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Publié : dim. 28 août, 2011 16:35
par Jay
Quand on a un moteur "échange standart" en cote réparation (0.25 dans mon cas) quel étaient les travaux effectué par Opel ?
Le vilo est rectifié donc les coussinets sont plus épais, mais est ce que les paliers sur le bloc et les chapeaux de paliers sont eux aussi rectifiés ?
Dans mon idée, je voulais placer ce vilo avec
ses coussinets dans un autre bloc (en cote standart) mais ça coince.

Est ce qu'il y a une solution simple de montage de ce vilo dans un bloc "std" ?
Publié : dim. 28 août, 2011 16:46
par wim bos
Chez Opel non, si ces pièces sont arrivées hors norme le bloc ou les bielles sont jetées.
Il faut savoir que les moteurs ‘Échange Standard’ d’Opel sont absolument rares.
Par contre il y a beaucoup des ateliers qui le font.
S’il y a une usure de ces pièces on peut les réaléser et monter des coussinets avec un plus grand diamètre EXTERIEUR.
Ces coussinets ne sont pas des pièces d’origine Opel et c’est pour ça qu’Opel ne le fait pas.
Publié : dim. 28 août, 2011 16:48
par wim bos
Jay, qu'est qu'il y a marqué sur les dos de tes coussinets ?
Publié : dim. 28 août, 2011 16:49
par Jay
il est inscrit "0.25"
Publié : dim. 28 août, 2011 16:51
par willouhd1
Cela pouvait arriver qu ils doivent rectifier la ligne d arbre dans le bloc,mais dans ce cas le diametre restait celui d origine,donc ,meme q un bloc non rectifier
comment ils fesaient!!!
ils diminuent la hauteur des paliers(ils sont ovale a ce moment là ,ensuite ,ils realesent l interieur des paliers(fontes)a l alesage originel,meme mode de rectification pour les bielles
donc ,ton vilbrequin avec tes coussinets en 0.25 normalement se montent dans un bloc aux cotes standart
Publié : dim. 28 août, 2011 16:56
par Jay
J'ai pas tout compris à vos propos mais en tout cas ça ne va pas. le vilo se retrouve trop serré et refuse de tourner.
Après re-démontage, j'ai placé un coussinet en 0.25 sur mon bloc en cote standard et je me suis aperçu qu'il dépasse de 0.10mm c'est pourquoi je pense qu'il y avait une petite rectif sur les bloc lors d'un passage en cote réparation de 0.25
Publié : dim. 28 août, 2011 17:03
par wim bos
Jay a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 il est inscrit "0.25"
Jay,
Est ce que le coussinet tombait facile à sa place ou est ce que tu devrais le pousser dans son logement ?
Publié : dim. 28 août, 2011 17:23
par Jay
J'ai pas remarqué de différence pour les positionner.
wim bos a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00
Il faut savoir que les moteurs ‘Échange Standard’ d’Opel sont absolument rares.
Par contre il y a beaucoup des ateliers qui le font.
Sinon, j'ai toujours entendu dire que lorsqu'il y avait une plaque riveté sur les numéros c'était un échange standard de chez Opel

et j'en ai 2 (un 1600 et un 1900 actuellement dans ma Manta Gr1)
Publié : dim. 28 août, 2011 18:16
par wim bos
Si le coussinet se fait facilement positionner ça veut dire que le diamètre EXTÉRIEUR est pareil, comment peuvent les extrémités du coussinet dépasser le logement ?
Les plaques rivetées est probablement une obligation française, (première fois que j'ai entendu parler de ça était sur les forums français) je n'ai jamais vu ça en Hollande ou nous frappions les numéros de moteur nous même.
Publié : dim. 28 août, 2011 18:22
par Eric M
Pour les plaques rivetées, c'est quasi certain. Ma i2000 avait un moteur comme cela et la facture indique que c'est un moteur "reconditionné par Opel France"