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Publié : lun. 22 août, 2011 18:12
par palohis
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une adresse où je puisse trouver un jeu de segments complet pour ma Manta A 19SR de 1971 ?
Ici, en Lozère, ça n'existe pas (plus) chez les revendeurs que nous avons .

Et puis j'aimerais savoir également si le montage actuel que j'ai est un montage d'origine ?
Il y a 2 segments de feu (un fin et un plus large), 1 seul segment intermédiaire, et 1 segment racleur en 3 parties (une "grille" entre 2 segments fins). Certains me disent que ce n'est pas une monte d'origine...

Voilà à quoi ça ressemble, j'ai essayé de dessiner:
Image

Merci d'avance de vos éclaircissements....

Publié : lun. 22 août, 2011 18:21
par bidougsi59
Quand j'ai changé les mien, j'ai juste 3 segments. Et sur les neuf, le racleur d'huile était en 3 parties :oui:

Je ne pense pas que tu es la monte d'origine. Sinon tu n'as pas un rectifieur de moteur dans tes coins :ref:

Publié : lun. 22 août, 2011 18:38
par wim bos
Salut,
Ton dessin est beau et clair, mais ce n'est pas le système de segmentation d'origine Opel.
Opel a 2 segments de compression, simple sans ces 'segments' très fin, le racleur d'huile est aussi simple composé en une seule pièce.

Ça ne veut pas dire que la segmentation comme tu nous montres n'est pas bon, et si l'étiquette Mahle est dessus c'est excellent !

Publié : lun. 22 août, 2011 20:21
par boubou 37
je ne me rapelle plus de l orthographe de la marque mais il me semble que chez "gueurtz" il y avait des segmentation similaire :ref: si quelqu un se souvient,je suis preneur une petite revision de temps en temps ca ne fait pas de mal :merci:

Publié : lun. 22 août, 2011 20:36
par bidougsi59
La marque c'est "goetze" et voila ce que ca donne sur mon moteur

Image


Publié : mar. 23 août, 2011 08:53
par Fred_54
A l'époque pour la mienne j'ai tout commané chez Grennspeed en belgique, le gars parle français il est également très compétent...

@+
Fred_54

Publié : mar. 23 août, 2011 09:22
par palohis
merci de ces quelques réponses, je vais essayer de voir ce que ça donne.

Mais, que dois -je donner comme dimension pour avoir les bonnes pièces:
-diamètre du piston: pris en haut ...ou en fond de jupe ?
-diamètre des chemises ?
-dimension de chaque gorge de segment ?
-dimension (diam/épaisseur/profondeur) des ançiens segments?

... car si mon montage actuel n'est pas, d'après certains, d'origine, il y a peut-être eu déjà un realésage, non...? Et ça, comment puis-je le savoir..?

Ah, quand la mécanique est une science encore trop floue...!

Publié : mar. 23 août, 2011 10:01
par wim bos
Tu dois commander des segments pour un moteur Opel CIH 1900, pour le reste c'est l'alésage qui compte.
L'alésage est marqué sur le haut (la couronne) des pistons.

Si ton moteur est démonté, il faut mieux d'emmener le bloc chez un rectificateur et faire mesurer les cylindres, si tu as trop d'usure il faut faire réaléser et des autres pistons.
Il peut te fournir aussi les segments.

Si tu montes uniquement des nouveaux segments il faut enlever un maximum du 'bord d'usure' dans les cylindres, ça ce trouve env. 10MM du haut et surtout 'coté passager' du bloc.

Avant de monter les segments neufs il faut vérifier et si besoin rectifier l'ouverture des segments, ça ce fait comme ça:

Image

Tu mets le segment seul dans le cylindre, env. 20MM dessous le haut du bloc et tu mesures avec un jeu de cales.
L'ouverture doit être 0.35 - 0.55MM pour les deux segments de compression et 0.25 - 0.40MM pour le racleur.

Si le jeu est trop faible tu enlèves un peu de la matière à l'aide d'une lime plate.

Publié : mar. 23 août, 2011 15:50
par boubou 37
@ bidougsi59 merci pour l orthographe de "goetze" et @wim bos merci pour cette petite revision,le fait est que je suis sur d avoir deja monté une segmentation du type a palohis,mais il y a trop lontemps pour me rappeler sur quel moteur et de quel marque,peut etre Mahle alors?pour la cote des cylindre existe des palmer pour diametre interieur,le plus simple c est quand meme un rectifieur.