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				Publié : mar. 17 janv., 2012 20:13
				par Jay
				 RAPPEL :
30=12v permanent (Rouge)
15=12v au contact (Noir)
31=Masse (Marron)
 Prise des Calculateurs type M1.5.2 - M2.5 - M2.7 et M2.8  Principe M1.5.2
Principe M1.5.2 schéma M1.5.2
schéma M1.5.2 Légende
Légende Principe M2.5
Principe M2.5 Schéma M2.5
Schéma M2.5 Légende
Légende Principe M2.7
Principe M2.7
1 	Réservoir
2 	Event de réservoir
3 	Filtre à charbon actif
4 	Vanne de ralenti
5 	Capteur de température d'air aspiré
6 	Capteur à induction
7 	Capteur à induction
8 	Capteur de cliquetis
9 	Distributeur
10 	Capteur de température de liquide de refroidissement
11 	Capteur d'oxygène
12 	Turbocompresseur
13 	Vanne de contrôle de charge
14 	Débitmètre à fil chaud
15 	Module d'allumage
16 	Vanne de décharge
17 	Filtre à carburant
18 	Injecteurs
19 	Régulateur de pression d'essence
20 	Vanne de départ à chaud
21 	Inter cooler
22 	Potentiomètre de position de papillon de gaz
23 	Pompe à carburant
24 	Amortisseur de pulsations
25 	Prise diagnostic
26 	Capteur de reconnaissance de premier rapport engagé
27 	Capteur de reconnaissance de rapport de marche arrière engagé
Schéma M2.7 Schéma M2.8
Schéma M2.8 Prise des Calculateurs type ML4.1
Prise des Calculateurs type ML4.1 Schéma ML4.1
Schéma ML4.1 Légende ML4.1
Légende ML4.1 (merci à Bidou)

F16 = F11  (20A) sur le schéma ci dessus (fusible pompe à essence) 
 
			 
			
					
				
				Publié : mar. 17 janv., 2012 20:46
				par bidougsi59
				 Pour brancher la gestion ML 4.1 dans une Old Opel, voici les branchements :
Prise relais pompe à essence :
borne 1 => fil brun => Masse
borne 2 => fil rouge => + Batt.
borne 3 => fil noir => + APC
borne 4 => fil bleu/noir => Alimentation pompe à essence
Prise x17:
borne E => fil rouge => + Batt.
borne F => fil vert => Bobine
borne K => fil brun/bleu => voyant moteur (facultatif)
 
 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 18 janv., 2012 10:31
				par Jay
				 J'ai ajouté et corrigé les légendes pour le schéma que j'ai posté par contre tu as une idée de la fonction de P14 ? (Sensor distance  

 ) Je pense à la vitesse instantanée à l'ODB ? 
 
			
					
				
				Publié : mer. 18 janv., 2012 18:38
				par bidougsi59
				 Sur mon schéma (qui n'est pas exactement le même), j'ai capteur de fréquence odomètre.
Il n'y a pas l'info de vitesse instantané visible à l'ODB, par contre, c'est une mesure essentiel pour calculer la distance et la vitesse moyenne qui eux, sont affichées à l'ODB (sur astra GSI en tout cas) 
 
 ps, du coup je vire la légende de mon message comme tu me l'as piquée 
 
   
			
					
				
				Publié : mer. 18 janv., 2012 21:25
				par Jay
				 Oui je voulais dire vitesse moyenne, j'ai vu aussi pour l'odomètre mais le terme des schémas UK me paraissait plus clair mais en fait non parce que selon Wiki :
"Un odomètre est un instrument de mesure, permettant de connaître la distance parcourue par un véhicule" 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 18 janv., 2012 21:48
				par mariano69id
				 Ah ça c'est bien, les légendes du 2.5 aide à comprendre (même si j'y comprends vraiment quasi rien  

 )
sur le 2.5, il y a 68 relais injections et K58 relais pompe a essence.
Pourtant je ne vois pas le K58 et le K68ressemble au relais de pompe a essence des autres.
c'est normal docteur?
ptain faut vraiment que je m'y mette ç ces schémas!!!  
 
   
			
					
				
				Publié : mer. 18 janv., 2012 22:10
				par Jay
				 C'est tout simple :
Sur les schéma Opel tu peux voir des numéros de lignes en bas, ici sur le M2.5 tu as 360, 361, 362 ...
Les légendes servent à plusieurs schéma dans la RTA (en fonction de la motorisation, version...) 
Ainsi sur la légende, le relais K58 ne concerne pas le schéma M2.5 car ses lignes sont 196 197 332 et 333 et le schéma M2.5 va seulement de 360 à 399
Donc le relais pompe à essence des M2.5 est bien le K68 de 395 à 399 
			 
			
					
				
				Publié : mer. 18 janv., 2012 22:21
				par mariano69id
				 OK, merci Jay!!!
ça commence à prendre forme dans ma tete  
 
 Du coup lors d'un swap, il "suffit" de s'assurer que l'on a les connxions "+" et "+ apres contact" (les deux lignes du haut et que les masses (ligne du bas) soient reliés?
correct?
Dans mon cas j'avais copier ce qu'on a pu me dire et il a fallu shinter des fil du relais de pompe a essence sans quoi la pompe n'etais pas alimentee. ça me semble bizarre du coup, ça aurait du tourner sans...
enfin en tou cas je commence a comprendre, ça fait plaisir  

  encore merci
EDIT: les code des cables correpondent certainement aux couleurs. on pourrais faire un tableau de correspoondance?  
 
			
					
				
				Publié : mer. 18 janv., 2012 22:23
				par Jay
				 mariano69id a écrit : ↑mer. 18 janv., 2012 22:21Du coup lors d'un swap, il "suffit" de s'assurer que l'on a les connxions "+" et "+ apres contact" (les deux lignes du haut et que les masses (ligne du bas) soient reliés?
correct?
 
Exactement  
 
   
			 
			
					
				
				Publié : mer. 18 janv., 2012 22:28
				par mariano69id
				   
 les sorciers du cablage electrique perdent de leur charme  

  (mais ils en ont encore!  

 )