Schémas Injections

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Je ne comprends pas ce que sont les 'résistances en série' sur le moteur 20E. Qu'est-ce que c'est?
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Omega87
Messages : 1010
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

Je n'arrive jamais à retrouver le post où je joints le schéma du LE-2... Le voici à nouveau ! Peut être le rajouter au post initial...

Image

K31 relais double d'injection
M21 pompe à carburant
F16 fusible

Est concerné par l'allumage:
Y22 allumeur
Y11 capteur effet hall de l'allumeur
L2 bobine d'allumage
K46 calculateur d'avance à l'allumage
K52 module électronique d'allumage
S75 contact température l'huile
S66 contact dépression admission
S74 contact température admission

Est concerné par le ralenti:
K40 calculateur de ralenti
M33 actuateur de ralenti
P12 capteur de température de liquide de refroidissement

Est concerné par l'injection:
K15 calculateur d'injection
Y7 injecteurs
P12 capteur de température de liquide de refroidissement
P11 Débitmètre
S44 ou S107 capteur de position papillon (107 pour boite auto)
Nenes26
Messages : 94
Inscription : mer. 24 juin, 2020 18:11
Localisation : SOLÉRIEUX

Message par Nenes26 »

Bonjour à tous !

3 questions (pour des champions !!

Je suis en plein remontage de ma manta B!
Donc remise en état des ''filoches''... c'est donc cet après-midi que je me suis posé des questions sur l'injection qui equipe ma belle...

J'étais sûr qu'elle était équipée d'une injection L-jetronic... et ben non!
Ce qui m'a mis la puce ?? L'absence des resistances...
Selon vous, est ce uniquement la seule différence ?
Les calculateurs sont identiques entre L et LE???

J'ai regardé sur les docs BOSCH, BMW, RTA... les différences ne sont pourtant pas énormes...
Du coup, résultat je suis équipé d une LE-Jetronic vraisemblablement.

J'ai un doute quand même: j'ai un relais d'injection HELLA 51 223 909.
Oscaro me propose HELLA 4RP 008 189 041. Ce dont de nouvelles références ? Les relais d injection ne dont pas très différents les uns des autres ??

Enfin... je cherche cette fameuse sonde d'altitude.... mais ou est elle planquée??
MERCI POUR VOS LUMIÈRES !!!
Omega87
Messages : 1010
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

Les calculateurs ne sont pas identiques et surtout pas compatibles.
Pour être plus dur, quelle est la couleur du plastique des connections des injecteurs ? (Pas celle de la cosse du faisceau)
Quelle est leur référence ?

Sonde d’altitude ? Tu as cette info où ?
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Salut Gerald. Sur GTE 83 comme toi c’est bien du LE avec injecteur départ à froid. Les calculateurs n’ont rien à voir, les injecteur sont différent ainsi que la pression d’injection. Pas de résistance, pas de relai double... mieux d’avoir une LE à mon avis 😉
Dernière modification par bidougsi59 le jeu. 23 juil., 2020 05:17, modifié 1 fois.
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Depuis Septembre '81 les moteurs 20E ont l'injection Bosch LE Jetronic.

Donc pas des résistances pour les injecteurs, les injecteurs sont jaunes avec réf. Bosch 0 280 150 205.

Pour la pompe à essence il n'y a pas un double relais comme chez les L-Jetronic mais un relais tachymétrique de Hella ou Siemens.

Contrairement au L-Jetronic l'allumage de LE-Jetronic est électronique.

A part du relais tachymétrique il n'y a pas un relais d'injection.

Les systèmes d'injection montés sur les moteurs n'ont pas une sonde d'altitude.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Nenes26
Messages : 94
Inscription : mer. 24 juin, 2020 18:11
Localisation : SOLÉRIEUX

Message par Nenes26 »

Alors pour répondre, les injecteurs sont bien jaunes... la ref est effacée.
Vu que la bagnole a été traficotée je compte bien remettre d'équerre l'injection.
C'est la raison pour laquelle j'ai passé 2h hier sur les schémas électriques du début de cette rubrique que j'ai comparé avec mes données RTA.
C'est là que j'ai compris.... bref!

Ma pompe à essence est branchée en direct sur un bouton au niveau du tableau de bord: pas top en cas de pépin car elle ne s'arrête jamais!
D'où mes questions ci-dessus... selon vous, la référence de mon relais vous semble correcte?
Car en depiautant un peu les docs bosch j'ai vu que le rupteur est géré avec...

C'est donc bien une LE-Jetronic...
Il va don falloir que je trouve le fil 87b pour y retrancher ma pompe à essence...le fil 28 donc. Sur mon faisceau ce fil aboutit à un connecteur plastique blanc translucide où arrivent également les fils 57 et 58. Je vais donc faire du fil a fil pour savoir où ça part sachant que la pompe n'est plus sous la bagnole mais dans le coffre.

Vu votre réponse la sonde d'altitude mentionnée dans les schémas et RTA n'existe pas? J'ai pensé lors du démontage du faisceau que c'etait ce fil vert qui sort du connecteur du calculo... mais non visiblement... compte tour peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Tu parles d'un fil à isolation translucide, ce fil est bien connu dans les voitures à carburateur, les voitures à injection NON ! autrement dit tu vas rencontrer des surprises, pas grave tant qu'on est et reste rigoureux.

Quelques questions:

Est ce que ta bobine et faisceaux de bobine se présente comme ça ?

Image


Voila, l'installation du relais tachymétrique avec le faisceau.

Image


tous les fils du faisceau d'injection ont une isolation blanche, il y a des chiffres de codage sur l'isolation, as tu un schéma avec ces codages ?



<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Nenes26
Messages : 94
Inscription : mer. 24 juin, 2020 18:11
Localisation : SOLÉRIEUX

Message par Nenes26 »

Alors la bobine est exactement câblée comme sur ta photo: fil vert d'1 côté et noir de l'autre.
Si j'étais meilleurs je t'enverrais des photos...
Le connecteur blanc translucide du faisceau se raccorde au connecteur noir mâle: le fil blanc n°28 (sortie 87b du relais tachy passe alors en bleu et devrait alimenter la pompe a essence... les 2 autres fils pour l'instant je ne sais pas (57 et 58 noir et noir/rouge)

Sinon... je n'ai que le schéma de l'injection qui est donné au tout début de ce post.... car ma RTA ne correspond pas, ni les docs Bosch que j'ai.
Pour te faire simple: le faisceau est posé sur la table dans le salon avec un multimètre à côté... :muah: ma femme ne me parle plus bizarre...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

I faut remplacer le fil à isolation translucide par un fil (de préférence noir) parce que le fil translucide est un fil résistif, si tu mets le contact et tu mesures la tension à la borne tu trouveras env. 8 volt.
En suite tu dois supprimer le fil noir qui vient du démarreur et qui va également à la borne 15 de la bobine.

Je mettrai le schéma avec les codages, ça peut prendre quelques temps parce que c'est en allemand et donc je dois le traduire.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre