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Publié : dim. 09 oct., 2011 15:56
par Wesley
Bonjour.
J'ai regardé un peu sur le net mais j'ai rien trouvé de concluant.
Mon bloc est à nu, et dégraissé. Les conduits de refroidissement sont rouillés et l’extérieur du bloc est un peu rouillé ( très léger ). J'avais pensé à le passer dans un bac électrolyse pour le dérouiller dans ses moindres recoins. C'est sans risques ?
J'ai également vu des gens qui peignaient l’intérieur du bloc, pour protéger et pour un meilleur écoulement de l'huile. Nécessaire ?
Pour la peinture extérieur du bloc, bombe HT noir, ou a l'epoxy noir...
Besoin et de conseil
Publié : dim. 09 oct., 2011 16:10
par willouhd1
J ai vu en jaguar mk2,les blocs etaient pient a l interieur,sur les modeles xj6 et 12 fini ,ils etaient brut sans peinture
pourquoi???? j en sais rien,cette peinture en tout cas tiend cet terrible,rien a voir avec une peinture en bombe,donc .......mefiance a la qualiter de la peinture si ont fait cela,si elle se detache,la crepine risque de se boucher avec les deguas que cela occasionne
Publié : dim. 09 oct., 2011 16:47
par wim bos
La peinture à l'intérieur des bloc moteur et aussi des transmissions était faite pour éviter qu'il y des particules impropre de la fonderie lâchent du métal et se mélangent avec l'huile, avec tous les risques qui suivent.
Aujourd'hui c'est encore fait sur les très gros moteurs et transmissions pour des applications marine et industrielle mais plus sur celles de grande production.
Je te déconseille fortement de le faire, ton bloc ne serra jamais dégraissé à 100% et là, la peinture va lâcher!
En plus les petits canaux d'huile risquent de boucher.
Le nettoyage du bloc je ferrai plutôt avec un produit non-aggresif pour le métal, penses aux cylindres et logements des coussinets.
Avec de l'essence tu peux obtenir un très bon résultat.
Pour l'extérieur, une peinture à HT d'une bombe suffit, d'abord l'extérieur bien nettoyer avec une brosse métallique (rotative).
Quel est l'état des bouchons de sablage ?
Pour nettoyer les canaux d'eau du bloc, j'ai des bonnes expériences avec du vinaigre blanc.
Poses le bloc horizontale, fermes le trou derrière le carter de distribution, remplis le avec du vinaigre et laisses tremper pendant 24H.
Après tu vides par le bouchon 'vidange bloc' et tu le rinces bien avec eau.
Publié : dim. 09 oct., 2011 17:47
par Wesley
Pour ma culture personnel, les moteurs d'automobiles ne sont plus peint de l'intérieur depuis combien de temps à peut près ?Donc nettoyage à l'essence, ok. Un pinceau à poils durs suffit ?!
Ok pour l'extérieur et les canaux de LR. Je fais comme ça.
Merci de tes conseils

Ps: les pastilles semblent en bon état. Je recontrôlerais quand même. Par contre si elles sont à changer, je ne sais pas comment on fait. Je n'en ai jamais changé.
Publié : dim. 09 oct., 2011 18:00
par SeYa-
Quand j'ai nettoyé le mien, j'ai fais avec un pinceau en nylon à poils durs et avec du nettoyant moteur.
Après deux bonnes heures de frottage intensif, il était comme neuf.
Publié : lun. 10 oct., 2011 17:15
par Wesley
Je sais ce qu'il me reste à faire alors. Merci
Pour le décalaminage pistons / culasse, une
brosse à poil dur (nylon) c'est ok ?! Il y a une sacré couche.
Publié : mer. 12 oct., 2011 17:47
par Wesley
Petit up
Au faite, pour la peinture du bloc, c'est directement sur la fonte, ou vaut mieux mettre du Rustol CIP avant ?
Publié : mer. 12 oct., 2011 17:59
par pierre54
il existe des kits exprès pour l'intérieur moteur chez Restom. Tu peux voir avec eux pour tes questions...
Publié : mer. 12 oct., 2011 18:05
par ludo-manta
Ray66 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Petit up
Au faite, pour la peinture du bloc, c'est directement sur la fonte, ou vaut mieux mettre du Rustol CIP avant ?
Directe avec de la peinture pour poêle en fonte, c'est nickel
(fournisseur de peinture bâtiment)
Publié : jeu. 13 oct., 2011 11:22
par Wesley
QUOTE il existe des kits exprès pour l'intérieur moteur chez Restom. Tu peux voir avec eux pour tes questions...
Je parlais de la peinture extérieur. Mais merci du lien, site intéressant ;)
Bon, alors, jvais le décaper, le dégraisser à fond, et le peindre direct en noir. J'ai pas encore choisi ma peinture.
Merci pour les conseils