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Publié : mer. 07 déc., 2011 12:07
par Maxor
voilà ce qui a sur la voiture actuellement, donc rien de branché ... c'est un alternateur de renault et le régulateur au dos a été viré

voilà l'alternateur d'origine de la voiture

voici le nouvel alternateur 75 Amp de monza avec régulateur intégré

voilà le fil de masse collé au moteur donc qui va au - si je me trompe pas

et là j'ai 2 fiches à 3 broches

je suppose que ça va au dos de l'alternateur d'origine et ensuite à ça chez DR MANTA mais ça sert à quoi ?

enfin bref
je veux mettre mon nouvel alternateur à régulateur intégré
j'ai pour le moment trouvé uniquement mon branchement negatif
à quoi ressemble le fil +
et pour le D+ j'y branche quoi et le reste ?
merci car j'aimerais régler cette histoire pour que le moteur soit enfin opérationnel
Max
Publié : mer. 07 déc., 2011 13:09
par wim bos
Avec une installation avec régulateur hors de l'alternateur tu as un faisceau avec 3 fils dans lequel:
DF (fil noir de 1.0MM2) qui va au régulateur.
D- (fil marron de 1.0MM2) qui va au régulateur.
D+ (fil rouge de 1.0MM2) qui va au régulateur et du régulateur au faisceau de la voiture vers le relais de la lunette AR chauffante.
Ensuite sur l'alternateur tu as:
B+ (fil rouge de 4MM2) qui va au démarreur ou batterie.
Un fil marron de 4MM2 qui est monté sur une tige fileté ou autre et qui va à la masse du moteur.
Avec une installation avec régulateur intégré tu as:
B+ (fil rouge de 4MM2) qui va au démarreur ou la batterie.
D+ (fil bleu / blanc de 0,75MM2) qui va dans le faisceau de la voiture et après vers le relais de la lunette AR chauffante, avec ça un fil rouge de 0,75MM2.
Un fil marron de 4MM2 qui est monté sur une tige fileté ou vis non isolée et qui va à la masse du moteur.
Pour le branchement de ton nouvel alternateur il faut:
Supprimer le petit faisceau avec le 3 fils mais garder le fil qui va dans le faisceau de la voiture, ce fil se branche avec un nouveau fil (rouge de 1.0MM2) venant du + du démarreur, sur borne D+ de l'alternateur.
Brancher le fil rouge de 4MM2 à la borne B+ de l'alternateur.
Brancher le fil marron de 4MM2 à la borne - de l'alternateur.
Tu peux trouver les schémas des deux systèmes dans le RTA N°364 de Février 1977 Opel Ascona/Manta B.
Publié : mer. 07 déc., 2011 13:27
par Maxor
ok merci de ces précisions, je vais remonter jusqu'au fameux fil
par contre j'ai pas de fil qui va du démarreur à l'alternateur lol ils ont dû le perdre
heureusement j'ai le faisceau de la 16S
Publié : mer. 07 déc., 2011 18:26
par Maxor
bon j'ai retrouvé le D+ dans la fameuse fiche à 3 broches en plastique noir (c'est écrit DF D- et D+ au dos) ce qui est bizarre c'est que le fil est rouge entouré d'une gaine marron et noire alors que le D+ sur le schéma électrique est blanc et brun
pour le B- c'est celui sur le bloc moteur juste à côté de l'alternateur
pour le B+ j'ai looké sur mon 20E au sous-sol et il y a bien un second cable rouge 4 mm qui part du gros écrou qui se serre sur le + de la batterie
j'ai un cable comme ça rouge de 4mm directement dans le faisceau, serait-ce celui qui va à l’ampèremètre ?
sinan je pique sur le 20E
je refais des photos pour vous montrer ça
voici le schema

ici 2 autres schemas pour modele 74 et 75 pour ceux que ça intéressent

Publié : jeu. 08 déc., 2011 12:45
par Maxor
bon la batterie bosch est morte, normal je leur ai filé neuve il y a 4 ans et elle a jamais servie ...
enfin heureusement carouf fais une promo moitié prix la batterie par rapport à feurouge
ce soir je remets tout ça en place et je test
Publié : jeu. 08 déc., 2011 21:57
par Maxor
nouvel alternateur monté j'ai dû bricoler un câble B+ qui va du démarreur à l'alternateur car je n'en n'avais pas donc j'ai mis du 10mm lol et les cosses à la batterie étaient merdiques d'ailleurs ça m'a niqué la borne - mais bon le courant passe
il n'y a que le D+ que je n'ai pas branché pour le moment
la voiture démarre toujours avec un peu d'hésitation mais ça démarre
demain test à l’ampèremètre si la batterie charge
Publié : ven. 09 déc., 2011 12:41
par Maxor
bon je vais devoir acheter de nouveaux câbles, avec les vibrations les cosses se sont défaites
par contre pour le cable D+ à l'origine il est rouge et noir ou marron et noir je n'arrive pas bien à distinguer mais c'est sûr c'est pas bleu et blanc

j'en ai marre lol
Publié : ven. 09 déc., 2011 21:49
par wim bos
Maxor a écrit : ↑ven. 09 déc., 2011 12:41bon je vais devoir acheter de nouveaux câbles, avec les vibrations les cosses se sont défaitesÂ
par contre pour le cable D+ à l'origine il est rouge et noir ou marron et noir je n'arrive pas bien à distinguer mais c'est sûr c'est pas bleu et blancÂ

Chez les Manta A c'était rouge, chez les B bleu et blanc.
Publié : mer. 14 déc., 2011 13:12
par Maxor
quelqu'un aurait la gentillesse de me faire des photos de ses propres branchements ? sur manta A svp
car là je suis pas neuneu quand même lol mais je veux être sûr
Publié : mer. 14 déc., 2011 15:32
par wim bos
Max, Les A' n'avaient pas le régulateur incorporé donc ces images ne te servent pas.