Couples de serrage moteur
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Suspension Train Arrière
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Dernière modification par MANTAO le dim. 12 janv., 2020 10:08, modifié 1 fois.
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[i:472p3]F☆ck new cars,I'm drivin' old school ! [/i:472p3]
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Opel préconise 4Kg/M ou bien 40N/m. comme couple de serrage des bougies pour les moteurs CIH et OHV.
C'est rare que quelqu'un sert les bougies de ces moteurs à clef dynamométrique, je le sais, mais ce n'est pas bête de la part de Opel et surtout du fabricant des bougies de préconiser un couple de serrage pour les bougies.
Finalement c'est un filetage assez fin et si on les sert à un couple trop élevé on risque d'écraser le joint en cuivre qui n'est pas une simple rondelle mais beaucoup plus, regardes bien !
Pour les vis du boîtier de thermostat ou le couvercle du boîtier Opel ne donne pas un couple de serrage.
Ces sont des vis 'non critiques', mais je dirais 4 Kg/M pour les vis boîtier - culasse et 2,5 Kg/M pour les vis couvercle - boîtier.
C'est rare que quelqu'un sert les bougies de ces moteurs à clef dynamométrique, je le sais, mais ce n'est pas bête de la part de Opel et surtout du fabricant des bougies de préconiser un couple de serrage pour les bougies.
Finalement c'est un filetage assez fin et si on les sert à un couple trop élevé on risque d'écraser le joint en cuivre qui n'est pas une simple rondelle mais beaucoup plus, regardes bien !
Pour les vis du boîtier de thermostat ou le couvercle du boîtier Opel ne donne pas un couple de serrage.
Ces sont des vis 'non critiques', mais je dirais 4 Kg/M pour les vis boîtier - culasse et 2,5 Kg/M pour les vis couvercle - boîtier.
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Theoriquement ,oui cet a serrage unique raison pour laquelle beaucoup serre des anciennes bougies beaucoup plus fort
pour se qui est des bougies sans joint,conique a la fin ,un bon conseil employer une clef dynamometrique,j ai eut des vrais problemes pour en enlever qui avait ete serrée au juger(sur une roover 2.6l, il a meme fallut changer de cullasse)
pour ce type de bougie,Facom vend un ensemble ,dynamometre plus les douilles
pour se qui est des bougies sans joint,conique a la fin ,un bon conseil employer une clef dynamometrique,j ai eut des vrais problemes pour en enlever qui avait ete serrée au juger(sur une roover 2.6l, il a meme fallut changer de cullasse)
pour ce type de bougie,Facom vend un ensemble ,dynamometre plus les douilles
J'ai édité les couples de serrage,maintenant c'est plus complet!
(source RTA)
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Dernière modification par MANTAO le sam. 12 nov., 2011 14:27, modifié 1 fois.
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