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Publié : lun. 14 nov., 2011 08:30
par Jay
Il y a un truc qui m'interpelle en ce moment :

Sur les CIH (Manta A en l’occurrence) dans la RTA, il indique que le calage à la lampe témoin se fait à 0° d'avance, donc au PMH du cyl1, ce que je peux comprendre étant donné que le moteur ne tourne pas (l'avance centrifuge n'intervient pas) par contre à la lampe strobo au ralenti il indique que le calage est au même endroit et sans parler de lampe à déphasage. :ref:

Dans mon esprit, il faut une lampe strobo à déphasage, trouver l'avance en degrés (grâce au tableau avec les courbes d'avance centrifuge) régler l'angle sur la lampe et faire flasher au PMH ?

J'en connais plusieurs qui font flasher avec des lampes sans déphasage au pmh. bizarre non ?

J'ai par ailleurs vérifier au comparateur lors du remontage, le repère sur ces version de CIH est bien le PMH.

Qu'en penses les pro du calage allumage ?

Avant je ne me posais pas la question car je faisais tout à la lampé témoin (donc moteur à l'arrêt) mais depuis j'ai investi. :win:

En plus elle gère l'angle de came des rupteurs (% de Dwell) , ça pour le coup c'est top :oui:

Publié : lun. 14 nov., 2011 08:38
par l_acrobate
:cou: hello jay moi je débranche la capsule et je cale au point zéro :oui: a 850/900 t/m

Publié : lun. 14 nov., 2011 08:40
par Jay
Oui je débranche la capsule aussi. Pour ton calage, pour moi c'est pas logique :ref:

Publié : lun. 14 nov., 2011 08:43
par l_acrobate
:84: j'ai toujours fait comme ça et quand je rebranche la capsule ça ne varie pas forcement :tanpis:

Publié : lun. 14 nov., 2011 08:46
par Jay
Normal la dépression n'intervient que pour "la charge" donc au ralenti et voiture à l'arrêt ça ne change pas grand chose.

à 800 tours, normalement tu as entre 6° et 9° d'avance :

Image


Edition: CE GRAPHIQUE EST FAUX, C'EST UNE ERREUR DE LA RTA MANTA A

Publié : lun. 14 nov., 2011 08:54
par wim bos
L'avance mécanique commence à env. 1200 - 1500 tours/min.
L'avance par dépression commence à env. 12kPa / 9mmHg.

Ces valeurs ne sont pas atteintes au ralenti 850 - 900 tours/min.

Regardes le fichier dessous.

Image

Mais, si on a l'habitude de faire des régimes assez élevés il y a un bien un problème avec l'avance d'allumage des moteurs CIH, parce que l'avance mécanique n'est pas suffisant.

Publié : lun. 14 nov., 2011 09:05
par Jay
Donc les schémas avec les courbes sont faux dans les RTA Manta A ?

Publié : lun. 14 nov., 2011 09:27
par willouhd1
Nous on a toujour regler l avance a la lampe stromboscopique
la lampe temoin servait uniquement l ors du montage du moteur et encore avec l abitude cela se fesait a l oeil
on mettaient une bille(bille volant) d avance sur les anciens rekord C-commodore A ,les commodore B et rekord D de meme que manta-ascona avaient une fleche(pointe du bloc)decalée de +-2 billes
souvent je met 10 degrés d avance afin d avoir presque asser d avance a haut regime
pas trop confiance dans les courbes d allumage des RAT,vaut mieux le livre d atelier original
A l epoque sur ma commodore A,le metteur au point reglait mon avance au demareur,pas au ralenti,elle marchait asser fort(du moin pour moi)

Publié : lun. 14 nov., 2011 09:43
par wim bos
Jay a écrit : lun. 14 nov., 2011 09:05Donc les schémas avec les courbes sont faux dans les RTA Manta A ?



Je ne veux pas dire qu'ils sont FAUX mais ils sont un peu trop simple d'après moi.

Quand j'ai travaillé chez Opel on faisait toujours comme willouhd1 vient le dire.

Publié : lun. 14 nov., 2011 11:15
par Jay
Pour moi, c'est clair qu'ils sont faux, j'ai été voir dans le manuel atelier Manta A / Ascona A :

Image

et effectivement à 1000tr, il préconise 0° à 1°: et non les 7.5° à 10° de la courbe de la RTA, ca fait une sacré différence :eek:

Conclusion faites gaffe avec les données RTA :grr: