
bidougsi59 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 BTR = Allen ou 6 pans
Merci !
Donc vis à tête creuse.
Publié : dim. 14 août, 2011 11:35
par Jay
wim bos a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00
La différence en hauteur entre haut du bloc moteur et haut du carter de distribution était env. 0.5 MM.
j'ai mesuré au comparateur, je trouve 0,90mm.
Avec un carter pourvu de vis, je trouve une différence de 0,15mm
Publié : dim. 14 août, 2011 13:48
par wim bos
Jay a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00j'ai mesuré au comparateur, je trouve 0,90mm.
Avec un carter pourvu de vis, je trouve une différence de 0,15mm
Jay, 0.90MM est aussi possible, je n'ai jamais vraiment mesuré la différence.
Quelle est la différence d'épaisseur de ton joint culasse au niveau du carter de distribution et le reste ?
Quand j'ai monté mon moteur ('nouveau' bloc avec 'nouveau' carter de distribution) la surface joint du carter de distribution était légèrement 0.05 ?MM plus basse, c'est pour donner de l'espace au cordon de silicone qui est en bas du joint.
Si tu vas 'marier' un nouveau bloc avec un ancien carter de distribution il faut faire attention et éventuellement faire rectifier le haut du bloc jusque tu as la bonne différence.
Publié : dim. 14 août, 2011 15:14
par Jay
le "hic" c'est que j'ai commandé un joint de culasse avec vis

Je vais faire un joint pour le carter de distri qui viendra se loger sous le joint de culasse.
Pas besoin de faire rectifier le bloc, juste choisir le bon joint de culasse