Page 1 sur 7
Publié : ven. 19 août, 2011 19:51
par Jay
Je suis un peu perplexe sur un allumeur delco remy que je possède:
A l'attaque de la came du cylindre 1, le doigt ne pointe pas tout a fait vers le cylindre 1, il vient juste de le passer en fait. Ça n'empêchait pas de faire fonctionner le moteur mais du coup j'avais des doutes sur le "bon calage".
Je n'arrive pas à expliquer ce souci

, problème de fabrication ? du coup j'ai monté un bosch ou là ça tombe vraiment pil-poil (en plus sur les bosch, il y a un repère pour le cylindre 1)
Publié : ven. 19 août, 2011 21:25
par wim bos
Jay salut,
Les distributeurs de AC Delco n'étaient pas "top", au point de vu mécanique les Bosch étaient beaucoup mieux !
En effet, les AC Delco n'ont pas le point de repère comme le Bosch.
Je n'ai pas trop compris ta remarque que le doigt ne pointait pas vers cylindre 1, peux tu mettre un photo ?
Publié : ven. 19 août, 2011 21:49
par Jay
Salut Wim, le souci en images,
On voit que le plot est dans l'axe de la vis du dessous :

Une fois la tête enlevé, je mets l'allumeur en phase allumage (juste avant l'écartement des rupteurs) :
Voilà ce que l'on constate :

Bizarre non ? le doigt a presque passé le plot 1 !

en fait il faudrait réussir à désolidariser le plateau interne du corps de l'allumeur,mais je ne pense pas que c'est réglable.
Avec un autre allumeur, (toujours en delco remy) c'est mieux :

Avec un Bosch, l'alignement est parfait
Publié : ven. 19 août, 2011 23:20
par SleeperStyle
Et pour les autres cylindres ? T'as pu regarder si le décale persiste ou ...? C'est bien un retard, pas une avance ?
C'est pas très constructif mais j'ai eu que des mauvaises experiences avec les têtes Delco Remy... Je préfère de loin les montages Bosch.
Publié : sam. 20 août, 2011 06:41
par wim bos
OK, je te comprends.
C’est typiquement un des défauts de AC-Delco, aussi la partie supérieur de l’arbre avait souvent beaucoup du jeu latéral avec comme conséquence 4 ou 6 différents angles de contact, on le voyait bien sur l’oscilloscope.
Personne d’entre nous aimait les produits AC-Delco, ils étaient inférieur à celles de Bosch, surtout les allumages, même changer et régler les vis platinées était plus compliqué, le petit fil au bout du marteau avait un cosse qui était fixé avec une vis (style ancien moteurs OHV), Bosch avait un cosse femelle qui glissait sur un cosse mal.
AC-Delco avait bien l’esprit américain, le moteur tourne donc c’est bon, malgré nos commentaires ils n’ont jamais voulu améliorer leurs produits, résultat c’était uniquement utilisé sur les moteurs Opel, même les vrai moteurs Vauxhall n’avaient pas AC-Delco mais Lucas, il faut dire que ce n’était pas mieux !
Publié : sam. 20 août, 2011 07:37
par Jay
SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Et pour les autres cylindres ? T'as pu regarder si le décale persiste ou ...? C'est bien un retard, pas une avance ?
Oui j'ai le même souci sur les autres plots de cylindre, le doigt est en "retard" sur chaque plot.
@wim: Ça confirme aussi ce que je pensais depuis longtemps, les américains n'y connaissent rien du tout en technologie auto
Publié : sam. 20 août, 2011 08:28
par Jay
Publié : sam. 20 août, 2011 08:44
par Thibaut_KadettGTE
luna a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 oui là faudrait le démonter voir mais y'a une couille dans le paté....
les américains sont au moins aussi balaizes que chez opel coté technologie...sérieusement vous avez regardé un cih de près?on dirait un moteur de chariot elevateur....
sur les chariots c'est pas de la merde les moteurs yanmar ou kubota rien de tel (niveau fiabilité),15000 heures ca tourne nickel ;) sur fenwick c'est des moteur vw recent (diesel 3cylindres), et les gaz souvent monté en nissan ,mitsubishi,j'en ai pas encore vu monté en CIH opel LOL
edit: pour en revenir a l'allumage delco .c pose probleme qu'il soit decalé ? quand on fait le reglage a la lampe on se fie au repere volant moteur ,peut importe que le repere de l'allumage ne soit pas en face tant qu'on a la bonne valeur d'avance ,non ?
Publié : sam. 20 août, 2011 09:10
par wim bos
Je ne veux pas créer un incident diplomatique entre l’Europe et le ‘nouveau monde’, je dirai plutôt que l’approche technique des américains pour les articles de grande consommation est différente.
Pour eux c’est bon tant que ça fonctionne et une voiture américaine doit fonctionner à 88Km/H, pas plus, la consommation n’est pas trop importante, une dizaine des années passées on payait 1 Euro pour 3.8Ltr de l’essence.
Petite anecdote ; c’était en 2001 que j’ai pris réception d’une Chevrolet Impala toute neuve chez le concessionnaire à Nouvel Orléans, une fois 5.000 miles au compteur l’indicateur d’entretien me disait de passer au garage, quand je m’adressais chez l’after sales manager il me disait d’aller dans une station de service au choix pour faire faire le vidange, voilà l’esprit américain.
Mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas capables de faire quelque chose de bien, il y avait bien des Shelby Cobra et GT40 qui faisaient trembler la concurrence Européenne et aujourd’hui les Corvettes ne tournent pas mal au Mans.
@luna ; les moteurs CIH sont d’une conception américaine qui sortait du tiroir quand les moteurs OHV d’Opel étaient au bout de leurs possibilités, il fallait un moteur moderne avec l’arbre à cames dans la culasse comme BMW, Mercedes, Glas et Borgward l’avaient.
Quand les Rekord B arrivaient en concession tout le monde se secouait la tête, ce n’est pas bon, il y a des pièces en aluminium dans ce moteur, un carburateur Solex c’est quoi ? et en plus, le moteur était rouge !
Autrement dit ; aussi le personnel des ateliers Opel était très conservatif.